Le 5 septembre : Sainte Teresa de Calcutta

Sainte Teresa de Calcutta (1910 - 1997)

Mère Teresa est née Agnès (Anjezë) Gonxha Bojaxhiu, le 26 août 1910 à Skopje, l'actuelle capitale de la République de Macédoine. 

En 1928, à l'âge de 18 ans, la jeune fille rejoint l'ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame de Lorette en Irlande. L'année suivante, elle part en Inde pour accomplir sa formation religieuse. Le 25 mai 1931, la jeune sœur prend le nom de Mary-Teresa. Enseignante puis directrice d'école à Calcutta, sœur Mary-Teresa quitte les sœurs de Notre-Dame de Lorette, le 16 août 1948, afin d'être au plus près des miséreux. Elle n'a alors pour seul bien que son sari blanc à liserés bleus.

Rapidement suivie par d'autres femmes, Mère Teresa fonde, deux ans plus tard, la congrégation religieuse catholique "les missionnaires de la Charité". Les sœurs y consacrent leur vie aux déshérités, partageant leur temps entre soins médicaux, enseignements et prise en charge des mourants. En effet, puisque les services hospitaliers refusent les mourants dépourvus de famille, Mère Teresa fonde le mouroir de Kaligat. Sans l'aide du Vatican, "les missionnaires de la Charité" font vœu de pauvreté, et étendent leur action aux soins des lépreux.

Figure planétaire, le 17 octobre 1979, Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix. Celle qui incarne le dévouement et le don de soi meurt d'une tumeur à l'estomac, le 5 septembre 1997. Mère Teresa reçoit des obsèques nationales célébrées dans le stade de Calcutta.

Prière

Prions pour les œuvres de charité, que par le monde, elles agissent en voulant toujours faire le bien et dans l'intérêt des plus petits.

Autres saints du jour

Bienheureux Guillaume Brown, martyr

Saint Charbel, martyr

Saint Victorin, évêque

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 255 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec les saints !

Je m'inscris