« Des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s'accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C'est le vieux qui est bon.” » (Lc 5, 33-39) 

Viens, Seigneur !

Le christianisme ne connaît pas d'autre vie éternelle que celle que l'on prépare, et même en un certain sens que l'on fait, au cours de sa vie présente. Une telle vue de la vie éternelle, loin de « nullifier » la vie présente, lui donne donc une valeur infinie. Jamais la vie présente, si elle devait ou pouvait cesser demain, sans espoir d'au-delà, n'aurait l'importance pour nous, dans chacune de ses minutes, que lui confère la perspective chrétienne non seulement d'une éternité, mais plus précisément du jugement et de la résurrection éternels. Pour le chrétien, sans nul doute, tout est suspendu à l'imminence du retour du Christ. À chaque instant, chaque chrétien doit vivre, devrait vivre, dans la conscience avivée de ce que le Christ peut, à l'instant qui suit, l'appeler à comparaître devant lui et le juger pour l'éternité en fonction de ce qu'il aura fait de sa vie jusque-là. À chaque jour, à chaque heure, l'Église entière répète : « Viens, Seigneur Jésus ! Viens bientôt ! » et se tient prête à l'accueillir. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Le seul sens de tout cela est l'urgence extrême, pour le chrétien, d'une réalisation de la charité parfaite. Cela signifie qu'il doit tendre, sans nulle relâche, à vivre dans cet amour qui est l'amour que Dieu lui a manifesté, l'amour qui est la vie de Dieu.

Louis Bouyer, p.o.

Louis Bouyer († 2004), prêtre de l'Oratoire, a été professeur à l'Institut catholique de Paris, puis en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. Il a participé à la préparation du concile Vatican II, à la mise en œuvre de sa réforme liturgique et de son ouverture œcuménique.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 259 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris