"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits" (Mt 18, 1-5.10.12-14)

Image de la publication

Chant final: "O Père je suis ton enfant" par l'ensemble vocal ALLIANCE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

Source : AELF

Méditation Père François Lestang

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ». Pour Jésus, il ne s’agit pas seulement de veiller sur la brebis qui pourrait se perdre, comme un bon berger attentif à son troupeau. C’est nécessaire, mais ce n’est pas encore assez. Je peux rendre un service à ce « petit », comme de le nourrir ou de le visiter dans son épreuve, mais si je reste moi-même parmi les « grands », je n’ai pas encore fait le chemin intérieur, celui du respect, celui de l’espérance.

Ce que Jésus me demande ce matin, c’est de changer mon cœur, pour comprendre la valeur extraordinaire qu’a ce « petit » aux yeux de Dieu. La conversion à laquelle je suis appelé, c’est celle de quitter le jugement, le mépris pour celles et ceux que je considère comme « petits ». Il s’agit de rentrer dans le regard du Père, dans l’attention du Père, dans l’estime que le Père a pour chacune de ses créatures, pour chacun de ses enfants.

Qui donc est « petit » autour de moi, au point que je risque de le mépriser, de ne pas tenir compte de ses paroles, voire de critiquer ses actions ? Qui est ce « petit » qui risque de s’égarer, de se perdre, si mon amour ne se manifeste pas, par des paroles et par des actes ? Ce « petit », est-ce quelqu’un de plus jeune ? Au contraire, est-ce une personne plus âgée que moi ? Est-ce quelqu’un d’une autre région ? Est-ce quelqu’un qui travaille dans le même cadre que moi ? Eclaire-moi, Seigneur !

Dieu plein d’amour, merci pour celles et ceux que tu mets près de moi pour que je les aime comme tu les aimes, toi qui es leur Père, toi qui es notre Père.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 261 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris