Dimanche 30 août 2020 Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16, 21-27

Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Vade retro Satana !

« Passe derrière-moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ».

Dimanche dernier, alors que Jésus avait loué Pierre inspiré par Dieu et l'avait choisi comme le roc pour bâtir son Église ; aujourd'hui Il le traite de “Satan” !

Satan, en hébreu, signifie : “ennemi,adversaire” – “Diabolos” en grec : celui qui se jette en travers. “ Passe derrière moi ”, autrement dit : c'est moi le Maître, je suis devant .

Pierre n'a pas dit une sottise, il n'a pas fait une gaffe. Il a blasphémé. Il a rejeté Dieu. Lorsque nos pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes, ce n'est pas seulement une bourde. C'est un rejet de Dieu, c'est une coupure de la Vie.

Pierre, comme les disciples, comme nous- mêmes, spontanément voudrait que Jésus manifestât immédiatement qu'Il est Fils de Dieu et donc, qu'Il a tous les pouvoirs dus à sa nature divine. Jésus, par trois fois, n'a-t-Il pas été tenté de la même manière ? A cause de ces faux désirs de gloire, de prodiges, de facilités qui trahiraient sa mission, Jésus rejette cette manière de voir et accuse Pierre d'être un “ satan ” !

Jésus annonce un tout autre chemin, beaucoup moins grandiose et spacieux, un sentier étroit, un chemin de croix, fait de souffrance et qui conduit à la mort, mais aussi à la vie définitive, la résurrection. Cette image du Messie est étrangère aux apôtres et pourtant conforme à celle de  Jérémie et du Serviteur souffrant qu'annonçait Isaïe.

La proposition de Jésus tient toujours et rebute tout autant : renoncer à sa “vie”. Toute la mentalité moderne, qui nous entoure et qui imprègne nos propres réactions, nous parle d'épanouissement,  de plaisir,  de liberté,  de créativité,  de jouissance  : « Je veux vivre ma vie ! ».

Jésus propose aussi une autre manière de vivre sa vie, qui comporte également épanouissement, plaisir, liberté, créativité et répond bien à nos désirs de fraternité, de justice, d'amour. Mais, pour vivre cela, il faut suivre Jésus et apprendre comme Lui à se déposséder de soi-même pour servir et réaliser la vraie fraternité, la vraie justice, le véritable amour qui ne trompent pas.

Il ne s'agit en aucun cas d'être masochiste, mais de ne pas se prendre pour le centre de l'univers et vouloir conquérir le monde. Comment cela ? “ En ne prenant pas pour modèle le monde présent, mais en nous transformant en renouvelant notre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu ” “ Ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ”. Voilà qui n'est pas morose et il y a de quoi faire : on ne va pas s'ennuyer !

Comment, aujourd'hui ne pas lui demander d'être avec nous pour le suivre ?

Comment ne pas venir puiser au contact de sa Parole, de sa présence eucharistique, dans les témoignages des saints d'hier et d'aujourd'hui, dans les demandes de nos semblables, la lumière et les forces nécessaires pour découvrir et faire sa volonté, celle qui nous conduira à la vraie vie ? Amen !

Prière universelle

Le Célébrant :

Rassemblés pour célébrer le don de Dieu, tournons-nous vers lui avec confiance et prions.


1) Seigneur,

C'est par l'Eglise qui enseigne le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain que Tu nous fais progresser dans la Vérité.Pour que les parents trouvent en l'Église un soutien pour éduquer leurs enfants selon les valeurs évangéliques.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.


2) Seigneur,

Nous te prions pour tous ceux qui attendent un travail.

Viens leur donner du courage afin qu'ils ne désespèrent pas et que leur activité future les nourrisse et leur rende leur dignité.

Dieu de Miséricorde , nous Te prions.


3) Seigneur,

Nous te prions pour les jeunes qui retrouvent le chemin de l'école et pour les enseignants qui les accueillent. Nous Te prions également pour les enfants qui vont suivre le catéchisme. Que cette année scolaire et catéchétique leur ouvre l'intelligence aux choses d'En-Haut.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.


4) Seigneur,

Pour nous-mêmes, parfois découragés devant les exigences de l'amour fraternel et de la charité. Que notre communauté paroissiale approfondisse le mystère de l'eucharistie pour en vivre.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.


Le Célébrant :

Dieu qui as ouvert le chemin du ciel par la porte de la croix, exauce-nous comme tu as exaucé ton Fils bien-aimé. Lui qui règne.



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris