Levons les yeux vers la vraie Lumière

Image de la publication

lundi 14 septembre 2020, La Croix Glorieuse

Fête

Oraison:

Tu as voulu, Seigneur, que tous les hommes soient sauvés par la croix de ton Fils ; permets qu'ayant connu dès ici-bas ce mystère, nous goûtions au ciel les bienfaits de la rédemption. 

Lectures de la messe:

Première lecture (Nb 21, 4b-9)

En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! – Parole du Seigneur. OU BIEN


Première lecture (Ph 2, 6-11)

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix. C'est pourquoi Dieu l'a exalté : il l'a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. – Parole du Seigneur.


Psaume (Ps  77 (78), 3-4a.c, 34-35, 36-37, 38ab.39)

Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; nous le redirons à l'âge qui vient, les titres de gloire du Seigneur. Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient, ils revenaient et se tournaient vers lui : ils se souvenaient que Dieu est leur rocher, et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur. Mais de leur bouche ils le trompaient, de leur langue ils lui mentaient. Leur cœur n'était pas constant envers lui ; ils n'étaient pas fidèles à son alliance. Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. Il se rappelait : ils ne sont que chair, un souffle qui s'en va sans retour.


Évangile (Jn 3, 13-17)

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. – Acclamons la Parole de Dieu.



Frères et sœurs bien aimés, il y a ce que j'ai prévu dans ma vie, et puis il y a eu l'imprévu, la croix, ou pour mieux dire, les croix...

Il y a eu ces épreuves que je n'avais pas prévues, et qui ont bouleversé un itinéraire assez tranquille, et puis il y a eu la découverte de la Croix comme moyen privilégié d'être sauvé!

La Croix Glorieuse, cette Croix par laquelle le Fils de l'homme s'est élevé jusqu'à la vie éternelle, c'est ce que nous célébrons aujourd'hui.

Les lectures que nous propose la liturgie aujourd'hui, ont ceci de commun, qu'elles tracent un itinéraire qui passe par un abaissement pour connaître ensuite un relèvement.

Cet abaissement est le passage obligé. Je parle d'abaissement, peut être devrais-je parler même, d'anéantissement parfois !

La vie spirituelle nous fait parfois peur, car elle a ceci de particulier, qu'elle n'est point un long fleuve tranquille, tel celui que nous présentent les série télévisées.

Mais la vie elle-même est elle un long fleuve tranquille?

Si le Seigneur trace pour nous cette voie particulière qui passe par des épreuves afin de nous purifier, c'est du fait de la nécessité même de cette purification de notre péché, c'est afin de permettre que s'accomplisse en nous cette œuvre de sanctification.

La fête que nous célébrons aujourd'hui, la fête de la Croix Glorieuse, fête l'instrument privilégié par lequel le Seigneur Jésus, va s'anéantir, va payer de sa vie le prix de nos péchés, afin de nous donner d'accéder au Royaume des Cieux.

Nous sommes donc invités à méditer ces lectures, à nous laisser rejoindre par cette Histoire Biblique, Histoire d'un peuple en marche, Histoire d'un peuple qui nous ressemble tant, à nous laisser rejoindre afin de découvrir comment le Seigneur aujourd'hui, vient me rejoindre dans ma propre existence, dans ma situation personnelle, avec tout ce qu'elle a de cabossé, de souffrance, d'inespéré.

Peut être imaginons nous que Jésus, ce n'est pas pour nous, qu'Il est trop loin de moi, qu'Il est insensible à mes préoccupations, que tout cela finalement, ce n'est qu'une belle histoire!

Pourtant le Seigneur passe, il passe au travers de tel ou tel qui s'arrêtera un jour près de moi, qui osera la discussion, la rencontre, qui osera plonger dans l'infini de ma souffrance, de ma désespérance!

Le Seigneur vient, il vient dans ma vie, il s'arrête, il me regarde, il me tend la main, au travers de cette prière des frères qui intercèdent pour moi. 

Et dans cet instant où tout s'est arrêté, je saisis qu'Il était là, avec nous!

Demandons au Seigneur, frères et sœurs bien aimés, de nous donner de nous laisser rejoindre par le mystère de sa Croix, de découvrir combien elle est un mystère qui vient éclairer notre vie, qui vient épouser la nôtre, l'embrasser, afin de lui donner un souffle nouveau, de lui donner de s'écrire à l'horizon de Dieu, de son Amour Rédempteur.

Prions pour nous-même et pour  tous nos frères et sœurs qui ne le connaissent pas, afin que le monde croit, afin que le monde soit sauvé!

Levons les yeux vers la vraie Lumière, levons les yeux vers la Croix, d'où jaillit la Vie!

Amen!



CHEMIN DE CROIX

ALLOCUTION DU PAPE JEAN PAUL II

Vendredi saint, 29 mars 2002

 

CHEMIN DE CROIX ALLOCUTION DU PAPE JEAN PAUL II 



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 24 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris