Quelques mots sur les enfants et leur environnement. - Hozana

Quelques mots sur les enfants et leur environnement.

‘’ N'offensez pas davantage Dieu, Notre-Seigneur, car il est déjà trop offensé.’’  Dernières parole de Notre-Dame à Fatima le 13 octobre 1917.

Résumé : Un village retiré, deux familles catholiques, des enfants comme les autres.

            Pour faire connaître son message, la très sainte Vierge a choisi un petit bourg retiré, loin de l'agitation des grandes villes : Fatima, au Portugal, où Elle apparut six fois à 3 petits enfants : Jacinthe, François et Lucie. L’année précédente, un ange était apparu 3 fois à ces mêmes enfants, les préparant à recevoir et à faire leur le message de Notre Dame.

            Fatima, paroisse rurale de 2500 âmes en 1917, est située à 130 km au nord de Lisbonne, elle  appartient au diocèse de Leiria. A huit cents mètres au sud du village, se trouve le hameau d'Aljustrel.

            Les habitants sont des paysans rudes et laborieux, constamment occupés aux travaux des champs. Les maisons sont petites, sans étages, couvertes de tuiles.

            La petite Lucie a 10 ans au moment des faits. Ses parents, Antonio et Maria Rosa dos Santos, vivent de la terre et ont six enfants, Lucie étant la dernière: Ils habitent une modeste maison près du hameau d'Aljustrel.

            Le père de Lucie ne fréquente guère l'église mais n'a pas de mauvais sentiments. Son insouciance à bien cultiver ses terres pose quelques problèmes au sein de la famille. C’est donc son épouse Maria, qui s'occupe de l'éducation des enfants et elle apprend aux jeunes filles du bourg à tisser et à coudre

            Quant à la famille Marto, parents de François et de Jacinthe, elle est très catholique, respectée de tous, et vit très modestement de son travail. C’est un couple extrêmement uni, humble, loyal et vertueux. François, Jacinthe et Lucie sont cousins germains.

            Jacinthe a un caractère doux et tendre. Elle n'a que 7 ans au moment de la première apparition. Son frère François, âgé de 9 ans a le même caractère que son père : humble et doux. Dès la première apparition de la sainte Vierge, les trois petits voyants savent s'imposer des sacrifices héroïques. Toutes mortifications leur paraissent légères. Ils s’imposent de porter une rude corde autour de la taille.

            Sous la direction de Lucie, les petits bergers emmènent leurs troupeaux sur des terres appartenant à leurs familles. L’ange leur apparaît 2 fois au lieu-dit ‘’Le Cabeço’’, à 1 Km à l’Ouest d’Aljustrel, et une fois au puit de la maison de Lucie. Notre Dame quant à Elle choisit la plaine de Cova da Iria, à environ 1,5 Km au Nord-Ouest d’Aljustrel. Cependant, au mois d’août Elle se montrera à eux au lieu-dit ‘’ Les Valhinos’’, entre le Cabeço et Aljustrel.

            Les 3 enfants voient Notre-Dame; Lucie parle avec Elle, Jacinthe écoute mais ne parle pas, François n’entend pas et se fait raconter les propos de l’ange ou de Notre Dame après les apparitions.

            François et Jacinthe mourront très jeunes après bien des souffrances offertes du fond du cœur pour l’amour de Dieu, en réparation des offenses commises contre le Cœur Immaculé de Marie et pour les pécheurs. Lucie entrera en religion et bénéficiera encore d’apparitions comme annoncé auparavant à Fatima. Sur la demande de son évêque, elle rédigera 4 mémoires et mettra par écrit la dernière partie du secret. Elle écrira de très nombreuses lettres où elle précisera des points particuliers du message. Elle sera rappelée à Dieu le dimanche 13 février 2005 au carmel de Coïmbra, au Portugal.

 

Réflexion sur le thème de la communauté de prière

            ‘’Mon Cœur Immaculé sera ton refuge….’’ : Pour que des fruits plus abondants découlent dans la famille chrétienne et dans tout le genre humain, du culte du Cœur très sacré de Jésus, les fidèles doivent l’associer très étroitement au culte envers le Cœur Immaculé de Marie. (Encyclique Haurietis Aquas du 15 mai 1956 de Pie XII)  C’est dans le Cœur de Marie que se trouvent le secret de sa Charité et de sa Sagesse, de son titre de Mère de Dieu et de mère des hommes, de Reine et de corédemptrice. De son Cœur est issu le lignage qu’est Jésus-Christ et son Corps Mystique destiné par Dieu à écraser la tête du serpent infernal. Profitons de ce centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima pour découvrir le secret de son Cœur.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6