LA REVELATION DE VOTRE PERE CELESTE A VOUS EST POUR VOUS

Image de la publication

Notre Père Céleste n'arrête pas de convaincre chaque enfant de sa présence et de son amour. Il le fait pour témoigner de l'importance qu'Il attache particulièrement à chacun de ses enfants. Il le fait aussi pour que la foi de chaque enfant ne repose pas uniquement ou principalement sur les expériences ou les témoignages des autres, même de grandes figures bibliques. Il veut que la foi et l'espérance de chacun de nous repose surtout sur sa propre expérience, sa propre vision, son propre appel, etc.

L'erreur que nous commettons souvent est de penser que les autres auront la même conviction que nous quand nous leur dirons que Dieu nous a parlé, appelé, envoyé, etc., quand nous leur donnons notre témoignage. Ils nous écoutent et peuvent même en être réceptifs ; mais très rarement, ils n'auront pas la même conviction que nous que le Père Céleste nous est apparu et nous a parlé dans une vision, un rêve, une prédication, des écritures, une chanson, etc. Alors, constatant que nous ne les avons pas convaincus que Dieu s'est réellement révélé à nous, nous risquons de douter nous-mêmes aussi de ladite révélation.

Marie, mère de Jésus, avait gardé la vision de sa grossesse pour elle car c'est pour elle que Dieu avait envoyé l'ange ; ce n'était pas pour convaincre les habitants de Nazareth, mais pour la convaincre elle, qui se savait vierge. Imaginez Marie, pour se convaincre et surtout convaincre ses concitoyens dans le but de se dédouaner, parlant dans tout Nazareth et dans les villes voisines de sa grossesse comme venant de Dieu. Elle allait provoquer toutes sortes de mauvais traitements, voire la lapidation.

Joseph, son fiancé, avait agi de même ; il avait gardé pour lui le rêve dans lequel il avait vu un ange lui dire que la grossesse de sa fiancée venait de Dieu. S'il avait voulu se fier à sa famille, à ses amis, il aurait provoqué des mépris, de moqueries, et même la lapidation de sa fiancée. Dieu lui a parlé et il a gardé tout cela pour lui.

Marie et Joseph avaient tous les deux cette bonne habitude de garder dans leur cœur toutes les manifestations de la divinité de Jésus quand il était enfant. Comme nous le lisons dans Luc 2 : 51 « Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur. »


Oui, il m'arrive souvent de penser qu'il faut que moi aussi, je fasse comme Marie en gardant toutes les révélations de mon Père Céleste dans mon cœur. En effet, j'ai constaté que quand j'explique aux gens les péripéties de la façon dont notre Père m'a appelé à son œuvre, peu me croient ; mais beaucoup, estimant que Dieu ne peut pas appeler un si médiocre chrétien, restent sceptiques. Et j'ai compris que si je persiste à dire à tout le monde comment Dieu m'a appelé, le scepticisme que cela suscite chez beaucoup risque de m'envahir moi-même aussi.

Serait-ce pour éviter que le père de Jean le Baptiste (le sacrificateur Zacharie) ne raconte la révélation de Dieu lui promettant, dans le temple où il était seul, d'avoir un enfant alors que lui était vieux et que son épouse Élisabeth avait certainement déjà atteint la ménopause, que l'ange lui avait cousu la bouche ? Je le crois aussi. En effet, un vieux croulant racontant à qui veut l'entendre que sa vieille épouse et lui auront un beau bébé qui sera un grand serviteur de Dieu risquait de susciter des doutes, voire des moqueries de la part de son entourage. Ces sarcasmes risquaient aussi de susciter des doutes dans son propre cœur, surtout dans celui de son épouse qui n'avait encore rien vu. Alors, l'ange voyant que Zacharie doutait déjà sans les moqueries de ses proches et qu'il va douter davantage dehors, l'a rendu muet jusqu'à la naissance de l'enfant. (Luc 1 : 5-25)

Cette histoire de la bouche cousue de Zacharie me conforte dans l'idée qu'il faut très souvent, comme Marie, garder beaucoup de manifestations de Dieu dans le cœur. En voulant raconter aux autres les détails de ces manifestations dans votre vie, vous risquez d'en rechercher consciemment ou inconsciemment de la notoriété pour votre personne ou pour votre œuvre, et cela déplait à Dieu. Vivez seulement ou travaillez seulement en enfant de Dieu et le monde le constatera de lui-même ; à moins que le Père Céleste, Lui-même, en informe quelqu'un d'autre comme il avait informé Marie à propos de la grossesse de sa parente Élisabeth, et comme Élisabeth elle-même avait eu un signe dans son ventre en voyant Marie devant elle.

Je dis : « Votre Père Céleste se révèle à vous pour vous » car je constate souvent qu'on se trompe en croyant pouvoir convaincre les autres en leur racontant les détails de notre révélation. Je pense souvent à l'histoire de Paul que nous lisons dans Actes 22 : 1 – 22. Paul, arrêté par les Juifs qui réclamaient sa mort immédiate, veut les convaincre en leur racontant son expérience personnelle avec Jésus sur la route de Damas et sa vision à Jérusalem. Si ces manifestations de Dieu dans sa vie l'ont convaincu, lui ; elles n'ont pas convaincu ses bourreaux contrairement à ce qu'il pensait. En effet, les versets 22 et 23 nous montrent l'échec de Paul : « 22 La foule l'avait écouté jusque-là, mais, à ces mots, ils se mirent tous à crier : À mort ! Qu'on débarrasse la terre d'un tel individu ! Il n'a pas le droit de vivre ! 23 Ils hurlaient de plus en plus fort, agitaient leurs vêtements et jetaient de la poussière en l'air. »


Cette révélation de Dieu que Paul avait eue sur la route de Damas était destinée à le convaincre, lui, et non les autres. Je ne sais même pas si ses compagnons qui étaient avec lui pour persécuter les chrétiens, qui l'avaient vu tomber et devenir aveugle et qui l'avaient accompagné jusqu'à Damas, s'étaient convertis eux aussi.

Alors si raconter la révélation que Dieu nous a faite ne convainc pas toujours nos auditeurs, à quoi sert-elle alors ?

À renforcer notre propre foi quand nous recevons des flèches enflammées du malin. En effet, comme le dit Paul, chaque seconde que nous vivons et chaque espace où nous nous trouvons est un champ de bataille : « 12 Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. 13 C'est pourquoi, endossez l'armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu'au bout après avoir fait tout ce qui était possible… 16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. » (Ephésiens 6 : 12, 13 et 16)

Ces flèches enflammées peuvent être la persécution, comme Paul en a subi tout au long de son ministère. Mais cette révélation de Jésus sur la route de Damas est un bouclier de la foi qui le gardait inébranlable. Lorsque Pierre et Jean furent devant des bourreaux qui venaient de lapider Étienne et de décapiter Jacques, voici ce qu'ils dirent : « 19 (…) Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; 20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4 : 19-20). On leur interdisait, sous peine de mort, de dire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, qu'il est Dieu. Ce qu'ils ont vu et entendu (révélation de Dieu) leur vient à l'esprit comme un boulier devant ces flèches enflammés. Ils avaient, tout au long de leur vie avec Jésus, vu et entendu beaucoup de choses extraordinaires, mais je pense aussi à la transfiguration de Jésus sur la montagne où ils avaient aussi entendu Dieu leur dire que Jésus était son Fils Bien-aimé qu'il fallait l'écouter. Ils avaient aussi vu et entendu les paroles de Jésus ressuscité.

Nous aussi, les flèches enflammées du Diable peuvent être la souffrance, le manque, les moqueries, les faux enseignements, la persécution aussi, la perte des êtres chers, etc. Mais les révélations de Dieu que nous avons déjà connues à titre individuel nous soutiendront dans ces épreuves-là. C'est pourquoi il faut, à l'exemple des parents de Jésus, les garder jalousement dans nos cœurs pour nous en servir au cœur du combat contre les princes de ténèbres.

C'est pourquoi j'appelle tout enfant de Dieu à avoir comme références, en plus de révélations de Dieu  aux grandes figures chrétiennes ou bibliques,  ses propres révélations pour consolider le fondement de sa foi quand le doute l'envahit.

Si notre Père Céleste ne s'est pas encore manifesté de façon indéniable à vous individuellement et personnellement, c'est anormal. Demandez-Lui de le faire aujourd'hui. Quand vous serez exaucé, gardez cette (ces) expérience (s) d'abord pour vous, car ce sera pour vous comme une puissante référence à chaque fois que vous recevrez une flèche enflammée du Diable. Ce sera votre bouclier dans votre cœur, quel que soit le sentiment de ceux à qui vous allez en parler. S'il vous arrive vous-même d'avoir un doute sur la révélation que vous avez reçue, demandez à Abba Père de répéter ses manifestations dans votre vie personnelle jusqu'à ce que le doute soit totalement dissipé.

Ce secret personnel avec chacun des enfants d'Abraham qui sont aussi nombreux que les étoiles du ciel est une marque spécifique à Dieu. En effet, aucun héros national ne peut tisser des relations personnelles et secrètes avec chaque individu qui compose son peuple. Quel amour de notre Père Céleste d'avoir une complicité secrète avec chacun de ses enfants ! Je l'adore.

Cette manifestation indéniable de votre Père Céleste dans votre vie personnelle est votre bouclier anti-missiles ; ne soyez pas à la guerre sans.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 27 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

NOUS CRIONS : "ABBA PÈRE"

Je m'inscris