JOUR 3 : LES STIGMATES

Image de la publication

Je me suis aperçu que mes mains, mes pieds et mon côté étaient transpercés. (lettre au Père Agostino, le 22 octobre 1918)

Stigmatisé le 20 septembre 1918, Padre Pio attend le 22 octobre pour s'en ouvrir à son père spirituel. Il se trouve confus et humilié par ce qui lui arrive. Cela arriva après la messe, dans un « repos semblable à un doux sommeil ». Il vit un personnage avec les mains, les pieds et le côté qui saignaient. Ce personnage disparaissant de sa vue, Padre Pio découvre qu'il saigne lui aussi, aux mains, aux pieds et au côté. Ne refusant pas de souffrir par amour de Jésus, Padre Pio préférerait que ces signes extérieurs disparaissent. Ce sera le cas quelques jours avant sa mort en 1968. Benoît XVI, en 2009, en visite à San Giovanni Rotondo, rappellera le sens de ces stigmates : « Les stigmates, qui marquèrent son corps, l'unirent intimement au Crucifié-Ressuscité. Authentique disciple de saint François d'Assise, il fit sienne, comme le Poverello d'Assise, l'expérience de l'apôtre Paul, telle qu'il la décrit dans ses Lettres : "Avec le Christ, je suis fixé à la croix ; je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20) ».

Prions pour les personnes qui portent les stigmates de la souffrance, de la maladie et de l'exclusion.

Prière du Pape Jean-Paul II au Padre Pio lors de l'homélie de la canonisation, en 2002

Poursuivre la méditation avec la mosaïque du jour : Padre Pio uni au Crucifié

Marko Ivan Rupnik, sj, galerie "Le Chemin de l'Homme nouveau", San Giovanni Rotondo, 2009.

Foto concesse dalla Fondazione Voce di Padre Pio ® Fondazione Voce di Padre Pio

Prière de la communauté

Prière de St Pio de Pietrelcina

« Reste avec moi, Seigneur, car j'ai besoin de te savoir présent pour ne pas t'oublier. Tu sais avec quelle facilité je t'abandonne. Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de ta force pour ne pas tomber si souvent. Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es toute ma vie, et, sans Toi, je suis sans ferveur. Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es ma lumière, et, sans Toi, je suis dans les ténèbres. Reste avec moi, Seigneur, pour faire connaître ta volonté. Reste avec moi, Seigneur, pour que puisse entendre ta voix et te suivre. Reste avec moi, Seigneur, parce que je désire t'aimer davantage et être toujours en ta présence. Reste avec moi, Seigneur, si tu veux bien que je te sois toujours fidèle. Reste avec moi, Seigneur, parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Toi un lieu de consolation, un nid d'amour. Reste avec moi, Seigneur Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est à dire que la vie passe, la mort, le jugement, l'éternité approchent et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin et, pour cela, j'ai besoin de Toi. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j'ai besoin de Toi, mon Jésus, dans cette nuit de l'exil. Reste avec moi, Seigneur, parce que, dans la nuit de cette vie et de ses dangers, j'ai besoin de Toi. Fais que je puisse te reconnaître comme tes disciples à la fraction du pain. Que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l'unique joie de mon cœur. Reste avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à Toi, sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour. Reste avec moi, Seigneur, je ne Te demande pas de consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de ta présence, oh ! Oui, je te le demande. Reste avec moi, Seigneur, car tu as tout ce que je cherche : ton amour, ta grâce, ta volonté, ton Cœur, ton Esprit. Je t'aime et et ne demande pas d'autre récompense que de t'aimer davantage d'un amour ferme et sincère. Je veux t'aimer de tout mon cœur sur la terre, pour continuer à t'aimer parfaitement durant toute l'éternité. Ainsi-soit-il. »

Merci ! 2823 personnes ont prié

72 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour prier avec Padre Pio

Je m'inscris