« Ils observaient Jésus pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l'homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L'homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils feraient à Jésus. (Lc 6, 6-11)

Liberté chrétienne

Le christianisme n'est pas la religion d'une loi, mais d'une personne. Le chrétien n'est pas seulement celui qui observe les règles imposées par l'Église. C'est un disciple du Christ. Certes, il observe les commandements de Dieu et les lois de l'Église, mais il ne faut pas en chercher la raison dans la force des décrets légaux : elle se trouve dans le Christ. Jésus lui-même, vivant en nous par son Esprit, est notre Règle de vie. Son amour est notre loi, et elle est absolue. L'obéissance à cette loi nous rend conformes à sa personne ; elle perfectionne donc en nous l'image divine. Elle nous rend semblables à Dieu, nous remplit de la vie et de la liberté qu'il nous a appris à rechercher. Voilà ce qui détermine tous les actes du chrétien, le fondement de l'humanisme et du mysticisme chrétien ; le chrétien vit par amour, par conséquent il vit libre.


Thomas Merton, o.c.s.o.

Thomas Merton († 1968), né de parents franco-américains, a étudié à Cambridge (Angleterre) et à Columbia (New York) avant de devenir moine trappiste à l'abbaye Notre-Dame de Gethsemani, dans le Kentucky.


Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT cliquez ici pour vous abonner

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 266 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris