Et pour vous, qui suis-je ? (21ème dimanche temps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La sainte du jour : 

Sainte Rose de Lima (+1617), vierge, religieuse dominicaine, d'une famille espagnole installée au Pérou, recluse dans un ermitage, et rendant service aux indiens, aux pauvres, aux enfants abandonnés et aux vieillards infirmes, prie pour nous.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu : 

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c'était lui le Christ. (Mt 16, 13-20)

Méditation : 

Aujourd'hui Seigneur, entendons ta question non pas simplement comme posée à tes apôtres, mais à nous tous, et à chacun en particulier : « Pour vous, qui suis-je ? Pour toi, qui suis-je ? » Nous aurons alors un nombre incalculable de réponses, à l'image de celles de ton temps : un grand sage, un prophète, un philosophe, un révolutionnaire, un agitateur ! Pourtant tu n'as qu'une nature, et il n'y a qu'une seule réponse, donnée par Pierre, déjà habité par l'Esprit-Saint : tu es le Christ, le Sauveur, le Fils du Dieu Vivant et Dieu toi-même. C'est ainsi que malgré ses défauts, ses reniements au moment de la passion, tu institues Pierre comme pierre première de ton Église, et tu le confirmeras à ta résurrection. Voilà ton Église, avec toi à sa tête, dans le dialogue certes, mais pour vicaire Saint Pierre, souverain pontife, dont la parole est vraie. Il préfigure cette infaillibilité papale incomprise par certains, et pourtant si logique : à la suite de Pierre, désignés par l'Esprit-Saint, les papes se succèdent dans la continuité apostolique, et parce qu'ils sont guidés par l'Esprit-Saint, uniquement par l'Esprit-Saint, et non les enjeux politico-économiques du moment, leur parole est fiable et fait office de référence, non pas parce qu'ils sont parfaits, mais parce que c'est toi qui parles à travers eux. C'est alors pour nous un grand et profond soulagement : ce que disent les écritures et la façon dont nous les vivons sont garantis par un saint homme, pontife, par qui tu parles ; en lui faisant confiance, c'est en toi que prouvons notre foi ! Aussi, nous pouvons répondre à la question « pour toi qui-suis? » : tu es le Fils de Dieu ; tu es Dieu. Comment en est-on sûrs ? Parce que tu l'as confirmé à Pierre, premier pape, et que depuis ses successeurs se transmettent cette Vérité.

Prière : 

Seigneur, puissions-nous regarder ton Église avec bienveillance : parce qu'en partie humaine elle est imparfaite, mais elle est une, sainte, universelle et apostolique, elle est notre Mère. Ô Christ, nous te prions pour ton vicaire, le pape François, qui œuvre tous les jours un peu plus à l'application de ton Évangile, à la préservation de la Vie et à la Paix. Nous te prions aussi pour le pape émérite Benoît à la santé fragile : veille sur lui. Esprit-Saint, ramène tes enfants dispersés à l'unité, dans la continuité apostolique.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

(Si vous souhaitez que j'ajoute des intentions de prières personnelles, n'hésitez pas à m'en faire la demande par message ou dans les commentaires)

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

« Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 16, 24-25)

Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 11 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris