Facebook PixelJour 2 - Le rôle de saint Michel dans le choix des anges - Hozana
L'équipe d'Hozana

L'équipe d'Hozana dans Neuvaine à saint Michel - la France a besoin de nous !

Publication #2Initialement publiée le 22 septembre 2020

Jour 2 - Le rôle de saint Michel dans le choix des anges

Jour 2 - Le rôle de saint Michel dans le choix des anges

Saint Michel, une aide dans le combat spirituel

Dieu a créé les anges libres et doués de volonté, comme les hommes. Mais, contrairement à nous, la volonté des anges est éclairée par leur intelligence et se fixe rapidement dans le bien ou le mal. 

Dieu a proposé aux anges une « épreuve » pour pouvoir accéder à la vision béatifique (le Ciel) : accepter ou non ses plans sur le monde. Il révèle alors aux anges sa volonté de s'incarner et de naître d'une Vierge (la Vierge Marie). 

Ainsi les anges, êtres spirituels, allaient devoir adorer un être qui aurait un corps. Beaucoup d'anges, à la suite du diable, refusèrent, trouvant cela indigne d'eux et se révoltèrent contre Dieu.  Ils choisirent le mal et devinrent des démons. La tradition attribue au diable cette parole orgueilleuse : « Je serai semblable au Très Haut ». Mais l'un des anges les plus haut placé s'opposa à cette révolte. 

Le nom de cet ange est la réponse à l'affirmation du diable : Michel (en hébreu, Mikael signifie « qui est comme Dieu » : Mi = Qui ?, Ka = Comme, El = Dieu). A la suite de saint Michel, les deux tiers des anges,  nous dit le Livre de l'Apocalypse, restèrent fidèle à Dieu. Il s'en suivi une bataille dans le Ciel entre le diable et ses anges face à Michel et son armée. Les mauvais esprits perdirent !

Les démons chassés du Ciel s'attaquèrent aux hommes, les entraînant à leur perte dans leur révolte contre Dieu en tentant Adam et Eve et faisant entrer la mort dans le monde : « C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde » (Livre de la Sagesse). 

Le cardinal Dubois de Paris écrivait  que l'on pouvait supposer une action du démon « soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des tempêtes, des calamités de toutes sortes. »

Beaucoup de problèmes viennent de l'action des démons : les guerres, les divisions, mais aussi les tristesses, la fatigue, certaines maladies. Sans leur attribuer tous les maux, ils sont responsables de beaucoup, notamment par les permissions que les hommes leur donnent en pêchant.  

Comment saint Michel peut nous aider aujourd'hui ? 

L'une des raisons pour laquelle  notre société va si mal, c'est que les démons ont le champ libre pour mener à bien leur plan : inspirer le mal aux hommes. La prière, la participation aux sacrements, les sacramentaux (médailles, eau bénite, bénédictions des maisons…) sont comme un rempart face à eux et les repoussent. Mais avec la perte de la pratique religieuse, tout cela manque .   

Heureusement, Dieu ne permet pas que les tentations aillent au-delà des forces humaines et donne le moyen de s'en prémunir : l'un de ces moyens est l'invocation à saint Michel. 

Saint Michel est la terreur, saint Pantaléon disait : « l'exterminateur », des démons. L'invoquer suffit à mettre en fuite quantité de mauvais esprits !

Un moyen d'honorer saint Michel

Pour invoquer saint Michel, on peut simplement l'appeler par son nom : 

Saint Michel ou Mikael ou en latin (Quis Ut Deus ?).

Entendre ce nom est insupportable aux démons, car il leur rappelle l'archange saint Michel.Mais  ce nom est aussi, comme nous l'avons vu, une question qui leur est en elle-même insupportable, car elle attaque leur orgueil en les mettant  face à l'évidence  : qui peut être comme Dieu ? Personne.  

Terminons notre prière en prenant la prière à Saint-Michel de Léon XIII en cliquant sur le bouton "je prie".

Confiez votre intention de prière personnelle à saint Michel sur cette page dédiée (cliquez sur le lien) !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 - La création des anges, une aide inattendue

Publication #1Initialement publiée le 21 septembre 2020

174 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader