Jour 5 - Saint Michel et saint Louis

Image de la publication

Saint Michel, protecteur contre les épidémies

Saint Louis semblait à beaucoup d'égards le roi idéal. Il possédait toutes les qualités humaines et spirituelles dont un souverain peut rêver : pieux, intelligent, fort au combat, plein de compassion, très bon juge... Quel miracle nous a valu un tel dirigeant ?

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous en révèle le secret dans son livre sur le rosaire : la reine Blanche de Castille n'arrivait pas à avoir d'enfant. Un jour, elle rencontre saint Dominique, qui lui a recommande de prier le rosaire afin de tomber enceinte. Aussitôt dit, aussitôt fait !  Elle accouche d'un premier fils, qui meurt peu après sa naissance... mais cette reine formidable ne se décourage pas. Elle persévère dans la prière et distribue le rosaire à toute la cour et ailleurs afin de faire prier pour le futur roi. Saint Louis nait quelques temps plus tard, rapidement suivi de frères et soeurs ! 

Ce roi saint joignait à ses prières le jeûne et la charité aux pauvres dont il avait un très grand amour, et rendait ses jugements après avoir prié l'Esprit Saint. Quand il s'apercevait qu'un juge du royaume avait failli, il faisait lui-même pénitence comme en étant responsable. Et si quelqu'un avait un différend avec lui, il lui proposait d'être son avocat contre lui-même…

Comme saint François d'Assise, le fondateur des franciscains, dont il était membre du tiers ordre, il avait une dévotion à l'archange. 

Saint Louis était très grand et avait, dit-on, le visage d'un ange. Il aurait même servi de modèle pour la sculpture de l'ange du sourire de la cathédrale de Reims. Il était pour beaucoup comme l'image de saint Michel sur terre. Il considérait que son plus grand trésor était la couronne d'épine du Christ qu'il avait fait venir en France. Pour la conserver il a fait bâtir un monument digne d'elle : la sainte chapelle, qui avait la forme d'un reliquaire. Au sommet de cette chapelle, il avait fait placer une statue de saint Michel archange que nous pouvons toujours admirer !

Bien que d'autres souverains comme Childebert III ou Charlemagne soient déjà allés au mont saint Michel, saint Louis débute véritablement la longue lignée des rois de France qui iront tous sans exception en pèlerinage au mont saint Michel jusqu'au XVI° siècle. Sur son chemin, il aide les pauvres, et donne une forte somme d'argent pour l'entretien du Mont, et fait frapper une monnaie à l'effigie de l'archange. 

Cet amour de l'archange s'est transmis à son fils, qui va lui succéder : à la fin de sa vie à Tunis, alors que saint Louis est mourant, son fils Philippe le Hardi fait un vœu à saint Michel pour pouvoir rentrer en France sans attraper la peste. Il est exaucé !

Comment saint Michel peut-il nous aider actuellement  ? 

Saint Michel peut nous protéger contre les épidémies ! 

Dans notre histoire, saint Michel est intervenu plusieurs fois pour protéger les hommes contre la maladie. Philippe le Hardi dont nous avons parlé a été protégé de la peste par l'Archange. Saint Grégoire le Grand avait fait mettre une statue de saint Michel au sommet du château Saint-Ange à Rome, car il avait compris son rôle dans la fin de la peste à Rome. 

Dans la crainte par rapport à l'épidémie actuelle ou des épidémies futures et leurs conséquences sanitaires, nous pouvons invoquer saint Michel pour nous protéger contre les maladies !

Un moyen d'honorer saint Michel

Un moyen de l'honorer est de jeûner en son honneur. Saint François d'Assise faisait le carême de la saint Michel et saint Padre Pio recommandait cette pratique. Ce temps de préparation à la fête de saint Michel dure du 14 août au 28 septembre (excepté la fête du 15 août et les dimanches où l'on ne jeûne pas), cela fait quarante Jours. Don Nicola Ricci au XIX° siècle avait écrit un livre pour prier durant le carême de la saint Michel : « Les grandeurs de saint Michel ». Au jeûne, nous pouvons joindre les œuvres de charité. 

Confiez votre intention de prière personnelle à saint Michel sur cette page dédiée (cliquez sur le lien) !

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, Défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, Repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde. En vue de perdre les âmes. Amen.

Merci ! 4924 personnes ont prié

85 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la France avec l'archange saint Michel !

Je m'inscris