Neuvaine à l'Enfant-Jésus, jour 6 !

Image de la publication

Méditation

Marguerite est abandonnée comme un petit enfant entre les bras de son Dieu. Comme elle aime, elle souffre et offre. Dans la simplicité de son âme d'enfant, elle endure et demande à son Père céleste de lui donner sa force et ses grâces.

Pour autant, ce n'est pas une âme passive ou fataliste ! Elle fait de son côté tous les efforts qu'elle pense plaire à Jésus. Mais une fois cela fait, elle attend tout de Lui, sachant bien que c'est Lui qui donne tout.

Elle est maintenue par Dieu dans de grandes ténèbres intérieures, sans consolations des hommes ni du ciel. Si jeune ! Mais Dieu veille, et ne permet pas que son enfant tombe. Marguerite ne fait aucun retour sur elle-même ni sur ce qui lui arrive. Elle pense, tant qu'elle n'a pas péché, que tout est voulu par Dieu, et qu'Il peut en user comme Il veut.

La croix, ce mot qui fait peur, elle laisse Jésus la doser pour elle. Elle en apprend la valeur rédemptrice peu à peu. Jésus la forme aussi à Sa Passion, après Sa crèche. Religieuse, elle peut dire :

O sainte Croix, notre unique espoir, ô arbre de vie à nul autre pareil. Sans toi le genre humain serait encore dans l'infamie du péché, sans toi les pénitences des anachorètes, les souffrances des martyrs seraient de nulle valeur. 

Aujourd'hui, regardons nos croix. Elles peuvent être variées, et parfois nombreuses. Famille, santé, travail, argent, enfants, amis... Solitude extérieure et intérieure...

Avec amour et confiance, montrons-les à notre Petit Roi, qui est mort sur le calvaire. Demandons-Lui de faire ce qu'Il voudra, selon Sa Miséricorde. Et puis, laissons-Le faire.


Histoire de l'enfant-Jésus de Beaune 6

Le 15 décembre 1637, tandis que toute la France prie pour la naissance d'un héritier au trône de Louis XIII, Marguerite est avertie de la grossesse de la reine, avant Anne d'Autriche elle-même ! Devenu roi de France, Louis XIV viendra au carmel de Beaune en 1658 remercier les sœurs pour leurs prières. Mais c'est un autre roi qui va faire son entrée au monastère.

En effet, la renommée de Marguerite est parvenue aux oreilles d'un gentilhomme normand, le baron Gaston de Renty. Il se rend au carmel en 1643 sans voir Marguerite qui vit de plus en plus retirée. Il lui envoie, en novembre, la statue qui deviendra le cher Petit Roi de Grâce. Suite à un malentendu, cette sculpture arrive, humblement, avec le courrier : J'ai été bien étonné, écrit M. de Renty un mois plus tard, quand j'ai su que le petit Jésus a été porté par la poste. Mon Dieu ! Comment se fait-il que tout n'ait été brisé à être secoué près de cent lieues durant !


Ce texte est issu du site du sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune :

http://enfantjesusdebeaune.free.fr/marguerite-du-saint-sacrement.html

Prière de la communauté

Petite Couronne de l'Enfant-Jésus et prière à l'Enfant-Jésus

La petite couronne est un petit chapelet avec 3 gros grains et 12 petits grains. Elle se récite de la façon suivante : On commence par un signe de croix, puis : Adorable Trinité, je Vous offre toutes les adorations du Cœur de Jésus Enfant. Sur les 3 gros grains : Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous Notre Père Sur les 12 petits grains : Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous Je vous salue Marie On peut réciter les mystères de l'Enfance du Christ à chaque petit grain : 1. L'incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ 2. Son séjour dans le sein de Sa Sainte Mère 3. Sa Nativité 4. Sa demeure dans l'étable 5. Sa Circoncision 6. Son Épiphanie 7. Sa Présentation au Temple 8. Sa Fuite en Egypte 9. Son Retour d'Egypte 1. Sa Vie cachée à Nazareth 11. Ses voyages avec Sa Sainte Mère et Saint-Joseph 12. Son Séjour au Temple au milieu des docteurs On peut ajouter, si l'on désire cette prière : Prière efficace à l'Enfant Jésus révélée par la Sainte Vierge au vénérable Cyrille de la Mère de Dieu, Carme déchaussé, à Prague Ô Enfant Jésus, j'ai recours à Vous. Je Vous en prie par Votre Sainte Mère, assistez-moi dans cette nécessité (ici l'on expose l'objet de sa demande), car je crois fermement que votre Divinité peut me secourir. J'espère avec confiance obtenir Votre sainte grâce. Je Vous aime de tout mon cœur et de toutes les forces de mon âme. Je me repens sincèrement de mes péchés ; et je Vous supplie, ô bon Jésus, de me donner la force d'en triompher. Je prends la résolution de ne plus jamais Vous offenser, et je viens m'offrir à Vous, dans la disposition de tout souffrir plutôt que de Vous déplaire. Désormais, je veux Vous servir avec fidélité. Pour l'amour de Vous, ô Divin Enfant, j'aimerai mon prochain comme moi-même. Enfant plein de puissance, ô Jésus, je Vous en conjure de nouveau assistez-moi dans cette circonstance (nommez-la) faites-moi la grâce de Vous posséder éternellement avec Marie et Joseph, et de Vous adorer avec les Saints Anges de la Cour céleste. Ainsi soit-il.

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à l'Enfant-Jésus du 16 au 25 : Noël tous les mois !

Je m'inscris