"Des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé ; alors ils ..." (Lc 5, 33-39)

Image de la publication

Chant final: "Garde-moi mon Seigneur" par la communauté de l'Emmanuel

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
les pharisiens et les scribes dirent à Jésus :
« Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
Jésus leur dit :
« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce,
pendant que l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf
pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf,
et le morceau qui vient du neuf
ne s’accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres,
il se répandra
et les outres seront perdues.
Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Pic

Jésus n’est pas un triste, ni quelqu’un qui cherche à se mortifier. Il se démarque de son entourage, et même de son maître Jean-Baptiste qui, lui, demande à ses disciples jeûnes et prières. Il n’entraîne pas ses compagnons dans une vie d’austérité et de renoncements. Inutile pour lui de chercher la difficulté pour la difficulté. La vie se charge bien toute seule de nous donner son lot de problèmes : les occasions de pleurer viendront par elles-mêmes, tant qu’elles ne sont pas là, ne les créons pas.

Cette modestie spirituelle, c’est la marque de fabrique de Jésus. Il faut prier, certes ; mais en se retirant dans sa chambre. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête. Quand tu fais l’aumône, arrange-toi pour que personne ne le sache. Dans « Bonne nouvelle », il y a « bon ». C’est donc d’abord le bon que l’on doit mettre en avant et pratiquer. Non pas seulement le « bon » au sens moral, les belles actions, les bonnes œuvres, mais ce qui fait du bien et qui mène au bonheur.

Dans « Bonne nouvelle », il y a aussi « nouveau ». Cette nouveauté ne s’accorde pas avec ce qui est usé. Jésus n’est pas tourné vers le passé ; ce qui l’intéresse, c’est la nouveauté du vin qu’il sert à ses convives, un vin qui exige des outres neuves pour bien se conserver. Il n’est pas du genre à rapiécer indéfiniment de vieux vêtements, mais plutôt à changer ce qui doit être changé.

L’Évangile qu’annonce Jésus, c’est bon, et c’est nouveau. Si jamais on vous annonce quelque chose de mauvais et de triste, quelque chose qui vous inquiète, qui vous culpabilise, qui vous fait regarder en arrière, qui vous fait regretter le bon vieux temps, sachez que ça, ce n’est pas la bonne nouvelle. C’est même tout le contraire.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 255 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris