"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton ..." (Mt 22, 34-40)

Image de la publication

Chant final: "Ecoute Israel" par le choeur des moniales dominicaines de CHALAIS

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi,
ainsi que les Prophètes. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Corinne Charriau

Après les Hérodiens qui interrogent Jésus sur l’impôt à verser ou non à César, après les sadducéens qui l’interrogent sur la résurrection, ce sont maintenant les pharisiens qui interviennent. Et c’est l’un d’entre eux, un légiste - donc un spécialiste de la Loi - qui pose la question suivante à Jésus pour le piéger : « Maître quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ».

Au cœur de cet été, dans ce mois d’août, nous venons d’entendre dans la réponse de Jésus ce que l’on désigne par le nom de « sommaire de la loi ». Jésus ne convoque pas pléthore de commandements que l’on trouve dans les Ecritures, il en extrait deux. Et il précise que de ces deux-là dépendent toute la Loi et les Prophètes. C’est de ces deux commandements que prennent sens tous les autres. Cette réponse de Jésus n’intéresse pas seulement les pharisiens mais nous aussi.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le grand, le premier commandement».

Comment comprendre ce premier commandement qui se retrouve aussi dans le début de la confession de foi du peuple d’Israël dans le livre du Deutéronome. Il ne s’agit pas d’un concept, d’une belle idée, car l’amour s’inscrit dans une dynamique de relation avec Dieu et requiert tout l’être humain avec son cœur, son âme et sa pensée. D’ailleurs, la confession de foi dans le livre du Deutéronome commence par : Ecoute ! Israël ! Il s’agit de prime abord d’écoute et de mise en relation. L’amour s’installe dans la relation.

J’aimerai poursuivre en m’arrêtant avec vous sur le lien que fait Jésus entre ce commandement d’aimer Dieu et le suivant « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » qui vient du livre du Lévitique. Jésus l’introduit en disant : « Et un second est semblable à celui-ci ». Le commandement d’aimer son prochain comme soi-même est second et pourtant semblable au premier. Jésus précise ainsi l’articulation entre les deux commandements d’amour.

L’amour du prochain est second, c’est une manière de dire qu’il est fondé dans l’amour de Dieu. Et pourtant, il lui est semblable dans le fait qu’il est tout aussi important et incontournable. Ces deux commandements ne sont donc pas substituables.

C’est pourtant drôle de commander d’aimer, n’est-ce pas ? Dieu qui est amour est le point de départ. Que sa présence grandisse dans nos vies, que son amour irrigue nos vies et vienne nourrir nos engagements concrets vis-à-vis des autres.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 248 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris