Récit des apparitions de Ste Anne à Yvon NICOLAZIC

( 4 ) RÉCIT DES APPARITIONS, première apparition.

- Un jour d'été, une heure environ après le coucher du soleil, son beau-frère et lui étaient allés, à l'insu l'un de l'autre, chercher leurs bœufs dans un pré voisin de la fontaine ; avant de les ramener, ils voulurent les faire passer à l'abreuvoir.

Tout à coup, les bœufs comme épouvantés refusent obstinément d'avancer. Les deux hommes surpris se rapprochent pour voir ce qui cause cet effroi.

Voici le spectacle qu'ils eurent alors devant les yeux.

Une Dame majestueuse était là, debout, immobile, tournée vers la source ; son visage révélait « la gravité tendre de la plus haute des maternités » ; sa robe avait la blancheur de la neige et retombait avec grâce ; sa main tenait un flambeau allumé, et ses pieds reposaient sur un nuage. L'auréole qui l'entourait, charmait le regard sans l'éblouir, et jetait tout autour un tel rayonnement que le paysage tout entier en était éclairé comme en plein jour.

A cette vue, le premier mouvement des deux laboureurs fut de s'enfuir, mais bientôt se ravisant, ils voulurent se rendre compte et revinrent sur leurs pas ; l'auréole, le flambeau, la dame, tout avait disparu.

Qu'était-ce que cette Dame mystérieuse qui n'avait pas parlé ?

Et ce n'est pas une fois seulement qu'elle se montra au laboureur : il la vit souvent désormais, et en divers lieux, tantôt près de cette même fontaine, tantôt en sa maison, en sa grange, ou en d'autres endroits ; elle avait chaque fois la même attitude, la même majesté, le même vêtement lumineux, mais "toujours" elle ne disait pas son nom.

Perplexités du voyant.

  -Qui donc était-ce, et que voulait-elle ?

Nicolazic se demanda si ce n'était pas l'âme de sa mère, décédée depuis peu, qui venait réclamer le secours de ses prières.

Pour éclairer ses doutes, il alla trouver un capucin d'Auray, le P. Modeste, et lui exposa en confession les choses extraordinaires qui depuis quelque temps le troublaient. Révéla-t-il en même temps au religieux que ces inquiétudes de son esprit n'empêchaient pas son cœur de goûter une joie intérieure plus grande, et d'éprouver un attrait toujours plus sensible pour le culte de sainte Anne ? Nous ne le savons. Toujours est-il que le confesseur garda une prudente réserve.

L'Apparition venait-elle du purgatoire ? Peut-être : aussi conseilla-t-il à Nicolazic de faire dire des messes et des services pour sa mère.

- Venait-elle de l'enfer ? C'était possible : le religieux savait que les illusions diaboliques ne sont pas rares, et qu'elles peuvent engager des âmes simples dans des voies dangereuses : aussi recommanda-t-il au paysan de se tenir en la grâce de Dieu pour ne pas être victime des embûches du démon.

- Mais elle pouvait venir aussi du ciel : la sincérité de son pénitent ne faisait pas de doute pour le religieux ; et d'autre part ce n'est pas une chose inouïe dans l'Eglise que Dieu se serve d'humbles personnages pour être les instruments de ses grands desseins.

Aussi était-il d'avis que Nicolazic devait beaucoup prier : et il lui dit d'aller en pèlerinage à la chapelle du Saint-Esprit et à celle de Notre-Dame, afin de connaître ce que Dieu désirait de lui.

Nicolazic se conforma à ces conseils ; et Dieu le récompensa.

Sortant de son long silence, l'Apparition allait enfin se révéler, et lui faire une communication qu'il était désormais préparé à entendre.


A suivre : Première Révélation

Lien pour offrir de chez vous une neuvaine à Ste Anne !

Prière de la communauté

Sainte Anne, nous te prions...

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne veille sur nous. Amen

Merci ! 226 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Honorer et prier sainte Anne !

Je m'inscris