Grand Rosaire du samedi 5 septembre : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 5 septembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. XII, 17-18) :

« 17 Et le dragon fût rempli de fureur contre la femme, et il alla faire la guerre au reste de ses enfants, à ceux qui observent les commandements de Dieu et qui gardent le commandement de Jésus. 

18 Et il s'arrêta sur le sable de la mer. » 


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l'âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d'une tuberculose à l'âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, Histoire d'une âme, a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l'Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.


Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, extrait d'une lettre écrite en 1895 :

« Jésus est allé devant afin de nous préparer une place en la maison de Son Père, et puis Il viendra, et Il nous prendra avec Lui afin que là où Il est , nous soyons aussi…Attendons, souffrons en paix, l'heure du repos approche ; les légères tribulations de cette vie d'un moment produisent en nous un poids éternel de gloire.. Oh ! qu'il est doux de penser que nous voguons vers l'éternel rivage !... Cette pensée de la brièveté de la vie me donne du courage, elle m'aide à supporter les fatigues du chemin…nous passons et nous n'avons point de demeure permanente. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, fortifiez-nous face aux tribulations, donnez-nous du courage !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à souffrir dans la paix !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.


Vénérable Fulton Sheen, La Paix de l'âme (1949) :

« Le proverbe dit : « En temps de paix, prépare la guerre ! » Disons plutôt : « En période de trouble et de révolution, prépare-toi à Dieu ! » Quand le malheur s'abat sur l'homme et que toutes ses richesses matérielles s'envolent en fumée, il se prosterne devant Dieu dans la crainte et le désespoir, non comme un pécheur devant la miséricorde divine, ni comme une âme éperdue de désir devant l'Amour, mais comme un misérable devant son Juge. Et pourtant, même face à la catastrophe, certains se dres­seront encore contre Dieu, car il a été prédit dans l'Apocalypse que les blasphémateurs se multiplieront au fur et à mesure que la colère divine se déversera sur la terre. Mais tous les autres hommes réaliseront pour la première fois que le Jugement de Dieu est d'autant plus sévère que nous nous sommes plus écartés de ses Voies... » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites que les difficultés matérielles que beaucoup vont rencontrer dans les prochains mois les rapprochent de Vous !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à ne pas craindre les difficultés matérielles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Saint Pie X,de son vrai nom Giuseppe Melchiorre Sarto (1835-1914) : né dans une famille italienne de condition modeste, il est ordonné prêtre en 1858, puis devient évêque (1884), Patriarche de Venise et Cardinal (1893), et enfin Pape (1903-1914). Il souhaitait « Tout restaurer dans le Christ ». Il sut maintenir l'intégrité et l'intégralité de la doctrine tout en contribuant au renouvellement de la catéchèse et de la liturgie. Fils aimant de la Vierge Marie, il disait : « Donnez-moi une armée qui récite le chapelet et je ferai la conquête du monde ».

 

Saint Pie X, extrait du Discours sur la béatification de Jeanne d'Arc (13 décembre 1908) :

« Que l'on n'exagère pas par conséquent les difficultés quand il s'agit de pratiquer tout ce que la foi nous impose pour accom­plir nos devoirs, pour exercer le fructueux apostolat de l'exemple que le Seigneur attend de chacun de nous : Unicuique mandavit de proximo suo. Les difficultés viennent de qui les crée et les exagère, de qui se confie en lui-même et non sur les secours du ciel, de qui cède, lâchement intimidé par les railleries et les dérisions du monde : par où il faut conclure que, de nos jours plus que jamais, la force principale des mauvais c'est la lâcheté et la faiblesse des bons, et tout le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à n'être jamais faibles ou lâches !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à ne pas nous laisser intimider et influencer par les railleries et dérisions du monde ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint John Henry Newman (1801-1890). Il est né dans une famille anglaise d'un père banquier et d'une mère issue du protestantisme. Il a vécu un profond et intense cheminement spirituel : adolescent, il adhère au protestantisme évangélique mais il se rapproche progressivement de l'anglicanisme. Il étudie le droit à Oxford mais entre finalement dans les Ordres au sein de l'Église anglicane en 1824. Il devient un des principaux acteurs du Mouvement d'Oxford (dont le but était de mettre en avant les aspects du catholicisme dans l'anglicanisme, et donc d'insister sur la légitimité de l'anglicanisme au niveau de la succession apostolique). Ses lectures, sa réflexion et son intense vie spirituelle le rapprochent graduellement du catholicisme auquel il se convertit en 1845. Il entre dans les Ordres au sein de la Congrégation de l'Oratoire où il est ordonné prêtre en 1847. Créé Cardinal en 1879, il est une des figures majeures du catholicisme britannique : ecclésiastique, théologien et écrivain, il a laissé une œuvre considérable considérée aujourd'hui comme une référence.


Saint J. H. Newman, extrait du « Sermon sur Isaïe 53, 7 » :

« Sans un véritable amour pour le christ, nous ne saurions être ses véritables disciples ; et nous ne saurions l'aimer si notre cœur n'est ému de gratitude envers lui ; et nous ne saurions ressentir dûment cette gratitude si nous ne ressentons vivement ce qu'il a souffert pour nous. En vérité, il semble impossible que quiconque puisse atteindre à l'amour du Christ s'il n'éprouve aucune détresse, aucune angoisse de cœur à la pensée des amères douleurs qu'il a souffertes. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à unir nos souffrances aux vôtres, et à aimer Votre Croix qui nous sauve !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à penser souvent aux amères douleurs endurées pour nous par le Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Vénérable François Libermann, né Jacob Libermann (1802-1852). Né dans une famille juive d'Alsace, fils de rabbin, il se convertit au catholicisme à l'âge de 24 ans. Ordonné prêtre en 1841, il s'investit dans les missions en Afrique noire et fonde la même année la Société du Saint Cœur de Marie. Il l'intègre en 1848 à la Congrégation du Saint-Esprit, dont il est considéré comme le deuxième fondateur (Les membres sont appelés les Missionnaires du Saint-Esprit, et plus couramment les Spiritains).


Vénérable Père François Libermann, Lettres spirituelles (IV, 655) :

« Voyez le Cœur Immaculé de Marie, que de souffrances il a endurées pour le salut du monde! Marie n'est pas allée prêcher l'Évangile de son Fils, mais elle a souffert dans son cœur, voilà l'unique apostolat de Marie. »

  • Prière :

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à offrir nos souffrances à Dieu pour le salut du monde !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 67 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris