15 septembre treizième Jour : en l'honneur des Dominations

Image de la publication


Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Saint Michel Archange, Prince de la Milice céleste, Ange Gardien de la sainte Eglise et Ange gardien de la France, daignez descendre parmi nous avec toute la Cour céleste pour prier avec nous. *


Descendez avec tous les chœurs des anges :

Les Séraphins et les Chérubins,

Les Trônes et les Puissances,

Les Dominations et les Vertus,

Les Principautés, les Archanges et les Anges et parmi eux nos Anges Gardiens.


Descendez aussi avec tous les saints du Ciel, ceux de nos familles et de nos belles-familles, et en particulier nos saints patrons.


Descendez enfin avec tous les saints de France, et en premier lieu sa très sainte Reine, la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame Immaculée ; son très chaste époux saint Joseph, protecteur attitré de la France ; saint Louis et sainte Jeanne la Pucelle d'Orléans ; saint Remy, sainte Clotilde, sainte Radegonde et sainte Jeanne de France, toutes les trois reines de France ; sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et saint Jean-Marie Vianney ; saint Lazare de Marseille, le ressuscité, et saint Martial de Limoges, et tous les saints amis de Notre Seigneur Jésus-Christ qu'Il a envoyés de Palestine en Gaule pour l'enseigner, l'évangéliser et la convertir pour qu'elle devienne la France.


Prière :


O vous, qui êtes le Prince et le Porte-Etendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi.

Des légions de l'ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges.

Devant le trône du Juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du juste vengeur.

Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité ; que ma pensée soit toujours prête pour les œuvres de Dieu.

Saint Michel Archange, Ange de la paix, dans le combat du ciel, vous avez rassemblé les anges fidèles pour vaincre Satan et pour louer Dieu dans l'allégresse, dans la joie et la paix ; je vous prie spécialement d'intercéder pour faire régner la paix dans les cœurs, les familles, l'Eglise, les nations et le monde. Que vienne le Règne de paix et d'amour du Christ notre Sauveur. Amen.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.



La méditation :

On juge un arbre à ses fruits, nous dit Jésus.

Je remercie un des participants qui m'a demandé si je pensais réellement que les rois avaient produit de bonnes choses car cela va permettrede nourir une nouvelle méditation.

 Alors, comme je l'ai dit dans la réflexion du 14 septembre, pour répondre à cette question, il nous faut nous référer à l'histoire.

Donc qu'avons nous comme faits historiques qui nous témoignent des bons fruits de nos rois ?

Tout d'abord, les rois ont donné de leur richesse pour faire construire de magnifique « maison » pour accueillir notre Seigneur afin que Le Fils de l'homme "ait où reposer Sa tête" et qu'Il puisse être honoré, révéré et adoré. 

Ils ont favorisé le déploiement de la chrétienté et des communautés religieuses. Il suffit pour cela de voir le nombre de cathédrales, de basiliques, de monastères, d'églises et de chapelles présent sur le territoire.

Le roi Dagobert offrait toute sa richesse pour nourrir les pauvres et prendre soin des saints.

Charlemagne dans son « Admonitio generalis” permet le développement de l'école libre et accessible à tous.En effet dans le c72; il recommande aux évêques d'attirer à eux non seulement les enfants de condition servile, mais même les fils des hommes libres, d'organiser dans les églises cathédrales et dans les monastères des écoles pour enseigner aux enfants à lire, à chanter, à compter, enfin de veiller à ce que les psautiers, les livres de musique, d'arithmétique et de grammaire soient d'une parfaite correction. 

Louis IX a développé les hôpitaux publics.

Il est canonisé en tant que roi.

Les rois s'opposaient aux Seigneurs lorsque ceux-ci traitaient indignement le peuple.

D'ailleurs, les gens du peuple savaient qu'ils pouvaient voir le roi à tout moment lorsqu'ils en avaient besoin. Le roi se rendait toujours disponible pour les fidèles du royaume lorsqu'ils demandaient une audience. On entrait facilement dans le palais royal. Aujourd'hui pour voir le président, nous devons être coopté par un ami du dit président.

C'est Philippe le Bel qui a mis en place les cahiers de doléances qui permettait à chaque fois que les gens le jugeaient nécessaire, de se réunir à l'échelon d'une paroisse (village ou quartier) ou d'un métier pour délibérer de tel ou tel sujet. Ils élisaient ensuite leur représentant pour présenter leurs doléances à l'Assemblé. Les hommes comme les femmes y participaient.



Je ne peux ici, lister tous ce que les rois ont fait de bon car la liste est longue.



Mais, en réalité, il ne s'agit pas de savoir si les rois ont réalisé de bonnes choses ou pas, car ils étaient des hommes, et des hommes pécheurs et comme l'a dit Jésus, « que celui qui n'a jamais péché leur jette la pierre », mais il s'agit d'appliquer les paroles du « Notre Père » : « que Votre Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Jésus nous commande de faire la Volonté de Son Père. 

Quelle est cette Volonté ? 

Et bien, elle est très simple : « que Son règne arrive... sur la terre comme au ciel ».

Si Dieu règne dans nos cœurs, c'est que nous le reconnaissons comme Roi de notre vie et donc qu'Il soit au commande. Peut-Il régner aujourd'hui dans notre vie quand nous vivons au sein de structures du péché, comme disait saint Jean Paul II ? 



Saint Michel Archange répondu à la révolte de Lucifer face au plan de Dieu par « qui est comme Dieu ! »

Mais quel était ce plan ? 

« Jésus, le Fils, l'une des trois Personnes divines, au dessus de tout, serait un Roi incarné dans sa créature et Sa Mère, une fille de l'homme, serait la Reine au dessus  des anges. »

Lucifer refusait de servir Jésus Roi incarné, et Marie Reine.



Saint Michel, par son fiat, nous montre déjà la voie de la Divine Volonté et donc naturellement, il fut d'abord l'ange gardien du peuple élu dans l'ancien testament, puis, dans le nouveau testament,  l'ange gardien de l'Église Catholique, royaume spirituel du Grand Prêtre, et également ange gardien de la France, royaume terrestre du Roi du Ciel (dixit sainte Jeanne la Pucelle d'Orléans).



Saint Michel apprenez à la France a être dans la Divine Volonté. Voir à travers les yeux de Dieu.

En ce jour où nous célébrons la Mère aux sept douleurs, puissions nous laisser toucher par l'amour de Sainte Marie envers les rois de France.


Prières quotidiennes : (aux choix en latin ou en français, et 1 de chaque)

Credo 

Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium. Et in unum Dominum Jesum Christum Filium Dei unigenitum, et ex Patre natum ante omnia sæcula ; Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero ; genitum non factum, consubstantialem Patri ; per quem omnia facta sunt ; qui propter nos homines et propter nostram salutem descendit de cælis ; et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, ET HOMO FACTUS EST ; crucifixus etiam pro nobis, sub Pontio Pilato passus, et sepultus est ; et resurrexit tertia die secundum Scripturas ; et ascendit in cælum, sedet ad dexteram Patris, et iterum venturus est cum gloria judicare vivos et mortuos ; cujus regni non erit finis. Credo in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, qui ex Patre Filioque procedit ; qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur ; qui locutus est per Prophetas.
Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam, Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et exspecto resurrectionem mortuorum, et vitam venturi sæculi. Amen.


Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

   

Pater  

Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum ; adveniat regnum tuum ; fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris, et ne nos inducas in tentationem sed libera nos a malo. Amen.        

   

Notre Père qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faîtes, sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laissez pas entrer en tentation et mais délivrez nous du malin.
Ainsi soit-il.

   

Ave Maria

Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui Iesus. Sancta Maria mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc, et in hora mortis nostræ. Amen.

    

Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvre pécheur, maintenant et à l'heure de notre mort.
Ainsi     soit-il.

   

Confiteor

Confíteor Deo omnipoténti, beátæ Maríæ semper Vírgini, beáto Michaéli Archángelo, beáto Ioánni Baptístæ, sanctis Apóstolis Petro et Paulo, ómnibus Sanctis, et tibi, pater, quia peccávi nimis cogitatióne, verbo et opere:
mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.(en se frappant 3 fois la poitrine)
Ídeo precor beátam Maríam semper Vírginem, beátum Michaélem Archángelum, beátum Ioánnem Baptístam, sanctos Apóstolos Petrum et Paulum, omnes Sanctos, et te, pater,
orare pro me ad Dóminum Deum nostrum. Amen


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à la Bienheureuse Marie toujours vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux Saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints, et à vous, mon Père, que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. (en se frappant la poitrine 3 fois)
C'est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints et vous mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Ainsi soit-il.


* tiré du livret de pèlerinage de la supplique à Dieu pour le retour du roi.




℣. & ℟. Christus vincit, Christus regnat, Christus ímperat !Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ gouverne !
℣. Exáudi Christe !Exauce nous, ô Christ.
℟. Domino Francisco a Deo decréto, Apostólico & sanctíssimo Papæ vita.
℣. Salvátor mundi. ℟. Tu illum ádjuva.
℣. Sancte Petre. ℟. Tu illum ádjuva.
℣. Sancte Paule. ℟. Tu illum ádjuva.
A notre maître François, qui par décret de Dieu est pape apostolique et très-saint, vie !
Sauveur du monde, viens à son aide !
Saint Pierre, viens à son aide !
 Saint Paul, viens à son aide !
℣. Exáudi Christe !Exauce nous, ô Christ.
℟. Gállia, salus, vita & felícitas!
℣. Redémptor mundi. ℟. Tu illam ádjuva.
℣. Sancta Maria. ℟. Tu illam ádjuva.
℣. Sancte Michael. ℟. Tu illam ádjuva.
℣. Sancta Iohánna. ℟. Tu illam ádjuva.
℣. Sancta Therésia. ℟. Tu illam ádjuva.
A la France, salut, vie & félicité !
Rédempteur du monde, viens à son aide !
Sainte Marie, viens à son aide !
Saint Michel, viens à son aide !
Sainte Jeanne d'Arc, viens à son aide !
 Sainte Thérèse, viens à son aide
℣. Exáudi Christe !Exauce nous, ô Christ.
℟. DominoDómino Michaeli archiepíscopo nostro, salus perpétua.
℣. Sancte Dionysie. ℟. Tu illum ádjuva.
℣. Sancta Genovéfa. ℟. Tu illum ádjuva.
℣. Sancte Marcelle. ℟. Tu illum ádjuva.
A Monseigneur Michel, notre archevêque, salut perpétuel.
Saint Denis, viens à son aide !
Sainte Geneviève, viens à son aide !
 Saint Marcel, viens à son aide !
℣. Exáudi Christe !Exauce nous, ô Christ.
℟. Omnibus judícibus & cuncto exercítui Francórum vita et victória.
℣. Sancte Martíne. ℟. Tu illos ádjuva.
℣. Sancte Mauríci. ℟. Tu illos ádjuva.
A tous les juges et à toute l'armée française, vie et victoire.
Saint Martin, viens à leur aide !
 Sainte Jeanne, viens à leur aide !
℣. Christus vincit, Christus regnat, Christus ímperat !Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ gouverne !
℟. Lux, via et vita nostra.Notre lumière, notre chemin et notre vie !
℣. Christus vincit, Christus regnat, Christus ímperat !Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ gouverne !
℟. Rex regum !Roi des rois !
℣. Christus vincit, Christus regnat, Christus ímperat !Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ gouverne !
℟. Glória nostra !Notre gloire !
℣. Christus vincit, Christus regnat, Christus ímperat !Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ gouverne !
℟. Ipsi soli impérium, glória & potéstas per immortália sæcula sæculórum. Amen.A lui seul l'empire, la gloire & la puissance pour l'immortalité des siècles des siècles. Amen.
℣. Ipsi soli honor, laus & jubilátio per infínita sæcula sæculórum. Amen.A lui seul l'honneur, la louange & la jubilation pour l'infinité des siècles des siècles. Amen.
℟. Ipsi soli virtus, fortítudo & victória per ómnia sæcula sæculórum. Amen.A lui seul l'empire, la gloire & la puissance pour l'immortalité des siècles des siècles. Amen.
℣. Christe audi nos.Christ, écoute-nous.
℟. Kyrie eleison.Seigneur, aie pitié.
℣. Christe eleison.Christ, aie pitié.
℟. Kyrie eleison.Seigneur, aie pitié.

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez la France dans le combat, soyez son secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, la France vous le demande en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, et ange gardien de la France, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde, tout particulièrement en France, en vue de perdre les âmes. Saint Michel de votre épée, brisez la malédiction qui pèse sur la France. Amen

Merci ! 70 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

27 jours avec saint Michel pour la France

Je m'inscris