Fais de nos vies, Seigneur, un acte d'offrande à ta Gloire!

Image de la publication

Vendredi  7 août 2020, 18ème Semaine du Temps Ordinaire, année A


S. Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs Mémoire facultative

S. Gaëtan, prêtre Mémoire facultative


Oraison:


Seigneur, tu nous fais maintenant la grâce de ta louange. Accorde-nous de pouvoir te chanter avec tous les saints, éternellement.


Lectures de la messe:


  • Première lecture (Na  2, 1.3 ; 3, 1-3.6-7)
  • Cantique (Dt 32, 35cd-36ab, 39abcd, 41)
  • Évangile (Mt 16, 24-28)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. » 


Frères et sœurs bien aimés, nous sommes aujourd'hui invités à nous poser en vérité la question du sens de notre vie à la suite du Christ.

Nous sommes invités à nous demander, jusqu'où nous sommes prêts à aller dans notre marche à sa suite.

Et aujourd'hui, c'est à un chemin d'abnégation et de renoncement que nous invite Jésus.

Décidément, la liturgie ne nous ménage pas! si nous avons contemplé hier le Christ dans sa Gloire, c'est aujourd'hui sa Croix qu'Il nous invite à prendre pour modèle.


“Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.”


La vie de Chrétien n'est pas une vie dans la demie mesure! Il n'y a pas d'un côté, le Christ Glorieux, un chemin dans lequel j'accepterais volontiers de m'engager, et puis le Christ souffrant, une Croix que je refuserais de porter.

Le Christ a bien été en effet, Roi de Gloire et Serviteur souffrant, et à sa suite, il m'invite bien à partager sa Croix, dans l'attente d'avoir part un jour, à la Gloire des enfants de Dieu.


“Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?”


Le Seigneur Jésus nous invite à faire ce discernement, durant notre vie présente, quant à l'avenir auquel nous sommes appelés, la vie éternelle.

Et Il nous invite à comprendre que cette vie éternelle se joue aujourd'hui, qu'elle se joue aujourd'hui dans ma capacité à me dessaisir de ce qui n'est pas le Christ dans ma vie, de ce qui est un obstacle à le rencontrer.

Nous l'avons dit souvent, pour rencontrer le Christ, pour faire partie demain des élus, il me faut dès aujourd'hui être en capacité de vivre dans cette relation amoureuse avec Jésus, de l'aimer au point de pouvoir tout donner pour Lui, choisir de me renoncer pour Lui, de me renoncer lorsque je dois faire ces choix compliqués, qui m'engagent peut-être au delà de ce qui me semble possible à dimension humaine!

Mais Jésus m'invite à ce dépassement, il m'invite à me saisir de cet avenir qui est à ma portée, qui est à la portée des choix que je vais engager aujourd'hui!


“ Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.”


Plus que de m'établir dans une peur face à un jugement, il me semble plus positif de me demander ce que je pourrais faire afin de plaire à mon Bien Aimé, ce que je suis prêts à faire par amour pour Lui.

Par le baptême je deviens enfant de Dieu. par le baptême, je suis établi(e) dans cette filiation divine, Par le baptême, je deviens pleinement participant(e) à cet Amour de Dieu qui désire se répandre. Il m'appartient dès lors, par amour, de correspondre à cet Amour, afin que cet Amour puisse se répandre toujours davantage.

Plus je sais correspondre pleinement et en vérité, à ce que le Seigneur Jésus attend de moi, plus aussi cet Amour de Dieu se répandra à la manière d'un feu, pour venir embraser tous les coeurs.

Nos sœurs Carmélites ne font en général pas de grandes choses à la manière du monde.

Elles font cependant une œuvre très importante à la manière de Dieu, Elles se tiennent sans cesse dans ce cœur à cœur avec Dieu, avec Celui qu'elles ont choisi de suivre, avec Celui pour qui elles ont choisi de donner toute leur vie, renonçant aux voyages, à une vie de famille, etc…

Même si nous ne sommes pas tous appelés au Carmel, par leur exemple, les Carmélites nous invitent à nous demander, à la lecture de l'Evangile de ce jour, quelle est cette part de moi-même qu'il m'est encore possible de consacrer à Dieu, quels sont ces abandons auxquels je dois consentir car ils sont un obstacle sur mon chemin de sanctification personnelle, de rencontre du Seigneur.

Le temps des vacances peut être un temps favorable pour ce discernement, pour me poser en vérité, pour me donner davantage ces petits “défis” qui me feront grandir.


“Voyez-le, maintenant, c'est moi, et moi seul ; pas d'autre dieu que moi ; c'est moi qui fais mourir et vivre, si j'ai frappé, c'est moi qui guéris.” 


Oui Seigneur, Tu es bien là dans nos vies qui vient nous dire la puissance de ton Amour, qui vient nous surprendre parfois, mais pour nous inviter au repentir, à changer de voie.

Tu es Celui qui nous guide. 

Seigneur, donne-nous de te reconnaître, de saisir ton Amour dans nos vies.

Accorde-nous ta Grâce afin de nous relever.

Tu connais notre amour pour Toi, tu connais notre désir de Te suivre. Aide-nous à les transformer en volonté de chaque instant, afin que nous demeurions sans cesse tournés vers Toi, sans cesse enclins à faire le bien.

Oui Seigneur, nous voulons te suivre, ne nous oublie pas pour toujours!

Fais de nos vies, Seigneur, un acte d'offrande à ta Gloire!

Amen.



LA SITUATION DE LA LIBERTÉ DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI  - Cardinal JOSEPH Card. RATZINGER

I. Conquêtes et menaces du processus moderne de libération

L'héritage du christianisme

5. En révélant à l'homme sa qualité de personne libre appelée à entrer en communion avec Dieu, l'Évangile de Jésus-Christ a suscité une prise de conscience des profondeurs jusque là insoupçonnées de la liberté humaine.

Ainsi la quête de la liberté et l'aspiration à la libération, qui sont parmi les principaux signes des temps du monde contemporain, ont leur racine première dans l'héritage du christianisme. Cela reste vrai même là où elles revêtent des formes aberrantes et en viennent à s'opposer à la vision chrétienne de l'homme et de sa destinée. Sans cette référence à l'Évangile, l'histoire des siècles récents en Occident demeure incompréhensible.

L'époque moderne

6. Dès l'aube des temps modernes, à la Renaissance, le retour à l'Antiquité en philosophie et dans les sciences de la nature devait, pensait-on, permettre à l'homme de conquérir la liberté de pensée et d'action, grâce à la connaissance et à la domination des lois de la nature.

D'autre part, Luther, à partir de sa lecture de saint Paul, entendait lutter pour la libération du joug de la Loi, représenté à ses yeux par l'Église de son temps.

Mais c'est surtout au siècle des Lumières et à la Révolution française que l'appel à la liberté retentit avec toute sa force. Dès lors, beaucoup regardent l'histoire à venir comme un irrésistible processus de libération devant conduire à une ère où l'homme, enfin totalement libre, jouirait dès cette terre de la félicité.

Vers la maîtrise de la nature

7. Dans la perspective d'une telle idéologie de progrès l'homme entendait se rendre maître de la nature. La servitude, qui jusque là avait été sienne, reposait sur l'ignorance et sur les préjugés. En arrachant à la nature ses secrets, l'homme la soumettrait à son service. La conquête de la liberté constituait ainsi le but poursuivi à travers le développement de la science et de la technique. Les efforts déployés ont abouti à de remarquables succès. Si l'homme n'est pas à l'abri des catastrophes naturelles, bien des menaces de la nature ont été écartées. La nourriture est garantie à un nombre croissant d'individus. Les possibilités de transport et de commerce favorisent l'échange des ressources alimentaires, des matières premières, de la force de travail, des capacités techniques, de sorte qu'une existence dans la dignité et soustraite à la misère peut raisonnablement être envisagée pour les êtres humains.

Conquêtes sociales et politiques

8. Le mouvement moderne de libération s'était fixé un but politique et social. Il devait mettre fin à la domination de l'homme sur l'homme et promouvoir l'égalité et la fraternité de tous les hommes. Que là encore des résultats positifs aient été atteints, c'est un fait indéniable. L'esclavage et le servage légaux ont été abolis. Le droit pour tous à la culture a fait des progrès significatifs. Dans de nombreux pays, la loi reconnaît l'égalité entre l'homme et la femme, la participation de tous les citoyens à l'exercice du pouvoir politique et les mêmes droits pour tous. Le racisme est rejeté comme contraire au droit et à la justice. La formulation des droits de l'homme signifie une conscience plus vive de la dignité de tous les hommes. Par comparaison avec les systèmes de domination antérieurs, les gains de la liberté et de l'égalité dans de nombreuses sociétés sont indéniables.

Liberté de pensée et du vouloir

9. Enfin et surtout, le mouvement moderne de libération devait apporter à l'homme la liberté intérieure, sous forme de liberté de pensée et de liberté du vouloir. Il entendait libérer l'homme de la superstition et des peurs ancestrales, perçues comme autant d'obstacles à son développement. Il se proposait de lui donner le courage et l'audace de se servir de sa raison sans que la crainte le retienne devant les frontières de l'inconnu. Ainsi, notamment dans les sciences historiques et dans les sciences humaines, s'est développée une nouvelle connaissance de l'homme, appelée à l'aider à se mieux comprendre, en ce qui concerne son développement personnel ou les conditions fondamentales de la formation de la communauté.

Ambiguïtés du processus moderne de libération

10. Cependant, qu'il s'agisse de la conquête de la nature, de la vie sociale et politique ou de la maîtrise de l'homme sur lui-même, au plan individuel et collectif, chacun peut constater que non seulement les progrès réalisés sont loin de correspondre aux ambitions initiales, mais encore que de nouvelles menaces, de nouvelles servitudes et de nouvelles terreurs ont surgi en même temps que s'amplifiait le mouvement moderne de libération. C'est là le signe que de graves ambiguïtés sur le sens même de la liberté ont dès son origine parasité ce mouvement de l'intérieur.

L'homme menacé par sa domination

11. C'est ainsi qu'à mesure qu'il se libérait des menaces de la nature, l'homme a connu une peur grandissante devant soi-même. La technique, en se soumettant toujours davantage la nature, risque de détruire les fondements de notre propre avenir, de sorte que l'humanité d'aujourd'hui devient l'ennemie des générations futures. En réduisant en esclavage avec une puissance aveugle les forces de la nature, n'est-on pas en train de détruire la liberté des hommes de demain? Quelles forces peuvent protéger l'homme de l'esclavage de sa propre domination? Une capacité toute nouvelle de liberté et de libération, exigeant un processus de libération entièrement renouvelé, devient nécessaire.

Dangers de la puissance technologique

12. La force libératrice de la connaissance scientifique s'objective dans les grandes réalisations technologiques. Qui dispose des technologies possède le pouvoir sur la terre et sur les hommes. De là sont nées des formes jusqu'ici inconnues de l'inégalité, entre les possesseurs du savoir et les simples utilisateurs de la technique. La nouvelle puissance technologique est liée à la puissance économique et porte à sa concentration. Ainsi, à l'intérieur des peuples comme entre les peuples, se sont formés des rapports de dépendance qui, dans les vingt dernières années, ont été l'occasion d'une revendication nouvelle de libération. Comment empêcher que la puissance technologique ne devienne une puissance d'oppression de groupes humains ou de peuples entiers?

Individualisme et collectivisme

13. Dans le domaine des conquêtes sociales et politiques, une des ambiguïtés fondamentales de l'affirmation de la liberté au siècle des Lumières tient à la conception du sujet de cette liberté comme individu se suffisant à lui-même et ayant pour fin la satisfaction de son intérêt propre dans la jouissance des biens terrestres. L'idéologie individualiste inspirée par cette conception de l'homme a favorisé l'inégale répartition des richesses dans les débuts de l'ère industrielle, à tel point que les travailleurs se sont trouvés exclus de l'accès aux biens essentiels qu'ils avaient contribué à produire et auxquels ils avaient droit. De là sont nés de puissants mouvements de libération de la misère entretenue par la société industrielle.

Des chrétiens, laïcs et pasteurs, n'ont pas manqué de lutter pour une équitable reconnaissance des droits légitimes des travailleurs. En faveur de cette cause, le Magistère de l'Église à plusieurs reprises a élevé la voix.

Mais le plus souvent, la juste revendication du mouvement ouvrier a conduit à de nouvelles servitudes, car elle s'inspirait de conceptions qui, ignorant la vocation transcendante de la personne humaine, assignaient à l'homme une fin purement terrestre. Elle a parfois été orientée vers des projets collectivistes qui devaient engendrer des injustices aussi graves que celles auxquelles ils entendaient mettre fin.

Nouvelles formes d'oppression

14. C'est ainsi que notre époque a vu naître les systèmes totalitaires et des formes de tyrannie qui n'eussent pas été possibles à l'époque antérieure à l'essor technologique. D'une part, la perfection technique a été appliquée à des génocides. D'autre part, en pratiquant le terrorisme, qui cause la mort de nombreux innocents, des minorités prétendent tenir en échec des nations entières.

Aujourd'hui le contrôle peut s'insinuer jusqu'à l'intérieur des individus; et même les dépendances créées par les systèmes de prévoyance peuvent représenter des menaces potentielles d'oppression. Une fausse libération des contraintes de la société est recherchée dans le recours à la drogue, qui conduit dans le monde entier beaucoup de jeunes à l'autodestruction, et jette des familles entières dans l'angoisse et la douleur.

Danger de destruction totale

15. La reconnaissance d'un ordre juridique comme garantie des rapports à l'intérieur de la grande famille des peuples s'affaiblit de plus en plus. Quand la confiance dans le droit ne semble plus offrir une protection suffisante, la sécurité et la paix sont recherchées dans une menace réciproque, qui devient un danger pour toute l'humanité. Les forces qui devraient servir au développement de la liberté servent à l'accroissement des menaces. Les engins de mort qui s'opposent aujourd'hui sont capables de détruire toute vie humaine sur la terre.

Nouveaux rapports d'inégalité

16. Entre les nations dotées de puissance e celles qui en sont privée se sont instaurés de nouveaux rapports d'inégalité et d'oppression. La recherche du propre intérêt semble être la règle des relations internationales, sans que l'on prenne en considération le bien commun de l'humanité.

L'équilibre intérieur des nations pauvres est rompu par l'importation des armes, introduisant chez elles un facteur de division qui conduit à la domination d'un groupe sur un autre. Quelles forces pourraient éliminer le recours systématique aux armes et rendre au droit son autorité?

Émancipation des jeunes nations

17. C'est dans le contexte de l'inégalité des rapports de puissance que sont apparus les mouvements d'émancipation des jeunes nations, en général des nations pauvres, récemment encore soumises à la domination coloniale. Mais trop souvent le peuple est frustré d'une indépendance durement conquise par des régimes ou des tyrannies sans scrupules, qui bafouent impunément les droits de l'homme. Le peuple qu'on a ainsi réduit à l'impuissance ne fait que changer de maîtres.

Il reste qu'un des phénomènes majeurs de notre temps est, à l'échelle de continents entiers, l'éveil de la conscience du peuple qui, ployant sous le poids de la misère séculaire, aspire à une vie dans la dignité et dans la justice, et est prêt à combattre pour sa liberté.

La morale et Dieu, obstacles à la libération?

18. En référence au mouvement moderne de libération intérieure de l'homme, on doit constater que l'effort en vue de libérer la pensée et la volonté de leurs limites est arrivé jusqu'à considérer que la moralité comme telle constituait une limite irrationnelle qu'il appartenait à l'homme, décidé à devenir son propre maître, de surmonter.

Bien plus pour beaucoup, c'est Dieu lui-même qui serait l'aliénation spécifique de l'homme. Entre l'affirmation de Dieu et la liberté humaine, il y aurait une radicale incompatibilité. En rejetant la foi en Dieu, l'homme deviendrait vraiment libre.

Des questions angoissantes

19. Là est la racine des tragédies qui accompagnent l'histoire moderne de la liberté. Pourquoi cette histoire, en dépit de grandes conquêtes, qui d'ailleurs demeurent toujours fragiles, connaît-elle des rechutes fréquentes dans l'aliénation et voit-elle surgir de nouvelles servitudes? Pourquoi des mouvements de libération qui ont suscité d'immenses espoirs aboutissent-ils à des régimes pour lesquels la liberté des citoyens [8], à commencer par la première de ces libertés qui est la liberté religieuse [9], constitue le premier ennemi?

Quand l'homme veut se libérer de la loi morale et devenir indépendant de Dieu, loin de conquérir sa liberté, il la détruit. Échappant à la mesure de la vérité, il devient la proie de l'arbitraire; entre les hommes, les rapports fraternels sont abolis pour faire place à la terreur, à la haine et à la peur.

Parce qu'il a été contaminé par des erreurs mortelles sur la condition de l'homme et de sa liberté, le profond mouvement moderne de libération demeure ambigu. Il est lourd à la fois de promesses de vraie liberté et de menaces de mortels asservissements.


Source: vatican.va



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris