"S'il t'écoute, tu as gagné ton frère" (Mt 18, 15-20)

Image de la publication

Chant final: "Celui qui aime son frère" par l'ensemble vocal CINQ MARS

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : 15 Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. 18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. 20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Source : AELF

Méditation Père François Lestang

Dans le sermon sur la montagne, Jésus invitait ses auditeurs à se retirer au plus profond de leur maison pour prier le Père, qui voit dans le secret. Il s’agissait, au début de l’Evangile, d’éviter tout risque d’orgueil, tout risque de privilégier ce qui se voit par rapport à l’intime du cœur.

Le discours que nous lisons ces jours-ci vient bien plus tard, après que Pierre ait reconnu Jésus comme le Messie. Alors Jésus a promis de bâtir sur Pierre son Eglise. Maintenant, Jésus parle à la communauté, à ce rassemblement de frères ; il promet sa présence à ceux qui se réuniront en son nom, dès qu’ils sont deux ou trois. Leur prière est commune, elle est exprimée à haute voix, pour demander à Dieu ce qui peut aider la communauté et les frères, pour lier ou pour délier.

Jésus est présent au milieu de ceux qui prient ensemble, dans l’unité ; cette certitude nourrit la foi des nombreux groupes de prière qui expérimentent à quel point le Seigneur est présent avec eux, à quel point il leur parle, à quel point il les bénit.

Mais pour moi en ce matin, en ce temps d’été où la plupart des activités ecclésiales sont arrêtées ou ralenties, je peux entendre l’interpellation à prier avec d’autres, à unir ma voix à celle d’autres croyants. Ce peut être au sein de ma famille, de mon entreprise, de mon lieu de vacances, de ma communauté religieuse. Prier avec d’autres, à haute voix, c’est un beau moyen de partager sa foi, mais aussi ses doutes, c’est pouvoir louer, mais aussi intercéder, c’est l’occasion d’accueillir Jésus non seulement dans l’intime de mon cœur, mais aussi au milieu de cette petite cellule d’Eglise que nous constituons déjà, à deux ou trois.

Seigneur, en ce matin, montre-moi avec qui tu m’invites à prier, à te prier, à accueillir ta présence, pour que ton Nom soit glorifié.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 267 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris