Jour 2 : Entreprendre avec Deborah, une femme douce et ferme.

Image de la publication

Dans sa lettre aux femmes, St Jean-Paul II écrit : « Merci à toi, femme-au-travail, engagée dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle, artistique, politique, pour ta contribution irremplaçable à l'élaboration d'une culture qui puisse allier la raison et le sentiment, à une conception de la vie toujours ouverte au sens du « mystère », à l'édification de structures économiques et politiques humainement plus riches. » Nous avons donc notre partition à jouer, notre regard féminin à apporter. Pour cela, nous avons besoin d'être comme nous l'avons vu, bien installées en Christ. Deborah était ainsi éclairée dans ses intuitions et ses initiatives par sa connaissance des lois de Dieu, donc de Sa Parole, et sa relation avec Lui. Centrée en Dieu, elle entreprend avec une étonnante assurance. Face à la menace de l'ennemi en Israël, elle se révèle comme celle qui va transmettre la volonté de Dieu et encourager l'homme à obéir à ses ordonnances (celles de Dieu) pour marcher vers la victoire. Elle transmet à Barak, chef de guerre d'Israël, les bonnes stratégies pour le combat (Juges 4,6-8), Quelle femme ! Une Jeanne d'Arc avant l'heure. Elle n'a vraiment pas froid aux yeux ! Elle entreprend avec audace et confiance. C'est cette confiance en qui est Dieu et qui elle est, qui assure à Deborah une audace, une fermeté sans dureté, sans domination, une détermination sans peur. Notre extrême sensibilité féminine nous fait parfois douter de tout jusqu'à parfois nous freiner, nous paralyser. Une foule d'interrogations, de doutes, emprisonnent notre audace. La féminité est assez rapidement insécurisée, selon nos histoires personnelles, Deborah nous invite à chercher notre sécurité dans la présence de Dieu. Barak accepte le défi à condition que Deborah l'accompagne. Elle-même appuyée sur Dieu devient à son tour  colonne d'appui pour l'homme. Mais à la racine de cette force immense, nous rencontrons sa docilité, son obéissance son humilité en Dieu, l'oubli d'elle-même pour le bien de sa nation. Quel équilibre !



Méditation

- Quels sont mes rêves enfouis, réalisables mais restés à l'état de projet à cause de mes peurs… ?


- Être une femme ferme dans sa foi et ses choix sans être dure, comment et en quoi dois-je rechercher cet équilibre ?


- Ma féminité est-elle une force d'encouragement pour les autres ? Qu'ai-je à changer pour cela (négativité, pessimisme…)



Prière

Seigneur, tu as donné à la femme une grande force d'âme. Je ne sais pas toujours correspondre et déployer ce que tu m'as donné. Viens à mon secours, Seigneur ! Afin que comme Deborah, j'entreprenne dans la force et la douceur, dans l'audace et la confiance.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 265 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris