Jour 4 - Le mont saint-Michel

Image de la publication

La paix en France

Connu dans le monde entier pour sa beauté qui allie une architecture magnifique et audacieuse sur un site propre à la contemplation, le sanctuaire du Mont Saint-Michel doit son existence à une intervention personnelle de l'archange.

Vers l'an 700, saint Michel vient trois fois trouver saint Aubert, évêque d'Avranches, pour lui demander la fondation d'un sanctuaire. Celui-ci, comme le prophète Samuel, doutait. La troisième intervention plus vigoureuse du prince des anges l'a finalement convaincu ! Une première petite chapelle est rapidement remplacée par une plus grande et le mont connaît différents aménagements, jusqu'à devenir un des plus grands sanctuaires de la chrétienté, recevant une foule considérable de pèlerins. 

Une collégiale avec des chanoines s'occupait sur place des offices et de la diffusion du culte de l'ange. Puis, une abbaye bénédictine est fondée.

L'église du Mont Saint-Michel brûla au dixième siècle mais fut rebâtie plus belle encore. A cette occasion, on raconte que la nuit de la fête de saint Michel, une colonne de feu parut pénétrer dans l'église reconstruite. C'était l'archange qui, sous un tel symbole, prenait authentiquement possession de son nouveau sanctuaire. Trois fois encore il sera brûlé, il ressuscitera de ses cendres une quatrième fois sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui - D. Maréchaux.

Le Mont exulte les vertus de saint Michel :

- Saint Michel, adorateur parfait pour une Adoration parfaite de Dieu . Les anges sont d'abord créés pour louer et adorer Dieu. Le terme « ange » (messager) indique une fonction importante, mais plus secondaire de ces esprits. Saint Michel dans les litanies est appelé « adorateur parfait ». Les moines, sur le Mont, sont d'abord venus pour louer et prier Dieu et ensuite pour prier l'archange.

- La force de Dieu : Le Mont Saint-Michel a été un temps une forteresse militaire. Les rapports entre les moines et les militaires n'ont pas été simples à gérer, mais le Mont a permis à la France de résister à l'Angleterre pendant la guerre de Cent ans. 

- Son intelligence : Son rôle de chef des armées du Seigneur ne doit pas faire oublier sa très grande intelligence, qui en plus est éclairée par Dieu. Le Mont Saint-Michel a aussi été un phare intellectuel grâce à une très grande bibliothèque, à une époque où les livres sont une denrée rare. Il a longtemps été surnommé la cité des livres. Le rayonnement intellectuel du lieu a été très important, contribuant entre autres à la traduction d'œuvres d'Aristote. 

Par un dessein de la Providence, le Mont Saint-Michel fait partie d'une chaîne de monastères, où sont rendu un culte à saint Michel ; ils sont situés sur une une même ligne, surnommée « l'épée de saint Michel », qui part du mont Carmel jusqu'au Skelling Michael, au sud de l'Irlande, en passant par la Sacra di San Michele dans le Piémont, le mont Gargano, le monastère Mixalis de l'île de Symi et le monastère de mont Carmel à Haïfa. 

Quelle aide saint Michel peut-il nous apporter aujourd'hui ? 

Énormément de gens vivent dans la peur et l'inquiétude face au devenir de notre société. Dans la liturgie, saint Michel est désigné comme l'ange de la paix, à tel point que certains se demandent si ce n'est pas lui, l'ange de la paix, qui est apparu aux enfants à Fatima. 

Saint Michel chasse la peur et apporte la paix. 

La paix de Dieu n'est pas forcément celle que l'on pense. Le Christ l'a bien dit : la paix qu'il nous donne n'est pas  une paix comme le monde l'entend. Pour avoir la paix dans un pays, il faut déjà la trouver en soi. Beaucoup de gens prient pour la paix en France, mais sont trop souvent motivés par la peur et ne prient  pas dans la confiance.  Avant de penser à la paix extérieure, il est bon de penser à la paix intérieure. Il n'est pas possible d'écouter Dieu dans le vacarme extérieur.

On peut être au cœur de toutes sortes de combats, mais être dans une paix intérieure parfaite. A l'image du Mont Saint-Michel, qui reste stable au milieu de la mer, des tempête et des marées. Cette paix intérieure se diffuse. Une seule personne apporte la paix à beaucoup d'autres dans le monde invisible. 

Saint Michel contribue singulièrement à la paix extérieure, mais aussi à la paix intérieure en chassant les mauvais esprits, qui inspirent beaucoup de mauvaises actions dans le monde, qui tourmentent les intelligences et les cœurs. Il aide également tous ceux qui mettent de l'ordre. Il communique sa paix et sa joie et intercède auprès de Dieu pour nous.

Un moyen d'honorer saint Michel 

Faire chez soi un petit sanctuaire dédié à l'archange et y prier dans le calme. 

Faire les litanies de saint Michel (imprimatur de l'évêque d'Avranches). Ces litanies permettent d'invoquer saint Michel dans les différents domaines où il peut nous aider. 

 « Chaque fois que je fais ces litanies la journée se passe complètement différemment ! »

Confiez votre intention de prière personnelle à saint Michel sur cette page dédiée (cliquez sur le lien) !

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, Défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, Repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde. En vue de perdre les âmes. Amen.

Merci ! 5064 personnes ont prié

91 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la France avec l'archange saint Michel !

Je m'inscris