"Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera" (Jn 12, 24-26)

Image de la publication

Chant final: "Aimer c'est tout donner" par Natasha ST PIER

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « 24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.»

Source : AELF

Méditation Père François Lestang

Servir, se détacher, mourir. C’est la route qu’a prise Jésus, et c’est la route qu’il m’invite à prendre aujourd’hui. Peut-être, en ce temps de vacances, me serait-il plus agréable d’entendre d’autres verbes, par exemple : être servi, s’attacher, vivre. Après tout, nous l’avons bien mérité, non, après un tel printemps marqué par la pandémie et la distanciation, par la crainte de la mort et par l’admirable service de tant de nos contemporains ? Mais Jésus est clair : le suivre, c’est servir, se détacher, mourir.

La promesse d’un tel parcours est aussi claire : ce n’est rien de moins que la vie, et même la vie éternelle, à condition de passer par le service, le détachement, la mort. En fait, le parcours à suivre est celui de l’amour, celui d’un amour qui ne met pas la main sur l’autre, mais qui le respecte et qui le sert, dans la juste distance, dans le détachement de moi-même, dans une forme de mort à moi-même, à mes appétits, à mes égoïsmes.

En cela, qui veut suivre Jésus n’est pas du tout protégé de la mort, mais il s’y expose, parce qu’il a confiance dans la Parole de Jésus, parce qu’il a confiance que le chemin qui passe par la Croix est le seul qui ouvre vraiment à la vie.

Seigneur, tu connais mes résistances à ton appel à servir, à me détacher, à mourir, à te suivre jusqu’au bout. Donne-moi la force, en ce matin, d’entendre avec foi ton appel, et de dire avec le psalmiste : « me voici, mon Dieu, je viens faire ta volonté ». Oui, Dieu notre père, que ta volonté soit faite, dans ma vie, aujourd’hui.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 262 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris