« L'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». (Mt 1, 1-16.18-23)

La nouvelle Ève

Cet aqueduc [Marie] capte la plénitude de la source qui jaillit du cœur du Père et il nous la livre, sinon dans sa totalité, du moins dans la mesure de notre capacité à la recevoir.

En vue d'imprégner de la rosée du ciel l'aire à battre, Dieu commence par répandre toute cette rosée sur la seule toison (cf. Jg 6, 38) : oui, en vue de racheter le genre humain, il en dépose tout le prix en Marie. Pourquoi cela ? Peut-être pour qu'Ève soit mise hors de cause par sa fille et que désormais la plainte de l'homme contre la femme s'apaise. Ne continue plus à dire, ô Adam : La femme que tu m'as donnée m'a donné à manger du fruit de l'arbre interdit (Gn 3, 12). Dis plutôt : « La femme que tu m'as donnée m'a fait manger du fruit béni. »

Quelle que soit l'offrande que tu te prépares à présenter, n'oublie pas de la confier à Marie : que la grâce retourne à son donateur en utilisant le même conduit par lequel elle a coulé jusqu'à nous. Rien n'empêchait Dieu de répandre sa grâce à son gré sans recourir à cet aqueduc. Mais c'est pour toi qu'il a tenu à prévoir cette dérivation. Tes mains sont peut-être pleines de sang, ou souillées par des présents de complaisance, parce que tu ne les as pas secouées pour les libérer de tout présent (cf. Is 33, 15). Aussi la modeste offrande que tu désires présenter, si tu ne veux pas qu'elle se heurte à un refus, aie bien soin de la remettre à Marie pour qu'elle l'offre de ses mains si bienveillantes et tellement dignes d'être accueillies.

St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XIIe siècle, l'ordre cistercien dans toute l'Europe.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 283 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris