Chercher la pureté au bon endroit ! (18ème mardi temps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le saint du jour : 

Saint Jean-Marie Vianney (+1859), curé d'Ars, prêtre, confesseur, patron de tous les curés et prêtres du monde, prie pour nous. « Il y en a qui ont l'habitude de toujours mal parler des prêtres, qui ont pour eux du mépris. Faites attention, mes enfants. Comme ils sont les représentants de Dieu, tout ce que vous dites retombe sur Dieu lui-même. » curé d'Ars.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : 

En ce temps-là, des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. » Alors les disciples s'approchèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? » Il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée. Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. » (Mt 15, 1-2.10-14)

Méditation : 

L'instinct le plus primaire, Seigneur, l'animalité même, est la peur de ce qui nous est extérieur, de ce qui est étranger. Dans un désir de conservation du clan, de la meute, tout ce qui est différent est rejeté. Ainsi est-il plus simple, pour vivre dans l'illusion de la pureté, de déclarer impur ce qui pourrait nous troubler. C'est exactement ce que viennent te reprocher ceux qui appliquent aveuglement la Loi Mosaïque, en perdant le sens même de cette dernière. Alors ta réponse est sans appel : ce n'est ce qui rentre en nous qui rend impur mais ce qui en sort. L'existence du mal est une réalité universelle ; la tendance à le rejeter sur l'autre de même. Il est plus facile de voir la paille dans l'œil du frère que dans le nôtre. Mais en vérité, le péché est bien à l'intérieur de nous, et lorsqu'il sort, par nos paroles ou nos actes, il nous rend impur. Aussi est-il inutile de se laver les mains comme l'a fait Pilate si on ne va pas chercher dans nos cœurs ce qui nous encombre. C'est en labourant notre terre intérieure et spirituelle que tu pourras nous en délivrer, et que tu pourras venir y semer la bonne plante, et enlever ce qui ne vient pas de toi. Sinon, le péché nous rendra aveugles, et nous conduira dans la fosse des ténèbres. Ce terreau intime, c'est notre cœur, et c'est de ce cœur que tu viens habiter d'où vient la pureté.
Les saints missionnaires, en vivant pleinement ton amour, ont pu s'adapter par inculturation aux peuples qu'ils découvraient, pourtant bien différents, annonçant ton Royaume tout en les respectant. Le danger ne vient pas toujours du dehors : le diable prend un malin plaisir à s'insinuer dans nos failles pour nous corrompre. Purifions nous de l'intérieur, pour devenir non plus des accusateurs, mais des âmes miséricordieuses et charitables. Que notre cœur, à l'image du tien, soit rayonnant d'amour et de charité.

Prière : 

Je te demande pardon, Seigneur Dieu, si je passe plus de temps à chercher en l'autre l'offense avant de l'accepter en moi. Je te prie, ô Christ, de venir attendrir nos cœurs pour en faire des instruments de ton amour vrai. Je te prie, Esprit d'amour, de nous faire avancer sur le chemin de l'unité de tes enfants dispersés. Je te prie aujourd'hui particulièrement pour notre pape émérite Benoit, qui est dans un état de santé très fragile. Je te prie enfin pour tous nos prêtres et nos curés, en cette fête du très saint curé d'Ars.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

(Si vous souhaitez que j'ajoute des intentions de prières personnelles, n'hésitez pas à m'en faire la demande par message ou dans les commentaires)

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C'est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez plus peur ! » (Mt 14, 25-27)

Garde nous vigilants : 

Seigneur, après cette longue traversée du désert, nous te remercions, car des signes montrent que la pandémie de Coronavirus est sur la fin. Néanmoins, nous gardons en mémoire toutes les personnes qui ont été victimes de ce virus, tous les morts, toutes celles qui n'ont pas pu avoir de funérailles dignes. Nous te prions pour toutes celles qui sont hospitalisées, en réanimations, ou qui portent les séquelles de la maladie. Garde nous vigilants, car nous savons que le virus est toujours là, qu'il circule, qu'il touche d'autres régions du monde. Aussi, fais que nous continuions à respecter les règles sanitaires demandées par l'Etat, pour protéger les plus fragiles d'entre nous. Rendons grâce pour toutes les victoires de la médecine. Souvenons-nous et continuons à nous aimer par le soin mutuel. Amen.



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris