Première apparition de l’ange. Printemps 1916 - Hozana

Première apparition de l’ange. Printemps 1916

            Priez ainsi. Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications. (Recommandation de l’ange à sa première apparition)

 

            Résumé  Il existe des gens qui ne plaisent pas à Dieu ; nous devons prier pour eux. L’Ange confirme l’union des Cœurs de Jésus et de Marie.

 

            Préambule : Les toutes premières apparitions qu'eut la petite Lucie dos Santos eurent lieu en l9l5. Elle était à chaque fois accompagnée de trois autres petites bergères: Teresa et Maria-Rosa Matias et Maria Justina. Un ange leur apparut trois fois mais ne prononça aucune parole. Le même ange réapparut trois autres fois l'année suivante, au printemps, dans le courant de l'été et à l'automne 1916. Pour ces trois apparitions, Lucie était accompagnée de ses cousins François et Jacinthe Marto. Voici les paroles prononcées par l'Ange telles qu'elle les a rapportées dans le quatrième mémoire.

 

Printemps 1916, au lieu dit le Cabeço .

            L'Ange : N'ayez pas peur. Je suis l'Ange de la Paix. Priez avec moi.

            ‘’Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.’’ (Prière répétée trois fois) Priez ainsi. Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications.

            Voici donc les toutes premières paroles du Ciel dans cette histoire de Fatima. On ne saurait trop les méditer. Comme l'introduction d'un texte bien construit, on peut dire que tout l'essentiel s'y trouve condensé en quelques mots. Que fait l'Ange ? I1 leur demande de prier et pour cela leur enseigne lui-même une prière. Cette prière est pour demander pardon pour tous les péchés commis par les hommes. Puis il indique à qui doit être adressée cette prière : aux deux Cœurs unis de Jésus et de Marie.

            Cette première prière de l'Ange contient l'un des points essentiels du message de Fatima, peut-être même le plus important. Que dit-il? Qu'il existe des gens qui ne plaisent pas à Dieu, car ils ne croient pas en Lui ou ne L'adorent pas et que nous devons prier pour eux. Voilà le premier enseignement de Fatima : Nous devons prier les Cœurs de Jésus et Marie pour les pécheurs. Et cet enseignement va être rappelé avec une inlassable constance à chaque apparition.

            Cette première apparition confirme s’il en était besoin, l’existence de la nature angélique.

 

Prière de cette apparition : Plongés dans une atmosphère surnaturelle intense, les trois pastoureaux apprennent de l'Ange de la paix un acte simple de foi, d'adoration, d'espérance et de charité, qu'ils offriront désormais fréquemment pour eux-mêmes et pour les âmes qui n'ont pas le sens de Dieu.

Très saints cœurs de Jésus et de Marie, anges de Dieu, apprenez-nous à adorer et à aimer avec une ferveur vraiment apostolique.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6