Jour 1 : Marie accompagne Jésus sur le chemin de la Croix

Jésus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l'endroit appelé «le Crâne», qui se dit en hébreu Golgotha. - Jean 19, 17

Témoignage de volontaire

C‘est une de nos amis, Irma, qui nous a emmenées chez eux. Elle est leur voisine d'en face. Martika et Jose sont arrivés depuis deux ans dans le quartier pour s'occuper d'une personne de leur famille qui est malade, elle s'appelle Ofélia. Irma nous fait part aussi de leur présence et attention à son égard. « Ils sont de ces voisins qui éclairent votre journée », nous dit-elle. Il y a peu, Irma a appris qu'Ofelia ne va pas bien du tout. En discutant avec Martika, cette dernière lui demande si elle connaît des membres de l'Eglise, qui pourraient l'accompagner dans ses derniers jours. Martika se souvient qu'Ofelia est très attachée à la Virgen de la Caridad, sainte patronne de Cuba. Irma nous conduit donc une première fois là-bas, nous discutons un peu avec eux à l'entrée de leur maison. Ils nous expliquent qu'ils ne connaissent pas grand-chose de tout ça, qu'ils ne savent pas si Ofelia est baptisée, mais qu'ils aimeraient qu'elle puisse recevoir une bénédiction. Ils savent que pour elle, cela a du sens. Nous revenons donc, le jour-même, avec un prêtre. Ofelia reçoit le baptême et le sacrement des malades, en la présence de Martika et Jose, particulièrement émus. Le lendemain, elle rejoint le Père.

Quelques jours plus tard, nous les rencontrons dans la rue. Ils nous disent qu'ils aimeraient nous connaître un peu plus et rencontrer de nouveau le prêtre, ils aimeraient partager avec nous sur ce temps fort... Nous les visitons donc. Ils nous racontent comment ils ont passé ces derniers jours, les derniers souvenirs qu'ils ont, le vide, mais aussi la joie de se retrouver en famille... Nous apprenons qu'Ofelia est la belle-mère de la sœur de Martika. La relation familiale peut paraître un peu loin mais, pourtant, quand ils ont appris qu'elle se retrouvait seule et malade, ils ont tout lâché pour venir s'occuper d'elle. Pour eux, c'était évident qu'ils ne la laisseraient pas seule. Ils savent, qu'ici, les familles sont particulièrement éclatées, alors ils ont décidé de lui en offrir une.

Héloise - Cuba. Extrait de Reste avec nous aux editions CHORA - https://fr.edizionechora.com/ 


Méditation


Prière de la communauté

Sub Tuum Praesidium (Sous l'abri de ta miséricorde)

Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Suivi d'un "Je vous salue Marie"

Merci ! 244 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Notre Dame de Compassion

Je m'inscris