Vénérable Jacques Sevin, priez pour nous !

Image de la publication

En cette année du Centenaire du scoutisme catholique, nous vous proposons de redécouvrir le Père Jacques Sevin.

On en a entendu parler... dans nos carnets de progressions, lors d'un pèlerinage ou d'un topo spirituel... mais connaît-on vraiment le père jésuite qui s'est battu de tout son coeur pour introduire le scoutisme, cette méthode révolutionnaire, dans l'Eglise catholique ?

Jacques, Ignace, Marie, Joseph Sevin naît à Lille le 07 décembre 1882. Il reçoit le baptême le lendemain en la paroisse Notre-Dame de consolation.

À l'âge de 13 ans, Jacques Sevin prend conscience de sa vocation sacerdotale et ne l'envisage pas autrement que religieuse. Le 15 septembre 1900, il devient novice au sein de la Compagnie de Jésus. Il sera ordonné prêtre le 02 août 1914 à Enghien (Belgique). Ses parents, retenus en France par la guerre, ne pourront pas assister à la célébration. 

En 1913, le Père Sevin obtient la permission de se rendre en Angleterre pour observer les scouts. Grâce au Cardinal de Westminster, il est reçu officiellement au Q.G. anglais où il rencontre Baden Powell. 

« Ce jour-là, je forme la résolution de fonder les scouts catholiques en France. » (Père Sevin)

Après quelques essais de scoutisme clandestin à l'été 1917, une première troupe clandestine et sans uniforme (en raison des risques de déportation) voit le jour le 13 février 1918 à Mouscron.

Le 23 juillet 1920, la Fédération Catholique des Scouts de France (regroupant les divers essais faits à Paris, à Nice etc... par d'autres éducateurs) est officiellement créée. Le Père Sevin est alors nommé secrétaire général et devient également commissaire général.

Avec l'Abbé Cornette et Edouard de Macedo, la jeune fédération va rapidement prendre son essor.

Très vite, un besoin de formation pour les chefs se fait sentir. Le père Sevin crée alors un camp-école pour les chefs à Chamarande, dans l'Essonne. C'est à Pâques 1923 qu'eurent lieu l'ouverture officielle du camp et le premier cours de scoutmaîtrise.

« Chamarande fut son chef d'œuvre (…) Vie confiante et heureuse au sein de la Création de Dieu, atmosphère chantante et calme, poésie et travail, sens chevaleresque du service, rappel constant de la loi scoute, cette unité profonde dans la diversité des tâches et des activités, tout cela était l'œuvre incomparable du père Sevin. » (J.Duriez-Maury).

En 1924, le Père Sevin démissionne de ses fonctions de commissaire général des Scouts de France. En 1933, il est démis de ses fonctions de commissaire national à la formation des chefs.

Il laisse 3 livres fondamentaux : le Scoutisme, Pour penser scoutement (qui inspire le nom de cette communauté de prière) et les Méditations scoutes sur l'Evangile.


 À l'Ascension 1935, le Père prêche une retraite de cheftaines en Anjou. Il y rencontre Jacqueline Brière, cheftaine de Louveteaux à Saumur. Elle deviendra la première prieure de la communauté religieuse fondée par le Père Sevin en 1944 à Issy-les-Moulineaux : la Sainte Croix de Jérusalem. En 1949, le prieuré est transféré à Boran-sur-Oise.

En 1950, le Père fête son jubilé de 50 ans de vie religieuse. Durant les derniers jours de sa vie, il demande souvent l'heure : « C'est pour le bréviaire. Je ne peux plus le réciter, mais je m'unis aux heures. » 

Il meurt à Boran-sur-Oise, le 19 juillet 1951.

« Ma leçon, ma dernière, vous dit, mes enfants, on ne fait rien sur Terre qu'en se consumant. » (Jacques Sevin).

Le Père Sevin a été déclaré vénérable le 10 mai 2012.


Pour en savoir plus sur la Cause de béatification : https://pere-sevin.webnode.fr/

Le site internet de la Sainte Croix de Jérusalem : http://www.soeurs-scjboran.fr/


Nous pouvons prier ensemble le Père Sevin pour qu'il éclaire les décideurs de notre monde et qu'il protège tous les scouts et guides.

110333-courtoisie-n-est-elle-pas-fleur-de-charite

As-tu songé que pour avoir accès à la Vie scoute, il faut commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?

As-tu songé qu'on n'est sur la Route que pour marcher en avant ? Es-tu décidé à faire de ta vie un progrès perpétuel en esprit chrétien, en maîtrise de toi, en force de caractère, en droiture, dévouement, pureté

Et à faire en toutes choses, aujourd'hui mieux qu'hier, et demain mieux qu'aujourd'hui ?


Prière de la communauté

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse. Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes. Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi... Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

Merci ! 30 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour rayonner scoutement, prions avec le Père Jacques Sevin

Je m'inscris