Évangile du mercredi 16 septembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à la foule :
« À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ?
À qui ressemblent-ils ?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place,
qui s'interpellent en disant :
“Nous avons joué de la flûte,
et vous n'avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous n'avez pas pleuré.”
Jean le Baptiste est venu, en effet ;
il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin,
et vous dites : “C'est un possédé !”
Le Fils de l'homme est venu ;
il mange et il boit,
et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne,
un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais, par tous ses enfants,
la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »


Méditation

Quel Amour pour nous Seigneur ! Quel enseignement frappant qui nous pousse à être non pas des "gamins", mais les véritable enfants de Votre Volonté et Votre Amour. Vous nous montrez par là qu'un "gamin" est l'incarnation même des sept péchés capitaux ; qu'un "gamin" va jusqu'à réduire son prochain et Dieu à son monde, à son regard, à son orgueil, à son ego, au point de voir l'injustice, l'iniquité dans ce qui est pourtant Justice, Ordre, Charité, Amour et Perfection, tous dictés par la Volonté Divine. Ainsi ces "gamins" dégagent-ils dans leur expression colère, avarice, envie, orgueil, gourmandise, paresse et même luxure.

Vous nous apprenez au contraire Seigneur à être des enfants, tourné dans la relation et l'amour véritable à Dieu et à son prochain, sans détour, sans réserve, sans calcul propre aux adultes ou au gamins égocentrique, totalement et entièrement donné à l'autre, au tout Autre. C'est alors que se dégage, par l'Amour véritable, la Charité, l'épais brouillard de la gaminerie, pour ne voir plus que la Justice et la Sagesse même de Dieu qui accompagne chaque instant de notre vie. Donnez-nous Seigneur d'être de véritables enfants, et d'éloigner le plus loin de nous les gamineries du péché et du monde qui ne savent reconnaître votre Amour et Votre Justice, au point de se rebeller et d'offenser votre Gloire Infinie. Apprenez-nous, comme le fit Jean le Baptiste, à nous effacer totalement pour ne laisser place qu'à Vous seul.


Prière

"A chaque instant et dans quelque position que tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l'infidélité. Aime-Moi tel que tu es. "


Antoine

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 41 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris