Faire marcher les montagnes ! (18ème samedi temps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le saint du jour : 


Saint Dominique (+1221), prêtre, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs (les dominicains), prie pour nous.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu :

En ce temps-là, un homme s'approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l'heure même, l'enfant fut guéri. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas réussi à l'expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d'ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » (Mt 17, 14-20)

Méditation : 

Cet épisode, Seigneur, se déroule peu après ta transfiguration. Un papa désemparé vient jusqu'à toi parce que, depuis son plus jeune âge, son fils est en proie à des troubles dangereux, qui se révèleront venir d'un démon, qui le poussent notamment à se jeter dans le feu ou dans l'eau pour mourir. Tu vas, bien évidemment, guérir ce jeune homme, mais il y a, dans ce miracle, de nombreux enseignements. La première chose est sans appel : nous constatons que la seule et unique obsession du malin est de nous conduire à notre mort, non pas simplement physique, mais surtout spirituelle. Puis nous remarquons l'impuissance de tes disciples. En effet, le papa est venu jusqu'à eux, parce qu'ils te connaissaient et que tu leur as enseigné, mais voilà qu'ils se trouvent incapables de faire quoi ce soit. Ils ont été touchés par la grâce, et pourtant, seul toi y parvient ! Mais avant, tu adresses un avertissement, comme un reproche, ou plutôt une exhortation, à cette génération face à toi qui n'a plus assez la foi, et qui doit la retrouver ! Tu le confirmes d'ailleurs aux disciples, lorsque plus tard, un peu gênés et dubitatifs, ils te demandent pourquoi ils n'ont pas réussi. Nous ignorons ce qu'il s'est passé, mais toi, bien qu'absent, tu sais, et tu expliques qu'il a manqué une chose, une seule chose, aussi petite qu'une graine de moutarde, et pourtant si grande : la foi. Ont-ils, face à cette manifestation impressionnante de possession, vraiment cru qu'ils pouvaient combattre le mal, ou se sont-ils contentés de quelques formules désincarnées ? Nous ne le savons pas, mais en revanche, tu nous le dis sans détour, avec une foi ferme, solide, ancrée et éprouvées, même les montagnes peuvent nous obéir ! Cet oxymore (qui peut imaginer une montagne marcher ?) est en réalité un euphémisme : qu'y a-t-il de plus grand : faire bouger des montagnes ou ressusciter des morts ?

Oui, la foi est une force qui n'a pas de limites, et c'est bien souvent ce qui nous manque. Le pari de Pascal, (rien à perdre, tout à y gagner), n'est pas suffisant : si nous demandons les choses à bas mots, timidement, par dépit, en dernière instance, sans croire vraiment que cela puisse avoir une influence, nous sommes comme un petit souffle dans une tempête. Si en revanche, qui que nous soyons, quoi que nous soyons, nous nous tournons vers toi avec nos tripes et notre cœur en te demandant de nous aider, tu seras là, et ta volonté, la meilleure pour nous, s'accomplira. Ce démon était terrible, un espèce virulente, mais la prière, elle, est capable de la vaincre. Alors peut-être est-il temps de ne plus chercher à polir notre image pour te paraître doux, mais à venir à toi, en vérité, en simplicité, en profondeur, en faisant dans notre cœur une entaille vive nécessaire à ton installation.

Prière : 

Seigneur, Dieu Créateur, le mal ne peut rien contre toi : aide-nous à le combattre de toute notre force, de tout notre être, de toute notre foi, pour vivre de toi. O Christ, éteins en nous ce qu'il y a de fadeur, mais allume un feu que rien ne peut faire mourir, celui de ta passion et celui de la foi qui, envers et contre toi, toujours gagnera. Esprit-Saint, sois auprès de nous, comme cette flamme douce qui accompagne le tabernacle dans les églises, et qui nous montre le chemin vers le salut du Christ.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

(Si vous souhaitez que j'ajoute des intentions de prières personnelles, n'hésitez pas à m'en faire la demande par message ou dans les commentaires)

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C'est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez plus peur ! » (Mt 14, 25-27)

Prions pour le Liban : 

Nous te prions, Seigneur, pour la peuple Libanais, peuple martyr, et le bien aimé Liban, en proie à de multiples crises, et dont la capitale, Beyrouth, a été secouée par deux violentes explosions. Nous te prions pour tous les morts, les blessés, les survivants, la tragédie humanitaire qui se déroule dans ce paysage désolé. Nous te prions pour que personne ne garde les yeux fermés : puissent les nations se soulever dans un élan solidaire pour assister le Liban. Notre-Dame du Liban, priez pour le Liban. Saint Charbel, priez pour le Liban. Sainte Barbe, priez pour le Liban. Saint Maroun, priez pour le Liban. Sainte Marina, priez pour le Liban. Sainte Rafqa, priez pour le Liban. Saints, saintes, bienheureux, bienheureuses et vénérables du Liban, priez pour le Liban. Saints anges et archanges, priez pour le Liban. Prions le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu !

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 10 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris