Marcher dans l'équilibre avec Déborah - Jour 1

Image de la publication

Nous allons cheminer 3 jours avec Déborah, seule femme nommée comme « Juge » dans la Bible, fait assez remarquable pour s'y arrêter. Les enfants d'Israël pouvaient se rendre sous le palmier où elle siégeait pour rendre la justice. Deborah servait donc la justice selon le cœur de Dieu conformément aux lois telles qu'Israël les avait reçues. Sa position, sa renommée laissent deviner une femme de foi reconnue et aimée.  Dans sa lettre aux femmes de 1995, Jean-Paul II  écrivait ceci : « Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et tu contribues à la pleine vérité des relations humaines ». Notre perception du monde est singulière et complémentaire de celle de l'homme. La beauté de ce regard a dans nos vies été parfois malmenée, nous prenons donc le temps de soumettre à Dieu nos vies de femmes avec Deborah.

Son prénom signifie : « abeille ». Immédiatement nous pensons à la douceur du miel, mais aussi à la force de ces armées d'abeilles qui savent s'organiser pour bâtir une maison nourricière…Elles sont d'ailleurs bien menacées en ces temps, et pourtant si indispensables à l'écosystème de la vie.  La féminité se trouve parfois un peu coincée, menacée dans sa complétude, voir amidonnée dans une image toute faite, celle de la douceur ou à l'inverse de la dureté. Elle se trouve malmenée sur ces deux flancs, et nous avons parfois du mal à marcher dans l'équilibre. A force de nous abandonner à notre sensibilité, nous finissons parfois blessées, et nous nous endurcissons. Être une femme debout, qui marche dans l'équilibre entre force et douceur, audace et prudence…voilà ce que nous allons demander au Seigneur au cours de ces trois jours.  Nous avons besoin d'un axe, d'une colonne vertébrale qui soutienne notre vie, notre identité, nos actions. Avec Deborah, nous apprendrons à marcher dans l'équilibre de notre féminité, une alchimie au féminin en nous, pas toujours évidente, et souvent brouillée par l'héritage de nos cultures, familiaux…Plus ou moins bien purifiés, évangélisés. Nous sommes dans le livre des Juges, au chapitre 4,1 : « Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Eternel », nous dit la Parole. Cette constatation peut bien facilement être actualisée. Comme une anticipation du passage du Salut par le cœur d'une femme, Dieu va passer par celui de Deborah pour libérer Israël.  Il y a comme un fil rouge qui passe par les mains de toutes ces femmes de l'Ancienne Alliance jusqu'à Marie et se continue par chacune de nous, si nous le voulons bien. Rappelons-nous ces mots de  Jean-Paul II « Merci à toi femme, pour le seul fait d'être femme » (Lettre aux femmes).


Jour 1 : Qui suis-je. Où vais-je ? Deborah, une femme qui sait qui elle est et ce qu'elle fait.

Plus nous nous approchons de Dieu, plus nous connaissons notre véritable identité, et plus, nous découvrons qui nous sommes vraiment. Les yeux de Dieu sont le seul miroir non déformant et non décevant puisque nous y sommes parfaitement aimées.  La Bible définit Deborah en ces termes : « Prophétesse femme de Lapidoth et juge en Israël ». Si Deborah avait été dans la Nouvelle Alliance, nous aurions dit qu'elle était baptisée, mariée de son état et juge de profession.  Il y a là un une assise solide, un ordre des choses qui assure une stabilité, une orientation, un sens. Être enfant de Dieu, voilà notre toute première appartenance, puis vient notre vocation dans un d'état de vie spécifique et enfin notre service sur la terre à travers un travail, un apostolat. Deborah siégeait sous son palmier. Cette femme est donc installée, elle siège, (comme siège une reine), nous indique la stabilité de sa place, elle sait qui elle est et où est sa place. Nous pensons à l'ordre de Dieu dans la Genèse, de gouverner la terre.  Ici, la gouvernance de Deborah s'ordonne à sa loyauté au Seigneur. Elle est en premier fille de Dieu, ainsi nous en notre baptême. De plus, elle siège sous un palmier. En hébreux le mot « tomer » signifie palmier mais aussi « colonne, poteau », quelle assise ! Deborah connaît son identité en Dieu, la vocation où déployer le don d'elle-même et sa part de service à apporter à la société des hommes ! Elle est comme une colonne dans la maison de Dieu. Prenons ce temps pour remettre de l'ordre dans notre maison intérieure si besoin, pour réorienter le sens de nos vies, ainsi nous siègerons aussi.



Méditation


- Suis-je assise en Dieu ? Ma vie dépend elle en premier de Dieu et du reste ensuite ? Dieu est-Il premier dans mon cœur ?


- Il se peut que mariée, célibataire ou consacrée, mon état de vie soit encombré de toutes sortes de pensées du monde, puis-je aujourd'hui, redonner à Dieu la faveur dans mon état ?


- Dans mon travail, mon service, Dieu est-Il au centre ? Comment puis-je Lui redonner sa place ?


Prière

Seigneur, aide-moi à ne dépendre que de Toi, ainsi je pourrais servir mes frères et sœurs dans le don et la chasteté du cœur dans cette vie. Si ma vie est en désordre, inspire-moi les conversions nécessaires pour enfin vivre à l'ombre de Tes ailes, en sécurité assise en Toi, mon seul abri. 


Temps de cœur à cœur


Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 280 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris