TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR : recevons la Lumière du transfiguré !

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Les saints de la transfiguration : 


Saint Moïse et Saint Elie, prophètes de l'ancien testament, Saint Pierre, Saint Jacques et Saint Jean, apôtres de notre Seigneur et présents lors de la transfiguration, priez pour nous.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : 

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. » (Mt 17, 1-9)

Méditation : 

Comment ne pas tomber face contre terre, Jésus, lorsque, couverte d'une nuée lumineuse, la voix de Dieu le Père retentit, pour nous demander de t'écouter car tu es son Fils ? Comment ne pas tomber face contre terre, Seigneur, lorsque tu deviens aussi brillant que le Soleil ? Comment ne pas tomber face contre terre, ô Christ, lorsqu'on te voit aux côtés des prophètes Moïse et Elie, avec lesquels tu t'entretiens ? Pierre, Jacques et Jean, qui ont eu la chance de vivre cet épisode de transfiguration, cette manifestation divine, sont décontenancés. Ce ne sont que des hommes, et sans doute ont-ils ressenti une forme de crainte. Alors, maladroitement, ils te proposent de dresser trois tentes. Mais c'est inutile. Tu es là resplendissant de ta divinité. La lumière est le propre de Dieu, sa racine étymologique. Ainsi, tu apportes en cet instant la preuve physique et sensible de ce que tu es : Dieu, vrai Dieu, Lumière née de la Lumière, Lumière du monde, Lumière des hommes. Tu démontres aussi que tu ne renies pas la première alliance. Toi qui es depuis le commencement, par ton Esprit tu as parlé aux prophètes, par les prophètes. Les deux plus éminents sont ici. Le premier, Moïse, qui a reçu ton divin nom, qui a fait fuir l'Égypte au peuple hébreux, ouvrant la mer en deux, qui a avancé dans le désert vers la terre promise, qui a reçu les tables de la Loi, est celui qui fonde notre attachement à toi, celui qui ordonne et coordonne l'héritage d'Abraham par la Loi et la Torah. Le second, Élie, celui qui défia la roi Acab (responsable d'avoir détourné de toi les yeux d'Israël en faveur de Baal) en imposant la sécheresse au royaume, a démontré sur le mont Carmel qui est le vrai Dieu, par le miracle du feu descendu sur l'holocauste de ton autel et non sur celui de Baal. Elie a été élevé au ciel, sans passer par la mort. Mais toi, tu n'es pas leur égal. Toi, tu es Dieu, et le Père vient le signifier par sa Parole, après laquelle Moïse et Élie disparaissent pour te laisser seul. Tu es de nouveau homme, tu relèves tes disciples, en leur demandant de garder le silence. Il y a dans cette vision une préfiguration de ta résurrection, lorsqu'après la terreur de la passion, tu reviendras rayonnant d'entre les morts. Si Pierre, Jacques et Jean ont eu la grâce de la transfiguration, le monde devra attendre l'heure venue. Tu es le Chemin, la Vérité, la Vie, la Lumière, pont entre l'avant et l'après, pont entre les nations, alpha et oméga, début et fin. Lorsque l'hostie consacrée est élevée face à nous, nous voyons ce Christ transfiguré et triomphant. Nous vivons la transfiguration à chaque eucharistie, et dans notre vie par la foi. Mais bien souvent, nous ne recevons pas cette Lumière, car la lumière brille et éclaire ce qui est bon comme ce qui est mauvais. La conversion du cœur c'est d'accepter que la Lumière du transfiguré vienne éclairer nos péchés, pour les faire mourir, et permettre notre propre résurrection.

Prière : 

Seigneur, toi qui nous as donné ton Fils bien-aimé pour que nous l'écoutions, pardonne-nous nos manques de foi, nos ignorances, ces instants de doute, et fais venir à nous cette lumière éclatante de ta Sainte-Face qui seule peut nous sauver. ô Christ, le transfiguré, par toi nous connaissons la Vérité, par toi le Père nous a été révélé : viens aujourd'hui nous habiter, pour qu'à notre tour, comme la lune avec le soleil, nous reflétions ta Lumière divine. Seigneur, Esprit-Saint, comme tu l'as fait avec les prophètes Moïses et Élie, fais de nous les nouveaux prophètes, fais de nous des enfants fidèles et reconnaissants, fais de nous des hommes et des femmes soucieux de marcher sur les chemins de la sainteté.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

(Si vous souhaitez que j'ajoute des intentions de prières personnelles, n'hésitez pas à m'en faire la demande par message ou dans les commentaires)

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C'est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez plus peur ! » (Mt 14, 25-27)


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 8 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris