24/01/20 3ème Dimanche Ordinaire

24/01/20  3ème Dimanche Ordinaire

Lecture de la Messe :  Mc 1, 14-20

 

Après l'arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l'Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c'étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. Qui sont les deux jeunes disciples dans la barque et que font-ils ?... Qui sont les deux autres disciples qui suivent Jésus ?... Quelle est la leçon de conversion pour moi dans ce texte ?...


Méditer ensemble :

- Seigneur Jésus, pourquoi as-tu choisi d'abord des pécheurs pour conduire ton Église? D'habitude, les chefs religieux sont des personnages importants reconnus pour leur sagesse, leur intelligence, leurs diplômes …

- La sagesse du monde est folie pour Dieu mon enfant (1Co 1, 18-25) ! Ces hommes que j'ai choisis avaient la sagesse de l'humilité, la seule qui peut accepter la Folie de Dieu.

- Parce que Dieu est Fou ?

- Non, mais la Sagesse de Dieu est devenue folie pour le monde quand les premiers parents ont désobéi à Dieu en délaissant le Fruit béni de l'Arbre de Vie au profit du fruit interdit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Alors, pour sauver l'humanité de la mort éternelle et du péché, Dieu a redonné l'Arbre de Vie en forme de Croix avec Son Fruit qu'est Jésus dans l'Eucharistie : c'est le Triomphe de la Miséricorde divine ! Cependant, l'Évangile et la Croix restent un scandale pour les juifs et une folie pour les nations païennes.

- Seigneur, comment les apôtres-pécheurs vont-ils pouvoir pécher des hommes en laissant leurs filets ?...

- Leurs vieux filets ne serviront plus, car Je leur fournirai dans mon Église le nouveau Filet : le filet de ma Miséricorde. C'est le seul filet qui puisse sauver les hommes et les extraire de la boue de leurs péchés.

- Et que vas-tu faire de Jacques et Jean qui réparaient leurs filets ?...

- Mes apôtres seront toujours chargés de réparer les filets de Miséricorde dans mon Église pour la rendre de plus en plus attractive et rayonnante dans le monde. Car mes filets ne sont pas des filets qui emprisonnent des poissons, mais des filets qui attirent les âmes vers la vie éternelle !


Enigmes à résoudre :


Jean le Baptiste a fini de prophétiser sur la venue du Messie, alors pourquoi Jésus dit-Il « les temps sont accomplis « ?...

Quel est ce règne de Dieu dont parle Jésus ?...

Où Dieu veut-Il régner ?...

Que faire pour que Dieu règne en moi ?...


Comment Jésus nous fait-Il devenir pécheurs d'hommes ?...

Quels sont les « filets » de l'Église pour sauver les hommes de la boue du péché ?...

Comment réparer les filets quand ils sont déchirés ?...


Jésus aussi m'appelle et me dit « Viens à ma suite. »

Comment est-ce que je Lui réponds ?...


Prière : 


Seigneur Jésus, sois béni pour le Pape, les évêques et les prêtres qui répondent fidèlement à ton appel pour T'aider à nous sauver de la boue de nos péchés. Continue de donner toujours plus de saints prêtres à ton Église. Et rappelle-nous sans cesse de prier pour eux afin qu'ils deviennent des saints au service de notre sanctification.


Jésus, j'ai confiance en Toi !


 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader