Jour 5 : Tirer du fond de ses retraites toute ma misère

Image de la publication

« Mais, dès que ma profonde méditation eut tiré du fond de ses retraites toute ma misère, et l'eut entassée sous les regards de mon cœur, il se leva une grosse tempête, chargée d'une grosse pluie de larmes. Et pour laisser crever l'orage tout entier avec fracas, je me levai et m'écartai d'Alypius. La solitude s'offrait à moi comme un endroit plus propice au travail des larmes. Je me retirai assez loin ; ainsi même la présence d'Alypius ne pourrait m'être à charge ». 

Méditation

L'évidence de ce qui en moi obstrue la vie divine est alors douloureuse, car ma vraie nature ne peut se satisfaire d'une condition si misérable. Larmes, tempête, orage fracassant sont les expressions d'un redressement douloureux mais nécessaire pour sortir de cette misère, indigne de ma nature. Il faut alors s'engager dans la voie de l'ascèse, l'ascèse chrétienne c'est-à-dire celle dont la finalité est de faire de moi un instrument de l'Esprit du Christ, un instrument de la Charité.

« La Charité, cet amour de Dieu et du prochain qui veut tout pénétrer en nous pour faire de toutes nos puissances et de toutes nos ressources un instrument qui serve à son expression et à son action dans le monde, rencontre en nous des obstacles.[…] C'est précisément ici que va s'introduire l'ascèse[…]. Puisqu'il s'agit d'un redressement, l'ascèse aura toujours un caractère pénible. Puisqu'il s'agit de tendances à soumettre, elle aura un caractère de lutte et d'opposition. Il faudra refuser des satisfactions désirées et imposer des actes qui répugnent. Car c'est par les actes qu'on a prise sur soi et qu'on se modèle. Elle ne consiste pas en intentions, en aspirations, en velléités. Elle comporte des pratiques précises. Pour savoir lesquels adopter, il faut d'abord faire le repérage des obstacles que la Charité rencontre en nous. […] Il y a une ascèse du corps, non que l'ascèse soit purement matérielle, mais que en agissant sur le corps on agit sur l'âme. Nous ne sommes pas des esprits désincarnés : jusque dans nos relations avec Dieu, nous nous conduisons en esprits incarnés et nous avons à agir sur des hommes, non sur des anges ». (« L'ascèse chrétienne », Problèmes de vie spirituelle, pp. 142).

Notre Père

Oraison

Poser un acte de conversion aujourd'hui  

Se résoudre concrètement à se défaire d'une mauvaise habitude pour se laisser gagner par la Charité du Christ.

Prière de la communauté

Oraison de la saint Augustin

Renouvelle, Seigneur, dans ton Église l'esprit dont tu as comblé l'évêque saint Augustin, pour que, remplis de ce même esprit, nous n'ayons soif que de toi, source de la vraie sagesse, et ne cherchions que toi, auteur de l'éternel amour. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 1051 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec saint Augustin, découvrez la vérité de votre vie !

Je m'inscris