Intermède du 22 août : Cœur Immaculé de Marie / La Vierge Marie Reine

Image de la publication


Cette année, notre communauté fête deux fois le Cœur Immaculé de Marie : en effet, La fête du Cœur Immaculé de Marie a été inscrite dans le calendrier liturgique par le Vénérable Pie XII en 1944. Elle était alors fixée au 22 août mais lors des réformes liturgiques de 1969, elle fut déplacée le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, tandis que la Fête de Marie Reine passait au 22 août.

Le 20 juin dernier, nous avons donc fêté le Cœur Immaculé de Marie, et nous recommençons aujourd'hui avec un immense plaisir, puisque nous pouvons également fêter Marie Reine!


Lectures

● Apocalypse de saint Jean XII, 1 :

« Puis il parut dans le ciel un grand signe : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. »


● Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal), 4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 4 : « 13 juin »

« – Que voulez-vous de moi ? – demandai-je.

– Je veux que vous veniez ici le 13 du mois prochain, que vous disiez le chapelet tous les jours et que vous appreniez à lire. Ensuite, je vous dirai ce que je veux.

Je demandai la guérison d'un malade.

– S'il se convertit, il sera guéri durant l'année.

– Je voudrais vous demander de nous emmener au ciel.

– Oui, Jacinthe et François, je les emmènerai bientôt mais toi, tu resteras ici pendant un certain temps. Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et de me faire aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur Immaculé.

– Je vais rester ici tout seule ? demandai-je avec peine.

– Non, ma fille. Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas, je ne t'abandonnerai jamais ! Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu.

Ce fut au moment où Elle prononça ces dernières paroles qu'Elle ouvrit les mains et nous communiqua, pour la seconde fois, le reflet de cette lumière immense. En Elle, nous nous vîmes comme submergés en Dieu. Jacinthe et François paraissaient être dans la partie de cette lumière qui s'élevait vers le Ciel, et moi dans celle qui se répandait sur la terre. Devant la paume de la main droite de Notre Dame se trouvait un coeur, entouré d'épines qui semblaient s'y enfoncer. Nous avons compris que c'était le Coeur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l'humanité, qui demandait réparation. »

Méditation

Saint Maximilien Kolbe (1894 – 1941)

« L'Immaculée — notre idéal !

s'approcher d'Elle toujours plus, Lui ressembler,

Lui permettre de régner en tout sur ton coeur et ton être,

afin qu'Elle vive et agisse par les hommes,

afin qu'Elle aime Dieu avec notre coeur.

Lui appartenir sans limites — tel est notre idéal !

Rayonner sur notre entourage,

conquérir les âmes à l'Immaculée,

afin que le coeur de notre prochain s'ouvre à Elle,

afin qu'Elle règne sur tous les coeurs

qui battent sur toute la terre,

sans distinction de races, de nationalités, de langues,

et qu'Elle soit dans tous les coeurs

qui seront jusqu'à la fin du monde —

tel est notre idéal !

Et que Sa vie se développe et croisse

en chaque âme qui est et qui sera —

tel est notre idéal le plus cher ! »

Prière

Prière composée par la vénérable Lucie dos Santos le 29 octobre 1986 pour consacrer sa personne au Cœur Immaculé de Marie (Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie) :

« Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime. »

(Dans Une année avec Fatima, Éditions « Enfants de Fatima »).


Sainte fête du Cœur Immaculé de Marie, et de Marie Reine !!!

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 170 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris