N'ayons pas peur de la croix ! (22ème dimanche temps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le saint du jour : 

Saint Fiacre (+670), ermite près de Meaux, moine défricheur, dont l'ermitage devint hospice pour les pauvres qu'il nourrissait de fruits et légumes qu'il cultivait pour eux, prie pour nous.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu :  

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. » (Mt 16, 21-27)

Méditation : 

Ils seront peu nombreux, Seigneur, les ouvriers à ta moisson. O Christ, qui acceptera de son plein gré de prendre sa croix ? Car en effet, la marche du monde tend vers une élimination progressive de tout ce qui nous ennuie, et cela n'est pas forcément mal, car tu ne souhaites pas notre souffrance, mais a pour conséquence de nous faire oublier que non, la vie n'est pas simple. En pleine épidémie de coronavirus, nous avons vécu cette période d'effroi : tout d'un coup, cette société que l'on pensait si solide a vacillé ! Nous avons montré une certaine résilience, et nous nous sommes souvenus ce que nos ancêtres ont enduré de pire et de plus dur, arrivant après « l'apocalypse » de la guerre à reconstruire. Cette croix, Seigneur, c'est la lourdeur du monde d'ici-bas, où le prince des ténèbres veut régner, empreint de péchés et de souffrances. Et pourtant, ton message n'est pas une constatation pessimiste, mais bien une leçon d'espérance, une ode à la vie : à la fin, la mort ne gagne pas, parce que tu ressuscites, et tu reviens, vivant, vers nous. Oui, cette vie vaut la peine d'être vécue, et le bonheur y est possible, à la condition que cette croix qui est devant moi, je la prenne, je la fasse mienne, je l'affronte et je la porte, avec courage et persévérance, sans la laisser à un autre. Parce que je suis un humain, je vais tomber, encore et encore, mais à tes pieds je viendrai demander pardon et force, à tes pieds je viendrai pleurer, et tu me prendras dans tes bras, et comme le disciple que tu aimais, je pourrai poser ma tête sur ta poitrine et entendre ton sacré-cœur. Tu le sais, Seigneur, que la maladie me mine, et combien de temps ne l'ai-je laissée de côté, pour la nier. Mais un jour, grâce à toi, je l'ai regardée en face, et avec l'aide des médecins que tu m'as envoyés, j'ai commencé à aller mieux. Alors, si je laisse ma vie, celle dont j'avais l'image, je gagne la tienne, celle que tu as prévue pour moi.

Prière : 

Seigneur, toi qui as donné ton Fils pour le pardon des péchés, rends nous dignes, à notre tour, de donner nos vies à partager cet amour dont tu nous inondes. O Christ, doux Jésus, certains de nos frères ou sœurs ont de très lourdes croix à porter, et vacillent : puissions-nous, à notre mesure, les aider. Esprit de Sainteté, viens éclairer nos souffrances, les transcender, et remplacer le désespoir par la lumière de l'amour.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

(Si vous souhaitez que j'ajoute des intentions de prières personnelles, n'hésitez pas à m'en faire la demande par message ou dans les commentaires)

 Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20)

Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 9 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris