06 septembre Quatrième Jour : en l'honneur des Dominations

Image de la publication

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Saint Michel Archange, Prince de la Milice céleste, Ange Gardien de la sainte Eglise et Ange gardien de la France, daignez descendre parmi nous avec toute la Cour céleste pour prier avec nous. *


Descendez avec tous les chœurs des anges :

Les Séraphins et les Chérubins,

Les Trônes et les Puissances,

Les Dominations et les Vertus,

Les Principautés, les Archanges et les Anges et parmi eux nos Anges Gardiens.


Descendez aussi avec tous les saints du Ciel, ceux de nos familles et de nos belles-familles, et en particulier nos saints patrons.


Descendez enfin avec tous les saints de France, et en premier lieu sa très sainte Reine, la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame Immaculée ; son très chaste époux saint Joseph, protecteur attitré de la France ; saint Louis et sainte Jeanne d'Arc ; saint Remy, sainte Clotilde, sainte Radegonde et sainte Jeanne de France, toutes les trois reines de France ; sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et saint Jean-Marie Vianney ; saint Lazare de Marseille, le ressuscité, et saint Martial de Limoges, et tous les saints amis de Notre Seigneur Jésus-Christ qu'Il a envoyés de Palestine en Gaule pour l'enseigner, l'évangéliser et la convertir pour qu'elle devienne la France.


Prière :

O vous, qui êtes le Prince et le Porte-Etendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi.

Des légions de l'ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges.

Devant le trône du Juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du juste vengeur.

Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité ; que ma pensée soit toujours prête pour les œuvres de Dieu.

Saint Michel Archange, Ange de la paix, dans le combat du ciel, vous avez rassemblé les anges fidèles pour vaincre Satan et pour louer Dieu dans l'allégresse, dans la joie et la paix ; je vous prie spécialement d'intercéder pour faire régner la paix dans les cœurs, les familles, l'Eglise, les nations et le monde. Que vienne le Règne de paix et d'amour du Christ notre Sauveur. Amen.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.


La méditation :

Tout au long de l'Ancien Testament, les anges sont présents pour instruire, protéger, réconforter et conduire les hommes. Après l'expulsion de nos premiers parents, l'ange à l'épée flamboyante interdit l'entrée du Paradis terrestre, Genèse III 24. Un ange consola Agar dans le désert, Genèse XVI 9 & XXI 17. C'est un ange qui arrêta le bras d'Abraham prêt à immoler Isaac, Genèse XXII 11. Avant que Sodome fût détruite par le feu du ciel, un ange fit sortir Loth et sa famille de la ville, Genèse XIX. Le patriarche Jacob vit en songe des multitudes d'anges monter et descendre l'échelle qui allait de la terre au ciel, Genèse XXVIII 12. Dieu envoya un ange pour conduire à travers le désert les Hébreux vers la Terre Promise, Exode XXIII 20-23. Elie fut réconforté dans le désert par un ange, Premier livre des Rois XIX 5.

Le Nouveau Testament est aussi tout rempli du ministère des anges. L'ange Gabriel fut le messager du mystère de l'Incarnation auprès de Zacharie, Evangile selon saint Luc I 11-20, et de Marie, Evangile selon saint Luc I 26-38. Un ange fut préposé à instruire saint Joseph de ce mystère, Evangile selon saint Matthieu I 20-23, et à l'assister dans sa vocation de père nourricier Evangile selon saint Matthieu II 13-21. Un ange annonça la naissance du Messie aux bergers de Bethléem et des multitudes d'anges chantèrent dans le ciel de Noël, Evangile selon saint Luc II 8-14. Des anges servirent Jésus après sa victoire sur la triple tentation, après le jeûne au désert, Evangile selon saint Matthieu IV 11, et un ange le réconforta lors de son Agonie, dans la nuit du jardin des Oliviers, Evangile selon saint Luc XXII 43. Des anges furent envoyés par Dieu pour annoncer la Résurrection du Sauveur aux saintes femmes, Evangile selon saint Matthieu XXVIII 5-6 & Evangile selon saint Luc XXIV 22, à Marie-Madeleine, Evangile selon saint Jean XX 11. Des anges, enfin, introduisirent les Apôtres après l'Ascension, Actes des Apôtres I 9.

Dans son enseignement, Jésus parla souvent des anges comme les auxiliaires à la fin du monde, Evangile selon saint Matthieu XIII 36-43, XVI 27 & XXIV 31, et il parla des anges gardiens, Evangile selon saint Matthieu XVIII 10.

L'Eglise primitive, comme le Seigneur, est assistée par les anges dont l'un fait échapper les Apôtres des mains des Saducéens, Actes des Apôtres V 19-20, et dont un autre délivre saint Pierre de la prison d'Hérode, Actes des Apôtres XII 6-17.

Un ange conduisit le centurion Corneille vers saint Pierre, Actes des Apôtres X 1-8, un autre sauva saint Paul d'un naufrage, Actes des Apôtres XXVII 23-26.

Saint Paul, dans ses épîtres, et saint Jean, dans l'Apocalypse, enseignèrent bien des choses sur les anges.

Or, l'Ecriture ne nous a révélé les noms que de trois d'entre les anges : Gabriel qui veut dire « la force Dieu », Raphaël « Dieu guérit », et Michel « Qui est comme Dieu ? »

La seule signification du nom du saint archange Michel nous indique le rôle qui lui est échu depuis le commencement jusqu'à la fin des temps. A la tête des armées célestes, il rejeta Lucifer des cieux, au moment de ce grand déchirement où s'ouvre le porche tragique de l'histoire ; Lucifer qui, oubliant son état de créature, ne veut pas servir les desseins de Dieu, est repoussé par la victorieuse question de Michel : Qui est comme Dieu ?

La force de saint Michel archange procède de son amour de Dieu qu'il proclame. Cet amour que les bons anges ont pour Dieu ne consiste pas seulement à vouloir l'adorer, le servir et lui plaire, mais aussi, et peut-être surtout, à se mettre au service de l'homme, en sachant que, par le mystère de l'Incarnation du Verbe divin, cette créature moins parfaite que lui, lui deviendra supérieure. … Dieu nous dit, affirme saint Jean Chrysostome : « Je commande aux anges, et toi aussi par les prémices (le Christ). Je suis assis sur le trône royal, et toi aussi par les prémices. ‘Il nous a ressuscités avec lui, est-il écrit, et assis avec lui à la droite du Père, Epître de saint Paul aux Ephésiens II 6.

"Les chérubins et les séraphins et toute l'armée céleste, les principautés, les puissances, les trônes et les dominations t'adorent à cause des prémices », saint Jean Chrysostome : commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée, XV.

« Toutes les fois, dit saint Grégoire le Grand, qu'il s'agit d'une œuvre de merveilleuse puissance, c'est Michel que l'on nous dit envoyé, pour que son intervention même et son nom nous donnent à entendre que personne ne peut faire ce que Dieu seul a le privilège de faire. L'antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J'escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j'érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l'Apocalypse nous dit qu'à la fin du monde, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel : Il y eut un combat contre l'archange Michel », Saint Grégoire le Grand : homélie XXXIV sur les péricopes évangéliques.

Vous demandez que saint Michel vous protège et vous voulez gagner avec lui le combat contre les puissances démoniaques, alors battez-vous avec ses armes en étant, à la face du monde de ceux qui proclament que nul n'est comme Dieu…

Puissent vos cœurs s'ouvrir largement au mystère de l'archange saint Michel de sorte qu'il vous aide à devenir plus droits, plus forts et plus purs, témoins incorruptibles de la vérité divine qui demande notre aveu.

Prières quotidiennes : (aux choix en latin ou en français, et 1 de chaque)

Credo 

129180-eemejour

   

Pater  

Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum ; adveniat regnum tuum ; fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris, et ne nos inducas in tentationem sed libera nos a malo. Amen.        

   

Notre Père qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faîtes, sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laissez pas entrer en tentation et mais délivrez nous du malin.
Ainsi soit-il.

   

Ave Maria

Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui Iesus. Sancta Maria mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc, et in hora mortis nostræ. Amen.

    

Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvre pécheur, maintenant et à l'heure de notre mort.
Ainsi     soit-il.

   

Confiteor

Confíteor Deo omnipoténti, beátæ Maríæ semper Vírgini, beáto Michaéli Archángelo, beáto Ioánni Baptístæ, sanctis Apóstolis Petro et Paulo, ómnibus Sanctis, et tibi, pater, quia peccávi nimis cogitatióne, verbo et opere:
mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.(en se frappant 3 fois la poitrine)
Ídeo precor beátam Maríam semper Vírginem, beátum Michaélem Archángelum, beátum Ioánnem Baptístam, sanctos Apóstolos Petrum et Paulum, omnes Sanctos, et te, pater,
orare pro me ad Dóminum Deum nostrum. Amen


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à la Bienheureuse Marie toujours vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux Saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints, et à vous, mon Père, que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. (en se frappant la poitrine 3 fois)
C'est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints et vous mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Ainsi soit-il.




* tiré du livret de pèlerinage de la supplique à Dieu pour le retour du roi.

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez la France dans le combat, soyez son secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, la France vous le demande en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, et ange gardien de la France, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde, tout particulièrement en France, en vue de perdre les âmes. Saint Michel de votre épée, brisez la malédiction qui pèse sur la France. Amen

Merci ! 66 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

27 jours avec saint Michel pour la France

Je m'inscris