« S'il t'écoute, tu as gagné ton frère »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'assemblée de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 15-20)

Correction fraternelle

Ne laissons pas troubler la paix de notre âme par le chagrin de voir les défauts du prochain, et par l'impatience de les corriger. Lorsque nous en venons à la correction que nous sommes autorisés à faire, lorsque nous avons tout médité devant Dieu, observons de près tous nos mouvements pour ne pas laisser troubler la paix de notre cœur ; pesons toutes nos paroles, réglons toutes nos manières pour ne pas la troubler dans les autres. Parlons peu : une parole qui part du fond de la modestie, du recueillement et de la charité, dit tout et fait beaucoup ; mais un grand nombre ne fait qu'offusquer et n'opère rien ; c'est une ardeur qui s'évapore.

Vous devez regarder les fautes de votre prochain plutôt avec compassion qu'avec indignation, et avec plus d'humilité que de sévérité, car la charité et la raison ne vous permettent pas plus de rigueur pour les autres que pour vous-même. Et si vous ne pouvez avoir la paix intérieure sans supporter tranquillement vos défauts parce que vous en êtes rempli, vous ne sauriez la conserver sans souffrir patiemment ceux des autres parce que vous en êtes environné. Que votre zèle soit limité, mais que votre paix soit sans bornes. Ou Dieu ne vous a pas chargé de ses intérêts, ou du moins il ne veut pas que vous les preniez avec plus de feu que lui-même ; mais plutôt, sacrifiant en quelque manière sa gloire à votre avancement, il veut que votre patience à supporter des péchés qui l'offensent soit pour vous un exercice de vertu qui vous sanctifie.


Ambroise de Lombez, o.f.m.cap.

Ambroise de Lombez († 1778), d'une noble famille d'Armagnac, est surnommé le « François de Sales du XVIIIe siècle », saint dont il a hérité la sagesse et la bonhomie. Son sage gouvernement à la tête des capucins de France leur a permis d'échapper aux suppressions de la plupart des congrégations à la fin de l'Ancien Régime.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 255 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris