Le célibat du prêtre - Hozana

Le célibat du prêtre

Le célibat du prêtre

75394-le-celibat-du-pretre75395-le-celibat-du-pretre

Le célibat pour le Seigneur proclame que Dieu peut combler un coeur !  DURABLEMENT ! Il offre au monde le témoignage d'un engagement total : notre époque n'en a-t-elle pas besoin ?

Non le prêtre n'est pas un otage d'une règle absurde.  Il ne subit pas une pression quelconque de nulle part. Son célibat, il l'a choisit personnellement, mûrement réfléchi même - au séminaire- pendant ses huit années de formations et d'études.  Huit années de fiançailles : il a le temps de s'y faire et de s'y préparer...

Nous connaissons tous des prêtres qui ont remis en cause ce choix.  Non pas simplement en signant un appel... mais aussi dans les faits.  Par lassitude ? Usure ? tentation ? Isolement ? peut-être un peu de tout cela... loin de moi la seule pensée de les juger.  Lorsqu'on perçoit une règle comme une contrainte et non plus comme une grâce alors on ne tient pas longtemps.  

L'épreuve ( ou l'échec) n'est pas la négation de la vérité et de la beauté d'un engagement. Et je laisse de côté les prétendues « exigences » du corps : manger, boire, dormir... oui c'est vital !  Mais nous pouvons vivre sans activité sexuelle...  sinon plusieurs prêtres et moi-même serions morts depuis longtemps !

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas vivre heureux sans se donner d'une manière où d'une autre.  Voilà ce dont l'être humain a d'abord besoin : trouver comment se donner, vivre le don de soi !

Finalement, voilà le sens profond du célibat : le prêtre se donne pour témoigner de la joie du don, à travers chaque vocation.  S'il avait une femme et des enfants, ceux-ci auraient légitimement la première place dans son coeur.  Mais avec le célibat, la priorité c'est Dieu et son peuple !

75396-le-celibat-du-pretre

Dans le Coeur de Jésus

75397-le-celibat-du-pretre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Stella
 il y a 2 mois
.......que chacun fasse selon l'appel qu'Il a reçu du Seigneur.....tout ce qui n'est pas le'produit d'une conviction est péché. ...en union de prieres pour tous ceux qui ont librement choisi le célibat pour servir Dieu, comme d'autres Le servent dans le mariage.
Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 2 mois
Amen !
Cécile
place Culoz, il y a 2 mois
C'est un engagement magnifique et exigeant... en tant que paroissienne, il me semble important d'être attentive à mon comportement dans la retenue et le respect afin de sauvegarder la pureté du lien qui nous unit avec nos prêtres.
Stella
 il y a 2 mois
Amen !
Agathe
 il y a 2 mois
Il faut prier pour nos prêtres....
Marie-France
 il y a 2 mois
Seul la prière l'union intime avec mon bien aimé peut combler tout mon Être . Prions pour que les prêtres ne cessent jamais de prier.
Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 2 mois
Seul le Bien-Aimé peut rempli les manques ! Prions ensemble pour les prêtres particulièrement et tous les consacrés afin qu'ils ne délaissent jamais leur dialogue d'intimité avec Celui qui les a appelés ! Amen
Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 2 mois
Prions pour tous les prêtres, afin qu'ils trouvent la joie de se donner au peuple de Dieu de ne pas souffrir d'isolement, de lassitude... aimons-les !