Facebook PixelJour 1 - La création des anges, une aide inattendue - Hozana
L'équipe d'Hozana

L'équipe d'Hozana dans Neuvaine à saint Michel - la France a besoin de nous !

Publication #1Initialement publiée le 21 septembre 2020

Jour 1 - La création des anges, une aide inattendue

Jour 1 - La création des anges, une aide inattendue

Qui sont les anges ?

Notre monde a du mal à croire en leur existence, mais les anges existent bel et bien : nous sommes beaucoup à avoir bénéficié de leur aide à des moments cruciaux, à avoir échappé à des dangers importants grâce à eux ! S'il est possible de prouver leur existence par la raison, comme l'ont fait certains philosophes, c'est principalement par révélation que nous connaissons leur existence.

Les anges sont présents du début à la fin de la Bible et de nombreux saints, de Catherine Labouré à Padre Pio nous ont donné de beaux témoignages sur eux ! Mais qui sont-ils ?

Ce sont des créatures spirituelles, créées libres et bonnes par Dieu. Ils ont une intelligence bien plus grande que celle de l'homme : les hommes ont besoin de réfléchir, les anges comprennent tout, tout de suite. Ils se déplacent dans le monde instantanément. 

Dans la parole de Dieu, ils peuvent apparaître sous une apparence humaine ou lors de visions sous une apparence plus angélique (ailés) . 

Bien qu'ils soient de nature spirituelle, ce ne sont pas pour autant des créatures sans puissance. Au contraire : sans eux le monde ne fonctionnerait pas !

Ils sont innombrables, bien plus nombreux que les humains et la tradition dit qu'ils sont répartis en neuf chœurs, dont chacun a une fonction particulière et peut apporter aux hommes une aide spécifique. Il y a, par exemple, des anges protecteurs pour chaque pays; pour la France, il s'agit de saint Michel

Les trois premiers chœurs constituent la Cour céleste (les séraphins, les chérubins, les trônes), les trois suivants s'occupent du gouvernement du monde (les dominations, les vertus, les puissances), et les trois derniers des affaires des hommes (les principautés, les archanges, et le chœur d'où sont pris les anges gardiens). 

Chaque homme bénéficie de l'assistance d'un ange gardien, qui peut l'aider dans beaucoup de domaines. Il nous protège des dangers et des mauvais esprits, nous éclaire, présente nos prières à Dieu, nous corrige... Les anges nous laissent libre de faire appel à eux, ou non !

Pourquoi prier l'Archange Saint Michel aujourd'hui ?

Notre pays connaît de multiples défis et de nombreux questionnements sur l'avenir : la crise sanitaire, le sort des personnes âgées, les problèmes économiques, la possibilité d'assister aux messes normalement, la défense des plus faibles…

Face à ces difficultés, Saint Michel et les anges peuvent nous apporter une aide considérable et souvent insoupçonnée si nous faisons appel à eux !

Chacun a son rôle. Pour que notre pays fonctionne bien, il faut l'aide de toute la Cour céleste, c'est à dire de saint Michel et des neuf chœurs d'anges. Les séraphins donnent de l'amour pour Dieu et le prochain. Les chérubins aident à croire et à contempler ; les vertus aident ceux qui veulent progresser dans le bien ; les puissances chassent les mauvais esprits ; les anges gardiens nous protègent. 

C'est saint Michel qui confie chaque homme à la conduite d'un ange gardien. Ces anges gardiens nous sont d'une grande aide : quand vous vous trouvez face à un problème avec quelqu'un, demandez discrètement à votre ange gardien d'aller voir le sien et vous verrez, la situation peut se résoudre très vite !

Un moyen d'honorer saint Michel

On peut honorer saint Michel et les saint anges en priant la couronne angélique, autrement appelée chapelet de saint Michel. L'Archange l'avait révélé à une carmélite portugaise, Antonia Astonaco, et le bienheureux pape Pie IX l'a reconnu et enrichi d'indulgences. 

Ce chapelet permet de prier avec les neufs chœurs des anges. Vous pouvez trouver ce chapelet ici !

Terminons notre prière en prenant la prière à Saint-Michel de Léon XIII en cliquant sur le bouton "je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

125 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader