En sa personne, il a tué la haine

Image de la publication

Et vous, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s'interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l'œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d'œuvres bonnes qu'il a préparées d'avance pour que nous les pratiquions. Vous qui autrefois étiez païens, traités de « non-circoncis » par ceux qui se disent circoncis à cause d'une opération pratiquée dans la chair, souvenez-vous donc qu'en ce temps-là vous n'aviez pas le Christ, vous n'aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance et, dans le monde, vous étiez sans Dieu. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Ephesiens 2, 1-16

Prions pour que l'Esprit Saint nous apprenne à le laisser purifier nos coeurs de toute forme de haine.


Méditation 

Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas. "

Pour aller plus loin

Une magnifique prière pour se libérer de la haine.

Tout au long de notre vie, il arrive que la colère nous envahisse au point de nous faire franchir nos propres limites. Cette colère peut alors engendrer la haine envers ceux qui nous font souffrir. Pour ne pas tomber dans le piège de ce sentiment destructeur, cela vaut la peine de découvrir cette prière de Jean Paul II, un exorcisme contre la haine.

Parce que la haine est un sentiment honteux et destructeur à la fois, nous n'avons pas souvent conscience qu'elle nous domine. Nous la refoulons. Trop souvent, lorsque viennent les difficultés, nous avons tendance à croire qu'elles sont causées par les autres et que nous en sommes les victimes. Pourtant, il est précieux de rappeler que ce sentiment n'est pas cohérent avec l'enseignement évangélique de Jésus. Le Christ a lui-même condamné de telles pensées négatives. « Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. » (Mt 5, 22). La grâce de Dieu nous permet de vaincre notre rage et de pratiquer la charité, même lorsque nous sommes tentés de nous mettre en colère et de nous laisser guider par la spirale de la haine.

Saint Jean Paul II, homme de prière et d'action, connaissait le vrai moyen pour en guérir. En pleine année sainte de la Rédemption, le 25 mars 1984, il appelait à une « consécration de tous les individus et de tous les peuples du monde à Marie ».

Il prononçait alors cette prière : « Je confie à son Cœur Immaculé — en union spirituelle avec tous les évêques du monde — tous les individus et tous les peuples, répétant essentiellement l'acte que j'ai fait à Fatima le 13 mai 1982 ». Il en profitait alors pour prononcer une prière magnifique pour que Dieu libère le monde de la haine, alors en pleine guerre froide. Toujours actuelle, elle est écrite sous forme d'un puissant exorcisme pour se libérer de la haine :

« Oh, Cœur Immaculé ! Aidez-nous à vaincre la menace du mal qui s'enracine si facilement dans le cœur des hommes et qui dans ses effets incommensurables alourdit déjà notre monde contemporain et semble fermer les voies vers l'avenir !
De la faim et de la guerre, libérez-nous !
De la guerre nucléaire, de l'autodestruction incommensurable, de toutes sortes de guerres, libérez-nous !
Des péchés contre la vie de l'homme depuis son aube, libérez-nous !
De la haine et de l'écrasement de la dignité des enfants de Dieu, libérez-nous !
De toutes sortes d'injustices sociales, nationales et internationales, libérez-nous !
Du piétinement des dix commandements de Dieu, libérez-nous !
Des tentatives de piétiner la vérité sur Dieu dans les cœurs des hommes, libérez-nous !
De la conscience abrutie du bien et du mal, libérez-nous !
Des péchés contre le Saint-Esprit, libérez-nous !
Acceptez, Mère du Christ, ce cri plein de souffrance de tous les hommes ! Acceptez ce cri plein de souffrance des sociétés entières ! Aidez-nous à vaincre par la puissance du Saint-Esprit tout péché : le péché de l'homme et le « péché du monde », le péché sous toutes ses formes.
Que le pouvoir salvateur et infini de la Rédemption se révèle à nouveau dans l'histoire du monde : le pouvoir de l'Amour Miséricordieux ! Qu'il arrête le mal ! Qu'il transforme les consciences ! Que la lumière de l'Espérance dans votre Cœur Immaculé soit révélée à tous ! Amen. »

Gardons notre foi en Dieu, Il ne nous abandonnera pas.

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres

Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 148 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris