Premier dimanche de l'Avent 29/11/21

Image de la publication

Lecture de la Messe :  (Mc 13, 33-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C'est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s'il arrive à l'improviste, il ne faudrait pas qu'il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué.

Sur l'image, qui veille sur l'enfant et comment veille-t-il sur lui ?...

 

Méditer ensemble :


- Seigneur, Tu nous dis de rester éveillés… Mais il faut bien que je dorme la nuit, sinon je vais tomber malade ! Alors je ne pourrais plus faire le travail que Tu m'as fixé et Tu pourrais me le reprocher !

- Écoute-moi bien mon enfant bien-aimé : d'abord, je t'ai donné tout pouvoir pour organiser ton travail fixé. Tu dois donc faire ton devoir d'état et religieux avec amour pendant ta journée. Ainsi ta maison intérieure sera toujours prête pour Me recevoir. Alors le soir, tu pourras dormir en paix en confiant ta nuit au portier de ton âme.

-Et qui est ce portier de mon âme ?...
- Dès votre conception, mon Père vous a confié à la garde d'un ange ! En plus, de votre saint patron, le Ciel est rempli d'apôtres de mon salut qui veillent sur vous et vous aiment. Surtout, Je vous ai donné ma Mère sur la Croix, pour qu'elle soit votre Maman chérie !


Qui sont les anges ?

 

Ange veut dire « messager » et la Bible nous apprend que leur rôle est d'être les messagers de Dieu auprès des hommes. Ils sont souvent représentés avec des ailes dans les peintures.

Les anges sont les premières créatures de Dieu, avant l'univers visible à nos yeux. Ce sont des esprits bons à l'origine, comme tout ce qui vient de Dieu.

Mais, créés libres comme les hommes, certains se sont révoltés contre Dieu en refusant son projet d'Amour. Jaloux des hommes, ils veulent nous couper de l'Amour de Dieu par les tentations, le mensonge et la haine qui veut détruire jusqu'à tuer.

Les bons anges restés fidèles à Dieu, contemplent sans cesse Sa Gloire et Le louent. Ils veillent sur nous et nous protègent. Les plus connus sont les trois archanges Michel, Raphaël et Gabriel, les Séraphins et les Chérubins. Pour nous aider à cheminer vers Lui, Dieu nous a confié à un ange gardien.



Enigmes à résoudre :

 

Quel est le conseil que Jésus nous donne aujourd'hui ?...

Quel est ce moment si important dont parle Jésus ?...


Quelle est cette maison que Dieu nous a confiée ?...

En quoi consiste notre pouvoir de serviteurs ?...

Quel est notre travail au long de nos journées ?...

Sommes-nous tous seul pour nous occuper de notre âme ?...


Comment veiller en tous temps, sans mépriser le repos nécessaire?...

Quelles seraient les conséquences si nous ne veillons plus à la bonne tenue de notre âme ?...


Prière : 


Tiens-nous en éveil, Seigneur, pour que nous suivions tes chemins dans la joie de ta présence. Alors que l'engourdissement nous guette, ouvre nos cœurs à l'amour de nos frères. Ainsi nous attendrons avec confiance le jour du Christ, notre Sauveur.

Mon bon ange gardien, toi qui vois bien l'enjeu de ma vie, je te nomme portier de mon âme !

Et toi, Marie, ma Maman chérie, je te confie toute ma vie.


Avec le Pape Léon XIII, nous pouvons dire : “Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.”


Jésus, j'ai confiance en Toi !

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 17 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Partage d'Évangile : CatéQuid

Je m'inscris