« Laissant tout, ils le suivirent »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu'il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'écarter un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l'ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. (Lc 5, 1-11)

Prévenance divine

Sans doute sommes-nous déjà des fidèles, déjà nous croyons aux réalités surnaturelles dont on nous a parlé, déjà nous aimons ce que nous croyons. Mais nous sommes accablés de soucis insignifiants, et la confusion nous enveloppe de ténèbres. Aussi, quand le Seigneur veut nous faire connaître quelque chose de ses merveilles, à nous tels que nous sommes, il élève pour ainsi dire sa voix dans la nuée (cf. Ez 1, 28) ; lorsqu'il se dit lui-même à nos âmes enténébrées, il est entendu sans être vu, comme dans une nuée.

Voici que déjà nous entendons la parole de Dieu se disant lui-même au-dedans de nous, déjà nous connaissons la continuité et l'ardeur de l'amour qui devraient nous attacher à lui, et cependant, par suite de notre instabilité d'hommes mortels, nous retombons des sommets de notre méditation intérieure vers nos préoccupations habituelles.

Et cependant, il ne nous abandonne pas, même quand nous sommes accablés ; il revient aussitôt à notre âme, y dissipe les nuées des tentations, fait pleuvoir sur nous la pluie de la componction et réapparaître, tel le soleil, l'intelligence de son mystère. Il nous montre ainsi combien il nous aime, puisqu'il ne nous abandonne pas, même quand nous le repoussons ; il veut du moins apprendre à la conscience de l'homme à rougir de faire bon accueil aux tentations, puisque son Rédempteur ne cesse de l'aimer, lors même qu'elle erre à l'aventure. Son don est repoussé quand survient en nous la tentation ; et, cependant, notre misère ne l'empêche pas de continuer à répandre en nous ses bienfaits.


St Grégoire le Grand

Saint Grégoire le Grand († 604), docteur de l'Église, fut préfet de Rome, moine et fondateur, diacre, légat, puis pape de 590 à 604.


Vierge à l'Enfant (v. 1415-1417), attribué à Claus de Werve (1380-1439), New York (N.Y., USA), Metropolitan Museum of Art. Photo : Domaine public.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 262 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris