Jour 8 - Saint Michel et Louis XIV

Image de la publication

Saint Michel, protecteur de la vie naissante et des mourants 

Au XVII° siècle, la France vivait un drame. Après vingt-trois ans de mariage, Louis XIII et Anne d'Autriche la reine n'arrivaient pas à avoir d'enfants. 

La reine très pieuse, ne cessait de supplier le ciel et de faire prier et le peuple de France. 

Un moine augustin du couvent attaché à Notre-Dame des Victoires, le frère Fiacre, reçut une Visitation de la Sainte Vierge, qui lui expliqua comment prier pour recevoir le dauphin tant désiré. Ses indications furent écoutées et neuf mois après les trois neuvaines de messes demandées, naissait Louis surnommé Dieudonné. En action de grâce et aussi parce qu'une religieuse stigmatisée, sœur Anne-Marie de Jésus crucifié, avait reçu cette demande du Ciel, le roi décida de consacrer la France à la Sainte Vierge. 

Le Seigneur avait dit à cette religieuse à propos de Louis XIII : "Je veux qu'il fasse honorer ma Mère en son royaume à la manière que je lui ferai connaître ; je rendrai son royaume, par l'intercession de ma Mère, la plus heureuse patrie qui soit au ciel...Qu'il plût au roi de mettre sa personne et ses Etats en la protection de la Reine du Ciel ».

Et, de saint Michel, c'est Notre Dame de l'Assomption qui devint alors la Sainte Patronne principale du pays. Mais rassurez-vous, saint Michel est bien resté l'ange protecteur de la France ! Le roi mourut alors que Louis XIV n'avait que quatre ans. Sa mère, Anne d'Autriche, devint régente. 

Elle eut à faire face à de graves difficultés. Une fronde menée par de puissants personnages se déclara, contre elle et le trop jeune roi. Ne sachant que faire elle alla consulter Jean-Jacques Ollier, prêtre fondateur de la compagnie de saint Sulpice, réputé pour avoir pu faire, avec l'aide de Dieu, des choses qui avaient été impossibles à d'autres. 

Ce dernier lui conseilla de faire dire une messe tous les premiers mardis du mois en l'honneur de saint Michel pour la France. Elle fit vœu que si la fronde cessait et que la paix revenait, elle ferait bâtir un autel en l'honneur de saint Michel et ferait ce que Jean-Jacques Ollier avait conseillé. La fronde s'apaisa et elle tint promesse. Elle consacra également la France à saint Michel. 

Louis, à sa majorité, fut sacré roi. Comme ses prédécesseurs, il consacra son royaume à  saint Michel et se consacra lui-même. Cette pratique remonte à Clovis qui, après l'intervention de saint Michel à la bataille de Tolbiac, consacra avec l'aide de saint Rémy son royaume à l'archange. 

Louis XIV fut le dernier roi à le faire… 

Voici la prière que Louis XIV récita : 

Glorieux Saint-Michel, Prince de la Milice Céleste et général des armées de Dieu, je vous reconnais tout puissant par Lui sur les Royaumes et les Etats. Je me soumets à vous avec toute ma Cour, mon Etat et ma Famille, afin de vivre sous votre protection ; et je me renouvelle, autant qu'il est en moi, dans la piété de tous mes prédécesseurs qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc pour l'Amour que vous avez pour cet Etat, assujetissez-le à Dieu et à ceux qui le représentent.

En 1912, les évêques de France réunis au mont saint Michel, consacrèrent à nouveau le pays à saint Michel.  

Comment saint Michel peut nous aider aujourd'hui ? 

Au moment du confinement, beaucoup se sont retrouvés seuls face à la mort, sans la présence de leurs proches, sans secours des sacrements. Saint Michel peut aider dans ces situations. Il aide les mourants. Il les délivre des tentations, il les aide à avoir la paix et à se tourner pleinement vers Dieu. 

Saint Anselme raconte que, le diable tourmentant un religieux mourant, saint Michel s'interposa et déclara :  « Sache que tu n'auras jamais aucun pouvoir sur les âmes qui auront recours à moi et qui sont sous ma protection. » 

Saint Michel aide également pour la vie qui commence. Il protège les plus faibles et ceux qui les aident. Certains pensent que c'est Saint Michel qui a pu être le guide de la sainte Famille pour aller en Egypte fuir Hérode qui en voulait à la vie de l'enfant.

Un moyen d'honorer saint Michel

Nous pouvons nous consacrer à saint Michel ou lui consacrer ce qui nous appartient. Un monastère qui s'était consacré à saint Michel et lui avait le voeu d'une procession annuelle pour survivre à une persécution a été exaucé. 

Voici une formule de consécration approuvée par l'Eglise : 

O grand prince du Ciel, gardien très fidèle de l'Église, saint Michel archange, moi (N....), quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon ange gardien ; et en présence de tous les anges du Ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.

Confiez votre intention de prière personnelle à saint Michel sur cette page dédiée (cliquez sur le lien) !

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, Défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, Repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde. En vue de perdre les âmes. Amen.

Merci ! 4656 personnes ont prié

62 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la France avec l'archange saint Michel !

Je m'inscris