Viens, nous t'attendons!

Image de la publication

Jeudi  6 août 2020, Transfiguration du Seigneur

Fête

Oraison:

Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d'Élie la vérité des mystères de la foi, et tu as annoncé notre merveilleuse adoption ; accorde-nous d'écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage. Lui qui règne. 

Lectures de la messe:

  • Première lecture (Dn 7, 9-10.13-14)

OU BIEN

  • Première lecture (2 P 1, 16-19)
  • Psaume (Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9)
  • Évangile (Mt 17, 1-9)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. » – Acclamons la Parole de Dieu.


“En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.”


Frères et sœurs bien aimés, nous fêtons aujourd'hui, cette belle fête de la Transfiguration!

Mais en quoi est-ce finalement une belle fête dans nos vies?

Il y a quelques jours, le Seigneur Jésus mettait à l'épreuve ses disciples alors qu'ils étaient en mer.

Dans les versets qui précèdent le début de ce chapitre 17 de l'Evangile de Matthieu, Jésus indique par quels renoncements doivent passer ceux qui veulent venir à sa suite.

Il y a cette dimension de l'élection, du choix, sur la base d'un conformité à sa Parole, d'un consentement à le suivre ou non, de Lui rester fidèle.

Aujourd'hui, le Seigneur se retire avec quelques uns de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean, qui deviendront les témoins privilégiés d'un manifestation particulière.

Il se retire avec eux et son visage est transfiguré, son aspect devient tout autre, tout resplendissant de la Gloire de Dieu!

Quelle manifestation extraordinaire de la cette présence de Dieu!

Par delà les mots, les clichés, les images de films, il faut expérimenter dans sa propre vie un tant soit peu de ces manifestations divines, pour imaginer combien les disciples ont pu vivre un évènement sublime, en même temps qu'un peu terrifiant peut-être pour eux.

Le Seigneur nous saisit parfois dans nos vies, nous fait passer par des chemins inattendus!

Il ne faut pas nous inquiéter, il faut plutôt apprendre à Lui demander ce qu'Il attend de nous, ce qu'Il veut par là pour nous, ce qu'Il a à nous dire.

Ne passons pas à côté de ces occasions de demander au Seigneur:

”Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route, ta Volonté!”


“Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” 


Comme j'aimerais moi aussi pouvoir un jour revivre un tel évènement, dresser ma tente et m'entretenir avec le Seigneur!

Oui, comme ils doivent être saisis nos chers frères apôtres, et comme ils doivent avoir peine aussi à trouver leur mots!

Alors ils se rattachent à ce qu'ils connaissent, il se raccordent à cet épisode de la rencontre de Moïse avec le Seigneur!

Nous-même nous référons-nous certainement à une expérience livresque dans nos rencontres avec le Seigneur, ou bien encore à un récit que des maîtres nous en ont fait.

Mais c'est une rencontre unique que le Seigneur veut réaliser avec chacune et chacun de nous! Le Seigneur vient me rencontrer en Vérité, moi, dans ce moment unique, pour une rencontre unique.

Le Seigneur a quelque chose à me dire, a une révélation à me faire, une communication à me transmettre. Ce n'est pas toujours évident de saisir dans ses manifestations, le message qu'il veut me donner à saisir. Mais il ne me demande pas de le saisir dans l'instant. Le Seigneur me laisse le temps de m'accaparer ce moment d'intimité avec Lui, de revivre cette révélation, de la saisir, de me l'approprier.

Dans cette transfiguration du Seigneur, il y a une manifestation de sa Présence une manifestation de sa Gloire.

Cette manifestation de sa Gloire vient me révéler un élément fondamental pour moi aussi, comme il l'a donné de vivre, et de saisir peu à peu à ses apôtres réunis pour le vivre.


“Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte.“


Voila le message que le Seigneur a à révéler aux disciples réunis ce jour là avec Jésus:


« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » 


Il était donc tellement important de saisir que Jésus était le fils, et qu'il fallait l'écouter?

Mais le fils de qui? Il fallait un évènement hors norme afin de donner à comprendre à ces hommes, remplis de cette tradition juive, que cette manifestation se rattachait à celle expérimentée par Moïse Lui-même, que ce caractère spectaculaire n'était qu'une mise en lumière, de la Présence de Dieu, une révélation, une manifestation de sa Présence.

Oui, il a un caractère spectaculaire dans cette fête de la transfiguration, comme parfois le Seigneur nous saisit de manière très particulière dans nos vies, parce qu'Il a des choses particulières à nous faire saisir.

Il y a véritablement ce caractère foudroyant dans l'expérience divine, et c'est justement ce qui nous permet de l'attribuer au Seigneur. Nous ne sommes plus maître de la situation, les événements nous échappent, notre corps nous échappe, le Seigneur en devient le Maître.

En cette fête de la Transfiguration, demandons peut-être nous aussi, de nous laisser faire par le Seigneur, de nous laisser faire par la puissance de son Amour, même s'il faut que nous en soyons retrouvés face contre terre.

Le Seigneur passe, et sa puissance vient terrasser nos vies, mais c'est une puissance d'Amour!


“Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »”


Alors que les disciples étaient prêts à dresser trois tentes, à recevoir peut-être dans leur esprit une nouvelle Loi de la part de Dieu, voilà que le Seigneur s'approchant, sa Présence est la seule à illuminer encore leurs vies.

Le Seigneur Jésus est bien cet envoyé du Père qu'il nous faut écouter. C'est bien Lui que son Père vient nous confirmer comme sa Parole, une Parole qu'il nous faut écouter et vivre!

Par là aussi, cette Gloire du Seigneur Jésus, cette Gloire qu'Il tient de son Père, qui est pleinement mise en lumière aujourd'hui dans cette Transfiguration, annonce une Gloire à venir, et qui est celle de la Résurrection.

Les disciples choisis aujourd'hui, sont dépositaires d'un secret, une secret messianique. L'annonce de la Résurrection sera faite premièrement, non point par les disciples eux-mêmes, mais par Marie Madeleine, lorsque revenant du tombeau elle proclamera cette Résurrection du Seigneur.

Cependant, cette proclamation de Marie Madeleine donnera alors aux apôtres de saisir dans sa pleine lumière, ce message de la Transfiguration.

Ainsi en est-il dans nos propres vies. Nous ne comprenons pas toujours tout, mais se construit peu à peu, une “cohérence” dans les évènements que le Seigneur nous donne de vivre dans nos vies. Nous saisissons alors que le Seigneur Lui-même guide nos vies, les corrige aussi parfois, mais toujours les accompagne.

Oui le Seigneur est notre Lumière et notre Salut, de qui aurions nous crainte?

En cette fête de la transfiguration, laissons-nous illuminer par le Seigneur Jésus, laissons-nous faire par sa Main, laissons-nous illuminer de sa Lumière!

Prions le Seigneur qu'il vienne Lui-même nous témoigner sa Présence en nos vies, qu'Il vienne nous guider, mais aussi, qu'Il se fasse proche de tous nos frères et sœurs, de tout ce monde à convertir, de ce monde qui peine, de ce monde qui souffre!


Oui Seigneur, viens aujourd'hui encore, révéler à ce monde que tu es le Seigneur, viens lui témoigner que tu es cette Voix qu'il nous faut écouter, cette Voie qu'il nous faut suivre.

Viens encore Seigneur, dans l'aujourd'hui de nos recommencements, dans l'aujourd'hui de nos misères, nous dires que tu es ce Dieu qui es proche de nous, ce Dieu qui viens nous visiter dans nos solitudes. Viens nous dire encore aujourd'hui, que rien ne t'est impossible, qu'il suffit que nous écoutions ton Fils, pour que nos plaies soient définitivement guéries, que nos vies trouvent un sens.

Viens encore aujourd'hui Seigneur, nous t'attendons, viens, ne tarde plus!


Amen!


L'Eucharistie et la guérison - Père Nicolas Buttet






Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris