Avec Jésus, devenir transporteur de montagnes!

Image de la publication

Samedi  8 août 2020,samedi, 18ème Semaine du Temps Ordinaire, Année A

S. Dominique, prêtre

Mémoire


Oraison:

Permets, Seigneur, que ton Église trouve un secours dans les mérites et les enseignements de saint Dominique : qu'il intercède pour nous avec sa tendresse, après avoir été un prédicateur éminent de ta vérité.


Lectures de la messe:

  • Première lecture (Ha 1, 12 – 2, 4)
  • Psaume (Ps 9A, 8-9, 10-11, 12-13)
  • Évangile (Mt 17, 14-20)

En ce temps-là, un homme s'approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l'heure même, l'enfant fut guéri. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas réussi à l'expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d'ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » – Acclamons la Parole de Dieu.


“Celui qui est insolent n'a pas l'âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.”


“En ce temps-là, un homme s'approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir.”


Frères et sœurs bien aimés, nous assistions ces derniers jours à la transfiguration de Jésus, et nous disions comment cet évènement était une annonce de sa passion, une mise en lumière de celle-ci.

Le récit que la liturgie nous propose aujourd'hui, présente la dernière guérison de Jésus.

C'est en fait un moment important, car c'est l'occasion pour Jésus d'une colère comme il en a le secret, une de ses rares colères aussi!

Il y a un homme dont le fils est épileptique, et son enfant souffre beaucoup.

En désespoir de cause, cet homme va donc voir Jésus. Il est déjà allé voir ses disciples, mais ils n'ont rien pu faire!

Nous pouvons partager la peine de cet homme devant ce qui se passe dans la vie de son fils. Et c'est peut-être la raison de la colère de Jésus, qui entre en fait dans une telle compassion pour cet enfant, qu'il considère inconcevable, que rien ne fut fait pour lui…!


“Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l'heure même, l'enfant fut guéri.”


La colère de Jésus! quelle en est l'objet? La Foi, ou pour mieux dire, le manque de foi!

Oui frère bien aimés, s'il y a bien une chose que nous demande Jésus, c'est bien la foi!

Combien de fois a-t-il été offusqué devant ces personnes qui lui demandaient s'il pouvait faire un miracle, devant ses disciples qui avaient peur sur la mer agitée!

Combien de foi le Seigneur Jésus doit-Il se mettre en colère dans ma propre vie, devant mes propres peurs de porter sa Croix, mes résistances à partager son fardeau…!

Oui, chers frères et sœurs, ce que Jésus nous demande avant tout, c'est la foi, parce que si nous avons la foi, alors avec Lui, nous pouvons tout obtenir.

Hier soir, alors que je me rendais à l'église pour assister à la messe, un de mes amis m'invita à la terrasse d'un café, le même ami qui un jour m'avait invité dans un restaurant. Alors, je n'ai pas pu refuser, et une fois encore, je ne suis pas allé à la messe…!

Mais si je vous raconte cela, ce n'est pas pour vous inciter à choisir les terrasses des cafés plutôt que la messe...non surtout pas!

Non, si je vous raconte cela, c'est que cet ami a quelque chose à nous dire aujourd'hui!

Il a quelques années, cet ami était à la rue. La paroisse Notre Dame des Champs l'a accueilli, et c'est dans ce contexte que nous nous sommes rencontrés!

S'il était à la rue, il avait malgré tout un trésor, il avait la foi!

Alors, une fois aidé, une fois conseillé, une fois passé ce cap difficile de la rue, il a monté une entreprise.

De la rue, il est devenue entrepreneur!

Oui, aujourd'hui encore, Jésus vient me dire, vient te dire, que si tu as la foi, alors tout est possible dans ta vie!

Crois, et tu seras sauvé!

Un peu comme cette personne que je connais bien, et qui a fait un jour, a fait l'expérience du Christ ressuscité. De l'épilepsie, elle est passée à l'expérience missionnaire, à l'annonce de l'Evangile…!


“Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas réussi à l'expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d'ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »”


Oui Jésus, tu m'invites aujourd'hui à me faire transporteur de montagnes, à venir avec Toi, me confronter à l'impossible!

Tu me dis aujourd'hui, que de cet impossible, tu deviens le Maître, car Tu es Celui qui es, qui étais et qui vient, tu es Celui qui me précède dans toute chose.

Tu es à la porte de mon cœur et tu frappes, tu m'invites chaque jour à faire cette expérience extraordinaire de cette rencontre qui peut me renouveler, qui peut me transformer, qui peut me faire passer de ma prison, à cette île paradisiaque où je connais enfin le bonheur.

Tu viens me chercher, Tu me demandes de Te faire confiance, Tu viens me dire que rien, avec toi n'est perdu, mais qu'au contraire, tout est avec Toi, gagné d'avance!

Oui Seigneur, avec Toi, “le juste vivra par sa fidélité”!


Viens Seigneur dans mon “Oui”! Viens le remplir de Ta présence, de Ton Amour, que tout mon être, toute ma vie, soient consentement à ton Amour.


Amen.



Demain 9 août, le calendrier nous propose de célébrer la fête d'Edith Stein, Ste Thérèse Bénédicte de la Croix.

Le 9 août tombant un dimanche, la fête est omise. Je nous propose néanmoins, de porter présente dans vos prières, cette grande Sainte, afin qu'elle continue d'intercéder pour nous, pour nos pays et pour l'Europe dont elle est co-patronne.

.

Prière de Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix


Laisse-moi, Seigneur, marcher sans voir 

sur les chemins qui sont les tiens. 

Je ne veux pas savoir où tu me conduis. 

Ne suis-je pas ton enfant ? 

Tu es le Père de la Sagesse et aussi mon Père. 

Même si Tu me conduis à travers la nuit, 

Tu me conduis vers Toi. 

Seigneur, laisse arriver ce que Tu veux : 

je suis prête, même si jamais Tu ne me rassasies en cette vie. 

Tu es le Seigneur du Temps. 

Fais tout selon les plans de ta Sagesse. 

Quand doucement Tu appelles au sacrifice, 

aide-moi, oui, à l'accomplir. 

Laisse-moi dépasser mon petit moi, 

pour que morte à moi-même, 

je ne vive plus que pour Toi. 


Edith Stein





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 15 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris