Facebook Pixel18/10/20 29ème Dimanche Ordinaire - Hozana

18/10/20 29ème Dimanche Ordinaire

18/10/20 29ème Dimanche Ordinaire

Lecture de la Messe :   (Mt 22, 15-21)


    En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n'est pas selon l'apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à César, l'empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »


Oraison intérieure : 


 Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. Comment reconnaître ce que je dois rendre au monde et ce que je dois rendre à Dieu ?


Méditer ensemble :


« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » 


Jésus nous demande ici de rendre à César ce qui est à César, c'est à dire de faire ce que nous devons faire ( cela s'appelle faire son devoir d'état) : payer les impôts ou tout ce que nous devons aux autres, mais aussi travailler et obéir à nos responsables, quels qu'ils soient (nos parents, nos professeurs, nos employeurs, nos gouvernants etc.…)

-    Mais, Seigneur, que faire si nos supérieurs nous demandent de désobéir à Tes Commandements ?

-    Dans ce cas, mon enfant bien aimé, tu dois refuser de leur obéir car ils sont en dessous de Dieu. Tu devras rappeler au monde que Dieu seul peut nous donner la Vie éternelle. Donc nous devons tous obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes et rendre à Dieu ce qui est à Dieu. 


Enigmes à résoudre :


N'oublions pas qu'à l'époque de Jésus, Israël est occupée par les Romains. Les juifs attendent donc un Messie pour chasser les romains et soumettre le monde à son pouvoir.

Jésus est-Il venu régler nos problèmes politiques en S'imposant au monde ?...

Il a dit qu'Il est Roi, mais quel est son Royaume ?...

Comment règne-t-Il ?...


Les pharisiens veulent prendre Jésus à un piège. Pourquoi commencent-ils par le flatter ?...

Pourquoi Jésus les traite-Il d'hypocrites ?...

Comment Jésus va-t-Il leur répondre ?...


Que devons-nous rendre à César, c'est-à-dire à ceux qui ont autorité sur nous dans le monde ?...

Que devons-nous rendre à Dieu ?...

Que devons-nous faire si quelqu'un profite de son autorité ou de son influence pour nous commander une chose contraire aux commandements de Dieu ?... 


Prière : 


Seigneur Jésus, apprends-moi à reconnaître Ta Volonté afin de La faire tout de suite avec joie.

Apprends-moi à toujours obéir avec amour aux Commandements de Dieu. 

Apprends-moi aussi à obéir avec le sourire à ceux qui sont responsables ou qui me demande de l'aide, sauf si c'est contraire à Ta Sainte Volonté. Amen.


Missionnaires avant 15 ans ?... Et pourquoi Pas !


Cher jeune,

Tu aimes dessiner ou écrire, alors montre tes talents ! La communauté d'Hozana, "CatéQuid: préparer la messe avec les jeunes", te propose de publier un texte , une prière ou un dessin sur une des béatitudes, pour la Toussaint (Mt 1, 1-12) . Pour être sélectionné, envoie tes chefs d'œuvres avant le 20 octobre 2020 à : [email protected]
N'oublie pas de signer ton nom, en indiquant ton âge , ainsi que ta paroisse .

Et que l'Esprit-Saint te souffle sa joie !!!

Jésus, j'ai confiance en Toi !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader