"S'il t'écoute, tu as gagné ton frère" (Mt 18, 15-20)

Image de la publication

Chant final: "Ecoute l'autre" du groupe NOMADE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »

Source : AELF

Méditation Mgr Emmanuel Gobillard

Nous venons d’entendre un magnifique Evangile. Dans cet Evangile, en fait, Notre Seigneur s’adresse à la communauté chrétienne, on va dire à la première communauté de ses disciples à lui et juste avant dans le passage qui le précède, il y a cette fameuse demande de Jésus, cette phrase de Jésus, « si un homme possède 100 brebis, et que l’une d’entre elles vient à s’égarer, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la fameuse brebis égarée » . voilà, le Seigneur nous dit ayez soin des plus pauvres, ayez soin de vos frères, voilà ce qu’il dit à chacun d’entre nous, comme il l’a dit aux disciples à l’époque, et dans l’évangile d’aujourd’hui, c’est un évangile un peu plus difficile parce que il nous dit en substance que prendre soin de son frère, c’est parfois aussi être exigeant avec lui, c’est être capable de vouloir son bien, et quand il s’égare et quand il commet un pêché, c’est pour son bonheur et pour son salut, aussi, c’est d’accepter de venir à sa rencontre, pour le rencontrer, pour dialoguer, pour l’écouter, pour lui parler, et on voit qu’il y a plusieurs étapes, s’il refuse, d’écouter, s’il refuse de parler, s’il refuse d’entendre l’Eglise, même quand on est plusieurs à lui dire, et bien dans ce cas là, en gros, tu as fait ton travail, voilà ce qu’il nous dit.

Mais il y a une phrase quand même difficile, à la fin, « s’il refuse encore d’écouter l’Eglise, considère-le comme un païen ou un publicain », on pourrait penser que c’est un jugement de la part de Jésus, moi je ne pense pas, on connait toute l’attention qu’il a eu à l’égard des païens et des publicains, il a été très proche d’eux, il a été très miséricordieux, il leur donne toujours la possibilité de le rejoindre, donc on va dire que pour jésus, c’est une mise en attente, voilà, il n’a pas la liberté de vous rejoindre, dans sa liberté souveraine, il souhaite rester tel qu’il est et ne pas se convertir, laissez le, un temps viendra et je suis toujours là.

Le Seigneur est auprès de chacun de nous même quand on est loin, en fait on n’est jamais trop éloigné de Jésus pour le rejoindre, quelle que soit notre situation, que nous nous considérions, comme des païens, des pêcheurs, ce que nous sommes, ou comme des gens très éloignés de l’Eglise, ne nous inquiétons pas, il est toujours là à nos cotés, il nous attend et il nous aime. Si c’est pas par ce qui nous entoure, si ce n’est pas par l’Eglise il le fera d’une autre manière. Et surtout il nous dit, et c’est la fin de cet Evangile qui est magnifique « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ».

Oui il est à nos cotés, il nous soutient, il nous aide et il nous aime, c’est bien cela l’essentiel.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 242 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris