« S'étant repenti, il y alla »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd'hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » (Mt 21, 28-32) 

La route de l'humilité

La route que je dois parcourir et qui me convient exactement, c'est l'humilité. Je dois marcher tout droit sur cette route et ne jamais me retourner en arrière. Mon combat d'aujourd'hui est un combat contre l'amour-propre sous toutes ses formes. À cet ennemi que je porte toujours avec moi, je ne dois pas laisser un instant de repos. Pour cela, je recourrai à l'examen particulier, que je promets de pratiquer exactement chaque jour. La route par laquelle je dois monter au triomphe de l'œuvre de Dieu, et le moyen le plus sûr de me préparer un grand avenir d'action efficace et sainte dans le royaume de Jésus Christ, c'est l'humilité. Tout le reste viendra de soi-même, et sera assuré sur cette base.

La voie de l'humilité, l'union à Dieu, l'attention à chercher dans ce que je fais non mon plaisir mais celui de Dieu, voilà les trois points principaux sur lesquels mon père spirituel me conseille de me concentrer pour mon vrai progrès spirituel. Ce sont trois points que je dois toujours avoir sous les yeux pour les mettre en pratique.


St Jean XXIII

Désireux de voir l'Église vivre une nouvelle Pentecôte, le pape Jean XXIII († 1963) convoqua le concile Vatican II.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 247 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris