Facebook PixelJe veux voir Dieu #2 - Hozana

Je veux voir Dieu #2

Je veux voir Dieu #2

Chers priants,

Voici quelques extraits supplémentaires du livre JE VEUX VOIR DIEU du Père Marie Eugène de l'enfant Jésus.

Le péché

Créées par Dieu, nous devons retourner vers Dieu. Dieu est notre fin. En  retournant vers Lui par la voie qu'Il nous a fixée nous réalisons sa volonté et procurons sa gloire, en même temps que nous trouverons notre bonheur. Cette voie nous est marquée par les obligations générales ou les préceptes particuliers qui nous sont imposés.
Par l'obéissance l'âme maintient son orientation et poursuit sa marche vers Dieu. La face tournée vers Lui, elle en reçoit la lumière, sa chaleur, sa vie. Lorsqu'au contraire, sciemment et volontairement, l'âme refuse d'obéir à Dieu pour satisfaire une passion et chercher un bien particulier, elle n'est plus orientée vers lui. Le péché qu'elle commet alors est constitué par ce choix volontaire, et l'attitude d'éloignement qui en résulte, par lequel on préfère à Dieu un bien particulier.
Tant que l'âme, par la contrition et le ferme-propos, n'a pas rétracté son attitude de péché et n'est pas revenue vers Dieu, elle reste privé de tous les avantages spirituels que lui assurent son orientation et son union avec Lui.

Le découragement

Quant à ceux qui ont commencé [l'auteur parle bien de l'oraison] , qu'ils se gardent bien de se décourager et de retourner en arrière. Qu'ils sachent que la rechute et pire que la chute, et puisqu'ils reconnaissent ce qu'ils ont perdu, qu'ils mettent toute leur confiance en la miséricorde de Dieu et nullement en eux-mêmes.

Sa Majesté sait attendre des jours et des années, surtout, quand elle découvre en nous de la persévérance et des bons désirs. C'est la persévérance en effet qui est le plus nécessaire ici, dès lors qu'elle nous aide toujours à gagner beaucoup.

La suite au prochain épisode !

En Christ,

Déposer une intention

Rejoindre une équipe de prière

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Un pari

20 juillet 2020

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader